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Auteur Paul Ricoeur |
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Confronter un scientifique et un philosophe sur les neurosciences, leurs résultats, leurs projets, leur capacité à soutenir un débat sur la morale, sur les normes, sur la paix : tel est l’objet de ce livre. Une exceptionnelle rencontre.texte imprimé
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Est-il possible de comprendre l’histoire révolue et aussi de vivre — et, pour une part, de faire — l’histoire en cours, sans céder à l’esprit de système des “philosophies de l’histoire”, ni se livrer à l’irrationalité de la violence ou de l’absu[...]texte imprimé
Peut-on écrire sur Freud sans être ni analyste ni analysé? Non, s’il s’agit d’un essai sur la psychanalyse comme pratique vivante; oui, s’il s’agit d’un essai sur l’œuvre de Freud comme document écrit, auquel la mort de son auteur a mis un point[...]texte imprimé
Dans ce recueil de dix conférences, prononcées pour la plupart devant des juristes, Paul Ricoeur délimite les contours d’une philosophie de la justice coincée entre, d’une part, la philosophie morale et, de l’autre, la philosophie politique. Il [...]texte imprimé
Le Juste 1 avait mis en rapport l’idée de justice en tant que règle morale et la justice en tant qu’institution. Si les études regroupées dans le Juste 2 poursuivent cette orientation - ce dont témoignent des textes portant sur les rapports de l[...]texte imprimé
Parallèlement à ses ouvrages de philosophie fondamentale, Paul Ricœur n’a cessé de publier des articles dans des revues, mais aussi des préfaces. Lectures 1 est le premier d’une série de trois volumes regroupant ces textes jusqu’alors dispersés.[...]texte imprimé
Après la publication de Soi-même comme un autre en 1990, l’œuvre maîtresse qui mène à terme le projet philosophique d’une herméneutique du soi, Paul Ricœur publie dans une série de volumes intitulés Lectures les principaux articles ou préfaces q[...]texte imprimé
Parallèlement à ses ouvrages de philosophie fondamentale dont Soi-même comme un autre représente la dernière étape, Paul Ricœur n'a cessé de publier des articles dans des revues, mais aussi des préfaces dont la vertu pédagogique n'enlève rien à [...]texte imprimé
D'où vient le mal ? D'où vient que nous fassions le mal ? Chez Paul Ricœur, méditer le mal, c'est dire une faille. Car la liberté de l'homme est sommée à exister devant le mal. Ce petit texte, issu d'une conférence donnée à Lausanne en 1985, com[...]texte imprimé
« L’ouvrage comporte trois parties nettement délimitées par leur thème et leur méthode. La première, consacrée à la mémoire et aux phénomènes mnémoniques, est placée sous l’égide de la phénoménologie au sens husserlien du terme. La deuxième, déd[...]texte imprimé
« Cet essai a été suscité par un sentiment de perplexité concernant le statut du terme “reconnaissance” au plan du discours philosophique. C’est un fait qu’il n’existe pas de théorie de la reconnaissance digne de ce nom. Or cette lacune étonnant[...]texte imprimé
Penser la Bible est un livre à deux voix, unique dans son genre dans le domaine des études sur la Bible. En effet, un exégète patenté, spécialiste de l’approche historique et littéraire, et l’un des plus grands philosophes contemporains y aborde[...]texte imprimé