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Titre : | L'infaillibilité papale prise en manifeste et flagrant délit de mensonge : ou le dogme de l'immaculée conception cité et condamné au tribunal de l'histoire et des Pères |
Auteurs : | Louis Durand, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Librairie chrétienne évangélique, 1859 |
Format : | xvii + 615 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | JUF (Marie; mariologie) |
Note de contenu : |
- I. Causes qui ont porté la bulle Ineffabilis Deus à mentir - II. La bulle Ineffabilis Deus en appelle à des écrits faussement attribués aux Pères - III. La bulle pour trouver, dans tel ou tel Père, le dogme qu’elle proclame, tord quelque passage de ce Père - IV. Les Pères n'ont jamais interprété un seul passage des Écritures, pas même les deux passages allégués par la bulle, savoir : Genèse III, 15, et Luc I, 28, dans le sens de la nouvelle croyance. - V. Les Pères enseignent que tous les hommes qui sont nés par la descendance naturelle, ont la tache du péché originel, et ils ne font jamais d'exception pour Marie - VI. Les Pères n’ont jamais enseigné que Marie ait été sans péché, mais ils ont été unanimes à déclarer qu'être sans péché, n'a été le privilège que de Jésus-Christ lui seul - VII. Les Pères enseignent unanimement que Jésus-Christ est le seul homme qui ait été conçu et qui soit né sans péché. - VIII. Les Pères, en déclarant saintes la conception et la naissance de Jésus-Christ lui seul, ont voulu exclure complètement la possibilité d’étendre à d’autres ce privilège - IX. Les Pères enseignent unanimement que la sentence de malédiction prononcée contre Ève a été levée, non point lorsque Marie a été conçue, mais lorsqu’elle a conçu le Sauveur. - X. Jésus-Christ est l'homme nouveau, parce qu'il est le premier homme sans péché - XI. Les Pères ont enseigné positivement qu’ils ne considéraient pas Marie comme ayant échappé à la tache du péché originel - XII. Tous les grands théologien s du treizième et du quatorzième siècle, à l'exception de Duns Scot, enseignent que la Vierge a été conçue dans le péché originel - XIII. Les Pères ont répété de diverses manières qu’il y a eu du péché dans la Vierge, et que, pour devenir la mère du Sauveur, elle a dû, préalablement, être purifiée par l'œuvre du saint Esprit. - XIV. Il est démontré, encore plus amplement, que saint Bernard n’a point innové en déclarant la Vierge entachée par le péché originel - XV. Les Pères croient si peu à la parfaite exemption de tout péché en Marie, qu’ils vont même jusqu'à dire que la chair qui a été tirée d'elle pour devenir celle du Sauveur, a eu besoin d'être purifiée - XVI. De quelques déclarations de Pères et de conciles qui, au gré des auteurs immaculistes, prouvent trop - XVII. Les Pères ont interprété divers passages des Écritures de manière à montrer que, à leur avis, Marie a été entachée de péchés actuels. - XVIII. Argument tiré du silence des Pères. Les Pères n’ont jamais parlé du prétendu privilège de Marie, alors même que les prétentions et objections de leurs adversaires les mettaient en de meure d'en parler - XIX. Les stratagèmes des auteurs immaculistes (et de 1a bulle Ineffabilis Deus) dévoilés par des théologiens romains - XX. L'immaculisme a recours à des pièces qu'il a lui-même forgées - XXI. De la fête de la conception de la sainte Vierge. Deux raisons principales pour lesquelles on n’en peut rien conclure en faveur de la nouvelle croyance - XXII. Aveux des théologiens romains sur le fait que le témoignage des Pères est contraire à la nouvelle croyance - XXIII. M. Malou échoue à prouver que les Églises orientales admettent la nouvelle croyance. — Si Mahomet a enseigné l'immaculée conception. - XXIV. Histoire de la formation du dogme de l’immaculé conception de Marie - XXV. Qui devrait être le plus embarrassé, s’il était vrai que la nouvelle croyance appartînt à la révélation chrétienne. - XXVI. S'il y a, pour l'auteur ou les auteurs de la bulle Ineffabilis Deus, la circonstance atténuante qu’ils se seraient trompés involontairement ou par ignorance - XXVII. Que divers auteurs catholiques n’ont pu s’empêcher de déclarer tissu d’erreurs et de faussetés la bulle Ineffabilis Deus - XXVIII. La bulle Ineffabilis Deus est menteuse même là où rien ne l’obligeait de l'être : dans sa date. - XXIX. Conclusion : jamais Église n’a présenté un aussi audacieux exemple d'imposture que celui qui est offert par la bulle Ineffabilis Deus. Le nouveau dogme est une marque de réprobation éternelle au front de l'Église de Rome APPENDICE. - I. Style ampoulé des Pères et auteurs ecclésiastiques orientaux. — Il est absurde de l'exploiter pour fonder un dogme - II. Passages des Pères qui comparent Marie à la terre vierge du paradis. — Autres passages qui disent que le Christ a pris chair dans un sein pur. — La Vierge temple créé de Dieu - III. Prétendus témoignages explicites tirés des Pères et des auteurs ecclésiastiques de l'Église grecque. - IV. Prétendus témoignages explicites tirés des Pères et des auteurs ecclésiastiques de l'Église latine. - V. La théorie de la sainteté indéfinie de Marie est ou blasphématoire ou sans effet dans la question qui nous occupe. —Dans tous les cas, elle est contraire à l’enseignement des Pères. NOTES. - A. Authenticité de la lettre CLXXIV de saint Bernard. - B. Sur le passage de Paschase Ratbert qui a été interpolé. - C. Il n’est pas article de foi, dans l’Église de Rome, que la Vierge ait été sans péché actuel - D. Preuve que le nouveau dogme a été proclamé par l’influence des jésuites - E. En quoi consiste le nouveau dogme. — Distinction entre conception active et conception missive. — Variations de l’immaculisme. - F. De la valeur à donner au mot kecharitôméné dans la question de l'immaculée conception. — Le nouveau dogme prouvé par les cent yeux d'Argus - G. Opinion de saint Augustin sur la question si la Vierge a mérité d'être la mère du Sauveur - H. Sur une déclaration d’Origène. - I. Examen de trois fausses reliques immaculistiqucs. - J. Sur l'expression temple créé du Créateur appliquée au corps du Christ - K. Explication d’un passage obscur d'André de Crète. - L. Encore un mot sur l’inauthenticité du testament attribué à Ugo de Summo - M. Explication d'un passage de Nicolas de Clairvaux. - N. Analyse du grand ouvrage du P. Passaglia - O. Deux lettres adressées au pape par M. Sibour, archevêque de Paris, sur la question de la proclamation du nouveau dogme - P. Neuf thèses sur le dogme de l’immaculée conception de la Vierge Marie, avec défi à Mgr Théodore, évêque de Liège, et à tout prêtre ou membre de l’Eglise de Rome - O. Vingt-deux thèses nouvelles sur le dogme de l'immaculée conception de la Vierge Marie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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JUF 003 | JUF 003 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |