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Titre : | Pour une éducation chrétienne active |
Auteurs : | Frédéric Delforge, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Neuchâtel [Suisse] : Delachaux et Niestlé, 1958 |
Collection : | Pédagogie chrétienne |
Format : | 198 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FT/A (Enseignement religieux des enfants : approche théologique; spiritualité de l'enfant) |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE - QU’EST-CE QU’UNE PÉDAGOGIE ÉVANGÉLIQUE ?
- I. Le but de l’éducation, chrétienne : 1. Les buts de l’éducation non chrétienne / 2. Qu’est-ce que l’enfant ? / 3. Le but de l’éducation chrétienne : la vie nouvelle en Jésus-Christ - II. Les caractères essentiels de la pédagogie évangélique : 1. Pédagogie du salut par grâce / 2. Pédagogie de la foi, de l’espérance, de l’amour / 3. Pédagogie sans intermédiaire entre Dieu et l’enfant / 4. La pédagogie évangélique est quand même une pédagogie - III. Pour une éducation chrétienne active : 1. L’éducation chrétienne : une vie / 2. Le respect de l’enfant / 3. Mobiliser l’activité de l’enfant / 4. Prendre comme point de départ les intérêts profonds de l’enfant / 5. Permettre la manifestation d’une activité créatrice / 6. Créer une véritable communauté enfantine / 7. L’éducateur : un entraîneur / 8. Donner à chacun selon ses possibilités / 9. Faire naître une discipline intérieure librement consentie - IV. Le ministère de l’éducateur chrétien : 1. L’éducateur chrétien vit « en Christ » / 2. L’éducateur chrétien a reçu un appel particulier de Dieu / 3. Qualités élémentaires de l’éducateur chrétien / 4. La formation de l’éducateur chrétien DEUXIÈME PARTIE - L’ORGANISATION DU TRAVAIL - I. Le programme de travail : 1. Que faut-il enseigner ? / 2. Se borner à l’indispensable / 3. Gradation du programme / 4. Possibilités de spécialisation - II. La discipline et l’émulation : 1. Les bases d’une discipline active / 2. L’apprentissage de la dépendance et de la liberté / 3. La discipline doit être communautaire / 4. Le problème de l’émulation - III. Préparation et organisation de l’enseignement : 1. Le cadre de l’enseignement / 2. La préparation de la leçon / 3. L’organisation des groupes d’enfants - IV. Le culte de l’enfant : 1. Le culte des enfants / 2. La liturgie / 3. Le chant / 4. L’offrande / 5. Le culte familial / 6. Le culte personnel TROISIÈME PARTIE - LES MÉTHODES - I. Procédés généraux de la méthode : 1. L’analyse / 2. La synthèse / 3. L’induction / 4. L’observation / 5. La déduction / 6. L’expérimentation / 7. L’intuition - II. L’enseignement oral : 1. La forme expositive / 2. La forme interrogative / 3. La forme expositive et interrogative / 4. La mémorisation / 5. Autres formes d’enseignement oral - III. L’enseignement par l’aspect : 1. Légitimité de la représentation de scènes ou de personnages bibliques / 2. Les techniques de l’enseignement par l’aspect - IV. Les activités manuelles : 1. Le dessin / 2. Le découpage / 3. Le modelage / 4. La linogravure / 5. Les dioramas / 6. L’imprimerie / 7. Les classes-promenades / 8. Le jeu dramatique / 9. Activités diverses - V. Les activités de jeu — Camps et clubs d'enfants : 1. Valeur pédagogique du jeu / 2. Camps et clubs d’enfants - VI. L’enseignement individualisé : 1. Pour une éducation chrétienne individualisée / 2. La fiche / 3. Organisation du travail par fiches / 4. Différentes sortes de fiches - VII. Le travail en équipes : 1. Intérêt du travail en équipes / 2. L’équipe / 3. Les limites du travail en équipes - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FT/A 003 | FT/A 003 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |