Accueil
Titre : | Histoire et signification du catéchisme biblique |
Auteurs : | Hubert Fischer, Auteur ; M. Herzog, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1958 |
Format : | 138 p. |
Note générale : | Titre original: Einfuehrung in den neuen Katechismus (1955) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FX (Catéchèse : principes et histoire) |
Note de contenu : |
I. L’HISTOIRE DU NOUVEAU CATÉCHISME (Hubert Fischer)
II. LE PLAN DU CATÉCHISME (Franz Schreibmayr) - I. Intentions et lignes fondamentales du plan : 1. Plan organique / 2. Le Christ, point central / 3. « Dieu tout en tout » / 4. Aperçu général du plan - II. Le plan détaillé de chacune des parties principales : 1. L'introduction du catéchisme, ou leçon préliminaire / 2. L’enseignement sur Dieu / 3. L’enseignement sur la création / 4. Christologie / 5. La doctrine de l’Incarnation / 6. La doctrine de la Rédemption / 7. La doctrine du Saint-Esprit et de la grâce / 8. La doctrine sur la Trinité / 9. La doctrine sur l’Église / 10. La doctrine des sacrements et des attitudes chrétiennes fondamentales / 11. La vie selon les commandements de Dieu / 12. La doctrine sur les réalités dernières III. LA FORME DES LEÇONS DU NOUVEAU CATÉCHISME (Hubert Fischer) - I. Que faut-il entendre par « forme des leçons »? : 1. Le texte de présentation du tableau concret (TC) / 2. Le texte explicatif (TE) / 3. Le paragraphe : Réfléchis à ceci (RF) / 4. Le texte à retenir : les Questions et réponses / 5. Le texte annexe (TA) - II. Comment est-on arrivé à ce type de leçons ? - III. Ce qui parle en faveur de cette forme de leçons : 1. Avantages pour le catéchiste / 2. Avantages pour l’enfant IV. L’UTILISATION MÉTHODIQUE DU NOUVEAU CATÉCHISME POUR L’INSTRUCTION (Clemens Tilmann) - I. Une leçon type donnée d’après le nouveau catéchisme : 1. La leçon elle-même à la première heure / 2. La deuxième heure de la catéchèse - II. Qu’apprendre de cette leçon type? - III. La préparation du catéchiste : 1. La préparation éloignée / 2. Un changement profond d’attitude / 3. La préparation immédiate - IV. D’autres possibilités catéchétiques dans l’emploi du nouveau catéchisme : 1. Possibilités dans les étapes méthodiques / 2. Une réflexion psychologique / 3. Les devoirs / 4. Le cahier de classe / 5. Formes facultatives / 6. Avec une heure de classe par semaine / 7. Catéchisme et histoire sainte / 8. Catéchisme, éducation à la prière / 9. Catéchisme et réalisation dans la vie.. V. L’ILLUSTRATION DU CATÉCHISME (Albert Burkart) - 1. L’emploi des symboles pour les vérités du salut soustraites à nos sens - 2. Composition symbolique - 3. Emploi symbolique des moyens graphiques VI. LES ARTICULATIONS MAITRESSES DU NOUVEAU CATÉCHISME EN THÉOLOGIE ET EN CATÉCHÉTIQUE (Franz Schreibmayr) - I. Notre destinée éternelle - II. Le Dieu Vivant - III. Le Christ - IV. L’Église - V. La sainte Eucharistie VII. LA SIGNIFICATION DU CATÉCHISME POUR LA PRÉDICATION ET LE MINISTÈRE PAS-TORAL (Alfred Barth) - I. Signification du catéchisme pour la prédication et le ministère paroissial en général : 1.L’histoire prouve quelle importance on doit attacher au catéchisme / 2. Le catéchisme donne à une époque son empreinte religieuse - II. La signification du catéchisme pour la prédication - III. L’importance du catéchisme pour le ministère pastoral : 1. L’influence directe du curé / 2. Le curé doit préparer indirectement la mise en valeur du catéchisme / 3. Les points de clivage sc trouvent dans le catéchisme VIII. INITIATION DES CATÉCHISTES A L’USAGE DU NOUVEAU CATÉCHISME (Aloïs Heller) - 1. Quelle situation rencontrons-nous ? - 2. Quelles objections va-t-on nous faire? - 3. Quels objectifs devons-nous atteindre? - 4. Quels itinéraires pouvons-nous suivre? - 5. Quelles seront les lacunes très importantes à combler ? IX. DIX RÈGLES POUR L’USAGE DU NOUVEAU CATÉCHISME (Clemens Tilmann) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
FX 011 | FX 011 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |