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Titre : | La spiritualité chrétienne. Tome II: Le Moyen Âge |
Auteurs : | P. Pourrat, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 5e éd. revue et complétée |
Editeur : | Paris [France] : Gabalda, 1924 |
Format : | xi + 535 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FR/A (Spiritualité : ouvrages généraux et courants historiques) |
Note de contenu : |
- Préface - I. L’ÉCOLE BÉNÉDICTINE ET LA PIÉTÉ AFFECTIVE AU MOYEN AGE : I. Origine de l’école bénédictine. Cluny II. L’ordre de Cîteaux, son interprétation rigoureuse de la règle de saint Benoît IlI. Saint Bernard abbé de Clairvaux. Ses idées sur la vie monastique IV. Les autres centres de l’école bénédictine. L’abbaye du Bec. Saint Anselme - II. LA DOCTRINE SPIRITUELLE DE SAINT BERNARD : I. La perfection chrétienne. Rôle de l’humilité II. L’amour de Dieu d’après saint Bernard III. Les moyens de sanctification : la prière, la méditation, l’examen de conscience, la discrétion et la direction spirituelle IV. La dévotion de saint Bernard aux mystères de la vie du Christ V. Dévotion de saint Bernard à la sainte Vierge VI. Doctrine de saint Bernard sur les anges gardiens et sur saint Joseph VII. La théologie mystique de saint Bernard VIII. Le ministère sacerdotal, d’après saint Bernard. Qualités qu’il exige - III. L’ÉCOLE BÉNÉDICTINE APRÈS SAINT BERNARD I. Joachim de Flora en Italie II. La mystique Bénédictine en Allemagne : sainte Hildegarde, sainte Elisabeth de Schoenau, sainte Gertrude-la-Grande, sainte Mechtilde de Hackeborn et sainte Mechtilde de Magdebourg III. Le monastère cistercien d’Alvaslra (Sainte Brigitte) IV. Louis de Blois, abbé de Liessie - IV. LA SPIRITUALITÉ SPÉCULATIVE ET LE PLATONISME AU XIIe SIÈCLE : I. Les diverses conceptions de la science au XIIe siècle II. L’école de Saint-Victor. Ses représentants. Son idéalisme platonicien III. La mystique de l’école de Saint-Victor : La conception symboliste du monde. L’intuition mystique. La contemplation et l’extase IV. La mystique hétérodoxe au XIIe siècle - V. LA SPIRITUALITÉ SPÉCULATIVE ET L’ARISTOTÉLISME AU XIIIs SIÈCLE : La méthode scolastique / Le principe de la vie spirituelle d’après saint Thomas / La perfection chrétienne et l’état de perfection / Les vertus chrétiennes / La méditation et la prière / Les passions / La contemplation et le ravissement - VI. SAINT FRANÇOIS D’ASSISE ET L’ÉCOLE FRANCISCAINE : I. Saint François d’Assise. Son amour de la pauvreté. Sa conception du frère mineur. Sa dévotion à la passion du Christ. Son amour mystique de la nature II. Les écrivains franciscains des XIIIe et XIVe siècles. Les biographes de saint François. — Saint Bonaventure III. Les Méditations sur la vie du Christ du pseudo-Bonaventure. Les prédicateurs franciscains des XIVe et XVe siècles. IV. Sainte Angèle de Foligno et sainte Catherine de Bologne - VII. SAINT DOMINIQUE ET L’ÉCOLE DOMINICAINE : I. L’œuvre de saint Dominique II. La prédication dominicaine : saint Vincent Ferrier, Jérôme Savonarole. — L’hagiographie : Vincent de Beauvais et Jacques de Voragine III. La mystique dominicaine en Italie : Fra Angelico de Fiésole, sainte Catherine de Sienne IV. Les mystiques allemands de l’ordre dominicain : Eckart, Jean Tauler, Henri Suso au XIVe siècle - VIII. LA DOCTRINE DES MYSTIQUES ALLEMANDS DU XIVe SIÈCLE : I. Le B. Ruysbroeck. — Le renoncement à soi-même II. La nudité de l’intelligence III. L’union mystique sans intermédiaire et sans différence. - IX. LA MYSTIQUE PRATIQUE A LA FIN DU XIVE SIÈCLE ET AU XVE DANS PAYS-BAS. I. Les Frères de la vie commune et les Chanoines réguliers de Windesheim II. Les auteurs spirituels de la Dévotion moderne III. Thomas a Kempis IV. Le problème de l'origine de l’ « Imitation de Jésus-Christ » - X. LA RÉACTION DE LA THÉOLOGIE CONTRE LES EXCÈS DE LA SPÉCULATION ET CONTRE LA FAUSSE MYSTIQUE, EN FRANCE, AU DÉBUT DU XVe SlECLE : I. Pierre d’Ailly II. Jean Gerson. Ses luttes coutre le faux mysticisme. Sa théologie mystique III. Nicolas de Cusa et la Docte ignorance - XI. LES MYSTIQUES ANGLAIS. — LA MYSTIQUE PRATIQUE EN ITALIE AU XVe SIÈCLE : Walter Hilton ; Julienne de Norwich. — Sainte Françoise Romaine ; saint Laurent Justinien ; sainte Catherine de Gênes - XII. LA DOCTRINE DE L’ « IMITATION DE JESUS-CHRIST ET CELLE DES ECRITS SPIRITUELS ANONYMES DU MOYEN AGE : I. La piété intérieure, les écrits anonymes, la connaissance de soi-même II. La connaissance de Dieu et du Christ III. L’union mystique d’après les écrits anonymes - XIII. L’ÉCOLE CARTHUSIENNE. SES ORIGINES AU XIe SIÈCLE ET SON ÉPANOUISSEMENT, EN ALLEMAGNE, DU XIVe AU XIVe SIÈCLE : I. Origines de l’école carthusienne au XIe siècle II. Epanouissement de cette école. Ludolphe le Chartreux, Denys le Chartreux, Landsperge et Surius - XIV. LES AUTEURS SPIRITUELS BYZANTINS : Les principaux représentants de la spiritualité byzantine. — La controverse de l’hésychasme - XV. LES DÉVOTIONS DU MOYEN AGE : I. La dévotion à la passion du Christ et aux douleurs de sa Mère II. La dévotion au Saint-Sacrement III. La dévotion à la Sainte Vierge IV. Le culte de saint Joseph et des saints - CONCLUSION - TABLE ANALYTIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FR/A 008 | FR/A 008 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |