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Titre : | La Foi vivante de l'Eglise : Introduction à la théologie orthodoxe |
Auteurs : | Christos Yannaras, Auteur ; Michel Stavrou, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1989 |
Collection : | Théologies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-03160-8 |
Format : | 191 p. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Grec moderne |
Index. décimale : | JV/B (Orthodoxie : théologie) |
Résumé : |
A tous les stades de son développement, la foi est un événement et une expérience de relation ; c’est une voie distincte de la certitude intellectuelle et de la connaissance « objective ». Vouloir connaître le Dieu de la tradition biblique, le Dieu de l’Église, c’est le rechercher par la voie qui convient, celle de la foi. C’est dans cette perspective que l’auteur situe son exposé des grands axes de la foi ecclésiale orthodoxe.
Lorsque l’Église invite à recevoir sa vérité, elle ne propose pas des thèses théoriques qu’il faudrait accepter par principe. Elle souhaite engager chacun à développer un mode de vie qui constitue une relation avec Dieu ou qui conduit à une telle relation de manière progressive et vécue. La vie entière devient un événement de communion avec Dieu et avec nos frères. Croire en la vérité de l’Église signifie participer à l’expérience vécue et partagée par une communauté, le corps ecclésial. Cette expérience de vérité, révélatrice de la « vie véritable » et conforme au modèle trinitaire de l’existence, est la référence constante de ce livre qui aborde les données de la foi selon une démarche progressive : le Dieu trinitaire, le monde, l’homme, l’Église, et ce, dans le langage de la grande tradition des Pères grecs. L’ouvrage constitue à cet égard une excellente introduction à la théologie orthodoxe : à son vocabulaire propre, à son esprit irremplaçable. |
Note de contenu : |
- Liminaire du Traducteur - Préface - I. Connaissance « positive » et métaphysique - II. Le problème de Dieu : 1. L’origine religieuse 2. La recherche de la vérité 3. La relation personnelle 4. Choix d’un but et d’une voie - III. La foi - IV. La connaissance apophatique : 1. Dogme et hérésie 2. Les limites de l’expérience 3. Apophatisme 4. Langage iconologique 5. Philosophie grecque et expérience chrétienne. - V. Le Dieu trinitaire : 1. Le témoignage biblique 2. Le défi philosophique 3. La «chair» linguistique de la vérité 4. Essence et hypostase 5. La personne 6. L’expérience de la relation 7. La révélation de la vie 8. Le principe vivificateur 9. Liberté et amour - VI. Le monde : 1. La conception scientifique du monde 2. La constitution « logique » de la matière 3. Énergies naturelles 4. Contemplation de la nature 5. « Médiateur » - « microcosme » 6. Apprentissage ascétique 7. Utilisation du monde -VII. L’homme : 1. L’image 2. L’âme 3. Raison - Libre arbitre – Souveraineté 4. La personne 5. Le langage scientifique 6. Le langage ecclésial 7. La vie après la mort 8. La distinction des sexes 9. La puissance amoureuse 10. La chute 11. Conséquences de la chute : la nudité 12. La culpabilité 13. La tragédie de la création 14. L’angoisse devant la mort 15. Les « tuniques de peau » -VIII. Le Christ Jésus : 1. Le scandale 2. Kénose 3. « Sans mélange » et « sans division » 4. Dieu parfait et homme parfait 5. La Mère de Dieu 6. Contexte historique 7. « Source » et « sources » 8. Mort volontaire 9. « Rançon » et « rachat » 10. Le ressuscité 11. La co-résurrection du genre humain 12. Le «huitième jour» - IX. L’Église : 1. Appel – rassemblement 2. Le repas pascal 3. Renouvellement de la vie 4. Pentecôte 5. Changement existentiel 6. Sacrements – Mystères 7. Hiérarchie ecclésiale 8. Synodes, primauté et autorité - X. L’orthodoxie : 1. Apophatisme et formalisme 2. Hérésie et catholicité 3. Le critère de l’orthodoxie 4. La contribution hellénique 5. La déviation occidentale 6. Le changement historique 7. Orthodoxie ecclésiale et civilisation occidentale aujourd’hui - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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JV/B 004 | JV/B 004 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |