Accueil
| Titre : | Pédagogie ruine de l'enseignement? |
| Auteurs : | Jean-Marc Berthoud, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Lausanne [Suisse] : Association Vaudoise de Parents Chrétiens (AVPC), 1987 |
| Format : | 28 p. / Bibliographie |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | FT/A (Enseignement religieux des enfants : approche théologique; spiritualité de l'enfant) |
| Résumé : | Conférence donnée dans le cadre de la Convention de Morges, le samedi 29 août 1987. |
| Note de contenu : |
- Introduction
- I. La dérive de la pédagogie romande: de Vinet à Piaget: Sources théologiques des erreurs pédagogiques modernes / Un ersatz de spiritualité: la pédagogie messianique fourrier du totalitarisme / Edouard Claparède, une pédagogie révolutionnaire aux visées mondiales / Jean Piaget et l'athéisme moderne / Conclusion - II. Retrouver le nord: une confession de foi pédagogique: 1. Dieu premier servi / 2. La Révélation de Dieu, fondement de toute connaissance / 3. Science sans conscience, ruine de l'âme / 4. L'éducation affaire des parents, non de l'Etat / 5. pas d'enseignement possible sans hiérarchie ni juste autorité / 6. Sans respect du passé, aucun progrès possible / 7. Nécessité d'un enseignement différencié / 8. Des programmes scolaires qui reflètent dans toutes les branches la pensée du créateur / Conclusion: Que devons-nous faire? - Notes - Bibliographie |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| FT/A 001p | FT/A 001p | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |

