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Titre : | Enseignement religieux et éducation chrétienne : Remarques et suggestions |
Auteurs : | Jean-Jacques Dottrens, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Foi et vérité, 1957 |
Collection : | Les cahiers de "Foi et Vérité", num. 33-34 |
Format : | 56 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FT/A (Enseignement religieux des enfants : approche théologique; spiritualité de l'enfant) |
Résumé : |
Je me propose d’émettre ici quelques réflexions concernant l’enseignement biblique dans nos Eglises réformées romandes et dans nos écoles. […]
Au lendemain de la première guerre mondiale, l’éducation religieuse et l’instruction biblique, tout comme l’éducation et l’enseignement scolaire, ont donné lieu à des réflexions et à des critiques. Leurs conceptions et leurs résultats ont été mis en doute. On s’est posé la question de savoir s’il n’était pas nécessaire de changer l’esprit et les méthodes de l’enseignement. Il en est résulté des propositions et des réalisations diverses qui n’ont pas réussi à dissiper un malaise toujours actuel, ni à apporter des solutions. […] Les nombreuses publications consacrées à la crise de l’éducation révèlent des prises de positions fondamentalement opposées suivant qu’elles émanent de théologiens d’une part, de psychologues, d’éducateurs ou de philosophes de l’éducation de l’autre. La majorité des théologiens modernes, s’opposant au libéralisme théologique du XIXe siècle, pensent qu’une base dogmatique et doctrinale rigide de la foi aurait raison des difficultés constatées. Psychologues et éducateurs sont d’un avis diamétralement opposé. Pour eux, c’est l’autoritarisme didactique et la contrainte éducative qui sont responsables de la crise actuelle. Dès lors, ils préconisent une pédagogie fondée sur la connaissance de l’évolution affective et mentale des enfants et des adolescents pour atteindre les fins supérieures de l’éducation : formation de la conscience, sens du devoir et de la responsabilité à l’égard de soi-même et d’autrui. Ma conviction est qu’ils ont raison. […] Les éducateurs religieux ne comprennent pas pourquoi l’enseignement qu’ils donnaient avec succès il y a une vingtaine d’années n’éveille plus le même intérêt aujourd’hui. Les parents, reprenant dans d’excellentes intentions les méthodes traditionnelles propres à inculquer la première éducation religieuse et morale, ne réussissent guère mieux. Désireux d’aller au-delà des opinions et de recueillir des faits, j’ai entrepris une enquête dans différentes classes, auprès d’enfants de 13 et de 14 ans. Je voulais savoir ce qui leur restait de l’instruction biblique reçue tant en classe qu’à l’école du dimanche. |
Note de contenu : |
- Introduction
- 1. L’enquête - 2. Cotation et appréciation des réponses - 3. Les résultats - 4. Que nous apprend la psychologie ? - 5. Les nouvelles méthodes pédagogiques - 6. Remarques et suggestions - 7. Contribution à la réforme de l’enseignement biblique et de l’éducation religieuse - 8. Conclusion - Appendice - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FT/A 001e | FT/A 001e | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |