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Titre : | Le nouveau visage du catholicisme : Une appréciation réformée du Concile Vatican II |
Auteurs : | Vittorio Subilia, Auteur ; Emile Ribaute, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 1968 |
Collection : | Collection oecuménique, num. 6 |
Format : | 395 p. |
Note générale : | Titre original: La nuova cattolicità del Cattolicesimo (1967) |
Langues: | Français |
Langues originales: | Italien |
Index. décimale : | HM/C (Conciles modernes Vatican I & II) |
Résumé : | Certains penseront peut-être qu’ils ont déjà suffisamment entendu parler du deuxième Concile du Vatican ! De très nombreux ouvrages ont en effet paru sur ce grand événement dont les conséquences sont encore si vivantes et si variées aujourd’hui. Mais ce livre-là est exceptionnel : il présente le point de vue réformé sur tous les décrets publiés par le Concile. L’auteur, qui est professeur de dogmatique à Rome, reprend tous ces textes les uns après les autres ; il les analyse, les explique, les confronte avec les affirmations classiques des Réformateurs et des meilleurs théologiens protestants actuels. On pourra discuter certains de ses jugements et il le faudra. Mais quoi de plus important que ce dialogue rigoureux et sincère, au moment où l’entrée de l’Eglise romaine dans le Conseil œcuménique est clairement envisagée ? |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE - L’ECCLÉSIOLOGIE DU CONCILE VATICAN II - La Constitution dogmatique sur l’Eglise : Le mystère de l’Eglise / Le peuple de Dieu et les laïcs / La constitution hiérarchique / La dimension verticale de l’ecclésiologie / La dimension horizontale de l’ecclésiologie - Le Décret sur l’œcuménisme - Le dogme fondamental du catholicisme - Le sens ecclésiologique de la mariologie DEUXIÈME PARTIE - I. LA THÉOLOGIE DU TEMPLE : L’Encyclique Mysterium Fidei, clef de l’interprétation du phénomène catholique, et la conception catholique de la présence divine. - II. LA FONCTION DE L’ÉPISCOPAT : La signification de la collégialité : l’extension du principe de la hiérarchie et de l’infaillibilité. - III. LE MINISTÈRE, LA FORMATION ET LA VIE DES PRÊTRES : Le nouveau cadre sociologique et le munus triplex. Bible et thomisme. L’éthique perfectionniste. La conception composite du ministère chrétien. - IV. L’ÉGLISE ET LE MONDE : La théologie des réalités terrestres. La crise des rapports Eglise-monde. Le dépassement de la thèse de la théocratie. L’intégration de l’humain et ses prémisses. L’Eglise, sacrement de l’unité et de la totalité du monde. Contestation prophétique ou consécration religieuse de la société constituée ? - V. L’APOSTOLAT DES LAICS : L’instauration de l’ordre temporel et la hiérarchie des fins. Christianisme et diaspora. Institution ecclésiastique et espace sociologique. La préparation des cadres et la catholicisation de la société. - VI. ÉGLISE ET MISSION : Fin du colonialisme. Développement de la conscience missionnaire. Mission et eschatologie. Pluralisme de la civilisation et unité catholique. - VII. L’ÉGLISE ET LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES : L’unité, le dialogue, l’intégration dans la tradition passée et dans la problématique actuelle. L’analogie Israël-Eglise. - VIII. LA RÉVÉLATION DIVINE : Jugements catholiques et protestants. Le nouveau concept de révélation et l’ancien. L’importance de l’Ancien Testament. L’objectivation écrite du divin et le problème critique. La signification dogmatique du Canon. Le rapport Ecriture-Tradition-Magistère. Régime de l’Incarnation et régime de l’Ascension. Le critère de la foi et la conscience actuelle de l’Eglise. - IX. LA SAINTE LITURGIE : Eléments nouveaux en un contexte ancien. Le rapport entre Parole et sacrement dans la Réforme, la Contre-Réforme et le Concile. La conscience liturgique et la langue parlée. Les fondements thomistes et la présence du Christ dans la liturgie. La nature hiérarchico-communautaire de la liturgie et la sacralité de l’Eglise. - X. LA LIBERTÉ RELIGIEUSE : Conscience sociologique de la liberté. Consécration des valeurs humanistes et libérales de l’Occident. Le contraste entre les positions catholiques précédentes et la thèse de la continuité dans la diversité, sur le fondement du bien commun. La liberté pour les athées. Privilège et droit commun. Les droits de la religion et la dignité de la personne. Le fondement de la liberté religieuse. Dynamisme de la liberté. - XI. LA NOUVELLE CATHOLICITÉ DU CATHOLICISME : Le catholicisme en mouvement vers un catholicisme « plus évangélique » et « plus catholique ». Synthèse d’universalisme et de particularisme. La nature de la catholicité : précédents historiques, fondements évangéliques. L’alternative œcuménique : Eglise ou Evangile ? Les difficultés, les équivoques, la responsabilité du dialogue. Au-delà des mythes du dialogue, du service et de la fraternité. - INDEX DES NOMS CITÉS |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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HM/C 028 | HM/C 028 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |