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Titre : | Aux sources de la spiritualité pentecôtiste |
Auteurs : | Daniel Brandt-Bessire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 1986 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-0048-4 |
Format : | 222 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | KF/A (Pentecôtisme : approche générale, histoire globale) |
Résumé : |
Le Pentecôtisme est divers, et en forte expansion. Il y a les dénominations pentecôtistes historiques (cristallisées vers 1870/1880 aux USA, à partir de sources différentes : « mouvements de sainteté », méthodisme, voire une tradition réformée puritaine ou telle veine catholique de spiritualité issue des XVIe et XVIIe siècles, ou encore, parfois, le fonds des églises noires américaines) ; il y a le mouvement charismatique touchant aujourd'hui les églises traditionnelles ; il y a, enfin, les nouveaux types d'églises chrétiennes en train d'émerger dans les pays du Tiers-Monde et qu'on commence seulement depuis peu à prendre vraiment en compte.
Cette large mouvance doit nous interroger théologiquement. A propos, notamment, du poids de l'oralité et de la narrativité, de l'inclusion des visions ou des rêves (retour d'une fonction de l'image ?), de la forte correspondance vécue entre corps et esprit (cf. la guérison par la prière, le rôle du chant ou de la danse dans le culte). Toucherait-on là quelque chose d'un style religieux « archaïque », plus proche de la mentalité biblique qu'on ne veut généralement l'admettre ? Et la recherche théologique universitaire — solidaire en cela des églises plus instituées — n'aurait-elle pas subrepticement dévalué cette réalité en la rejetant dans des marges peu ou prou sauvages, sans pertinence ? On aurait alors été victime d'une vision idéologique, finalement incapable de comprendre en profondeur ce qu'est le religieux comme tel et, par-delà, ce que sont l'homme et la société globale. L'ouvrage de Brandt est d'abord d'information, d'information historique et sans prétention. A ce titre, il peut combler des lacunes. C'est son premier intérêt. Par-delà, cette lecture pourrait permettre de mieux comprendre notre passé proche, notre présent et notre avenir. Aussi vrai que c'est pour le moins une part du visage du christianisme, et peut-être une part croissante, qui est ici en jeu. |
Note de contenu : |
- Remerciements -Préface : La signification œcuménique de la recherche sur le Pentecôtisme (W.J. Hollenweger) - Introduction - I. John Wesley, père de plusieurs (1703-1791) : 1. Quelques points de vue / 2. Les sources wesleyennes / 3. Quelques aspects de la théologie wesleyenne / 4. L’attitude de Wesley face aux dons spirituels - II. Jean-Guillaume de la Fléchère alias John Fletcher of Madely : un interprète fidèle (1729-1785) : 1. Deux amis / 2. Quelques aspects de la pensée de J.-G. de la Fléchère - III. Les réveils anglo-saxons : aux origines du mouvement de sanctification : 1. Deux sources méthodistes : 1.1 Phoebe Palmer (1807-1875) ; 1.2 William Arthur (1819-1901) / 2. Asa Mahan (1799-1889) et Charles G. Finney (1792-1875) à Oberlin - IV. Le développement du mouvement de sanctification après la guerre de Sécession : 1. William Edwin Boardman (1810-1886) / 2. Un couple peu commun : Hannah Whitall Smith (1832-1911) et Robert Pearsall Smith (1827-1896) / 3. Adoniram Judson Gordon (1836-1895) pasteur-évangéliste baptiste / 4. Les simples entretiens de Samuel Dickey Gordon (1859-1936) / 5. Echos salutistes / 6. Otto Stockmayer, le percepteur devenu prédicateur, (1838-1917) - V. L’impact de Keswick sur le mouvement de sanctification : 1. Les conférences d’Oxford (Broadlands), Brighton, Keswick (1876-1905) et les voyages multiples des Palmer, de Ch. Finney, A. Mahan, W.E. Boardman, des Smith, des salutistes et des « Pentecostal Bands », de l’équipe Moody-Sankey, de A.B. Simpson, A. Murray et R.A. Torrey / 2. Albert Benjamin Simpson (1843-1919) / 3. Andrew Murray (1828-1917) / 4. Ruben Archer Torrey (1856-1928) - VI. Deux mouvements précurseurs importants : 1. L’Église catholique apostolique et Edward Irwing (1792-1834) : grille d’interprétation théologique dans le Pentecôtisme / 2. Le réveil du Pays de Galles (1904-1905) - VII. La théologie pentecôtiste : 1. Jésus sauve / 2. Jésus baptise / 3. Jésus guérit / 4. Jésus revient - Conclusion - Bibliographie - Sigles - Annexe: évolution du nombre de Pentecôtistes dans le monde de 1980 à 2000 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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KF/A 002 | KF/A 002 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |