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Titre : | Comprendre et accompagner les adolescents : Un guide pour parents, éducateurs et animateurs de groupes de jeunes |
Auteurs : | Kevin Huggins, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec [Canada] : Editions la Clairière, 1989 |
Collection : | Sentier |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-921840-12-5 |
Format : | 259 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | ET/I (Education : adolescence) |
Résumé : |
Les jeunes ont besoin d’aide pour être capables de reconnaître et de résoudre les problèmes qui surgissent dans leur cœur, notamment les opinions et les attitudes destructrices qui ont tendance à se développer au cours de l’adolescence. Ce sont les parents des adolescents qui sont naturellement le mieux placés pour aider, et qui doivent par conséquent assumer cette responsabilité. Les professeurs et animateurs de groupes de jeunes peuvent aussi exercer une influence salutaire dans ce domaine.
Mais pour que les parents et éducateurs soient en mesure d’offrir cette forme d’aide aux jeunes, il faut d’abord qu’ils en reçoivent eux-mêmes. Plusieurs liront ce livre avec l’espoir d’y trouver des conseils précis à suivre ou des formules qui offrent la garantie que l’adolescent(e) deviendra un(e) chrétien(ne) fidèle. Je crains fort qu’ils ne soient déçus. Ils y découvriront par contre quelque chose de bien meilleur : un modèle d’éducation dans lequel l’accent se déplace de l’élément qu’ils ne peuvent jamais vraiment contrôler (le type de personne que l’adolescent(e) choisit d’être), vers celui qu’ils peuvent réellement maîtriser (le type de parent ou d’éducateur qu’ils choisissent d’être). Je crois que ce changement de cap les ramènera au modèle biblique, dans lequel ils pourront trouver une force et une espérance nouvelles, d’une manière insoupçonnée jusqu’alors. |
Note de contenu : |
Préface du Dr Larry Crabb Introduction Première partie : la sagesse - Ce que tout parent d’adolescent devrait savoir 1. Comprendre les points de ressemblance entre les parents et leurs adolescents 2. Comment l’adolescent voit le monde 3. Comment les parents voient les adolescents Deuxième partie : la maturité - Ce que doit être le parent d’un adolescent 4. Comment l’adulte choisit le type de parent qu’il veut être 5. Comment l’adolescent choisit le type de personne qu’il veut être 6. Ce que doit faire le parent lorsqu’il n’apprécie pas ce que devient son adolescent Troisième partie : la compétence - Ce qu’un parent d’adolescent doit faire 7. Développer avec l’adolescent un type de relation capable de désamorcer les conflits 8. Comprendre le comportement de l’adolescent 9. Comment répondre aux désirs profonts de l’adolescent 10. Comment réagir aux intentions du cœur de l’adolescent Postface du Dr Larry Crabb |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ET/I 010 | ET/I 010 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |