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Titre : | Devenir moniteur : 28 fiches |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Société des écoles du dimanche |
Format : | 56 p. (26 fiches recto-verso) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FT/B (Ecole du dimanche : histoire, principes et organisation) |
Résumé : |
Les vingt-huit fiches de ce cours pour moniteurs doivent permettre le travail personnel et le travail en commun des moniteurs présents et futurs de nos Ecoles du Dimanche. Elles doivent être travaillées avec l’aide de la Bible et de manuels ou livres accessibles à tous, puis en réunions de moniteurs, en week-ends, en camps de formation, on mettra en commun les questions préparées. Ainsi le rôle des pasteurs et des responsables régionaux se trouve-t-il soutenu et renforcé par un programme vaste et approfondi.
C’est volontairement que la Société des Ecoles du Dimanche place le moniteur devant l’ampleur de sa tâche, de son « ministère » plutôt. Plutôt que de fournir un « manuel du maître » avec réponses préfabriquées, nous tenons à ce que ce soit de façon personnelle que chacun réponde aux questions abordées ; la tradition de l'église à laquelle on appartient, les circonstances propres à telle paroisse amèneront souvent à s’apercevoir qu’il n’y a pas « une » solution bonne pour tous et excluant toutes lès autres. Mais nous espérons que de l’ensemble du cours se dégageront les grandes lignes du témoignage du moniteur et que chacun de ceux qui l’auront fait dominer a son travail et deviendra à son tour non seulement bon moniteur, mais apte à former de futurs moniteurs. |
Note de contenu : |
- Introduction 1. La vocation de moniteur / 2. Le ministère / 3. Le moniteur, maître qui enseigne / 4. Le moniteur et éducateur / 5. Le moniteur évangéliste.
- I. Connaissance de la Bible : 1. Comment étudier la Bible / 2. La Bible : une bibliothèque / 3. La Bible : une histoire / 4. La Bible, le livre d’un pays et d’un temps / 5. La Bible, livre de la révélation / 6. La Bible, parole du Dieu vivant - II. Connaissance de l'enfant : 1. Se connaître et connaître l’enfant / 2. La vie spirituelle de l’enfant / 3. Le petit enfant / 4. L’enfant de la petite école / 5. L’enfant d’âge scolaire / 6. L’enfant pré-adolescent - III. Pédagogie : 1. Le programme de travail / 2. Discipline et émulation / 3. Préparation et organisation de l’enseignement / 4. Le culte des enfants / 5. Enseignement oral et enseignement par l’aspect / 6. Les activités manuelles et les activités de jeu / 7. Enseignement individualisé, travail en équipe - IV. Educateur : 1. Le moniteur, conducteur du troupeau des enfants / 2. Le moniteur, guide de chaque enfant - V. Evangéliste : 1. Evangéliste / 2. Témoin |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FT/B 001a | FT/B 001a | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |