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Titre : | Initiation chrétienne des débiles profonds |
Auteurs : | Denise Rouquès, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Fleurus, 1969 |
Collection : | Pédagogie psychosociale, num. 11 |
Format : | 237 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FX (Catéchèse : principes et histoire) |
Résumé : |
Denise Rouquès, directrice d’un institut médico-pédagogique spécialisé dans le traitement d’enfants souffrant d’une débilité mentale à laquelle se surajoutent des troubles du comportement ou même des perturbations profondes de la personnalité psychique, nous présente aujourd’hui les résultats d’une expérience d’équipe î de tels enfants sont capables d’accéder à une vie chrétienne consciente.
Dans son précédent livre : « Psychopédagogie des débiles profonds », cet auteur nous avait exposé dans quel esprit veut travailler une équipe soucieuse de développer au maximum les capacités de chaque sujet et cela en liaison étroite avec chaque famille. Le présent ouvrage veut, dans le domaine de la catéchèse, et en tenant compte des recherches précédemment entreprises par d’autres, apporter la contribution originale de l’équipe d’un internat spécialisé soucieux de la prise en charge approfondie de chaque enfant. Ecrit par une éducatrice vivant depuis une dizaine d’années au contact quotidien de sujets très perturbés, il s’adresse d’abord aux éducateurs et aux parents préoccupés de l’éducation chrétienne des enfants et adolescents dits « débiles profonds », voire « très profonds » et dont beaucoup peuvent être considérés comme souffrant de troubles de la personnalité. Aux catéchistes et aux prêtres, trop souvent encore désemparés par de tels sujets, ce livre apportera d’utiles indications en matière de psychologie et de pédagogie spéciales. |
Note de contenu : |
- Préface
- Avant-Propos - 1. FAUT-IL CATÉCHISER LES ENFANTS ? FAUT-IL CATÉCHISER LES DÉBILES PROFONDS ?: Regards sur la théologie / Regards sur la psychologie / La pédagogie au carrefour de la théologie et de la psychologie : Dans quelles conditions la pédagogie sera-t-elle un « pont » entre l’enfant déficient mental et Dieu ? / Une pédagogie destinée à la vie - 2. LE DÉBILE PROFOND TRÈS JEUNE : Prendre appui sur la vie quotidienne / La catéchèse des très jeunes enfants débiles profonds - 3. PREMIERS PAS AU CATÉCHISME : L’esprit de la catéchèse d’initiation au sens du sacré / Nos moyens d’expression au catéchisme / Le cheminement de la première année de catéchisme - 4. LA SECONDE ANNÉE DE CATÉCHISME PRÉPARATION A LA MESSE : Apprendre davantage à vivre avec Jésus / Le cheminement du programme en seconde année / Remarques pédagogiques complémentaires : Sur l’éducation morale ; Sur la prière - 5. VIVRE TOUJOURS EN CHRÉTIEN : La troisième année de catéchisme et les années suivantes / Quand le jeune quitte ses catéchistes - 6. APPLICATIONS DIVERSES : Différentes catégories de personnes a catéchiser : Les « bas niveaux » ; Les sujets présentant des troubles de la personnalité ; Les enfants qui évoluent beaucoup ; Les adolescents ; Les adultes déficients mentaux / Différentes circonstances de vie : En milieu chrétien catholique ; En milieu chrétien non catholique ; Les enfants destinés à vivre en milieu peu chrétien / En fonction des conditions locales de travail - Conclusion - Annexe : Organisation des différents services de 1’Institut Médico-Pédagogique la Sittelle - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FX 010 | FX 010 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |