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Titre : | L'évolution musicale de l'Eglise réformée de 1900 à nos jours |
Auteurs : | Charles Schneider, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Neuchâtel [Suisse] : Delachaux et Niestlé, 1952 |
Format : | 190 p. / Partition de musique |
Note générale : | Avec 5 oeuvres musicales de Luther et Calvin |
Langues: | Français |
Index. décimale : | UQ/C (Histoire de l'hymnologie et de la musique protestante) |
Note de contenu : |
- Hommage au Dr Albert Schweitzer - Introduction PREMIÈRE PARTIE : Considérations générales - I. L’évolution musicale de l’Eglise réformée - II. Vers une culture hymnologique (d’après I Cor. 14.15) - III. Les lointaines origines des répons liturgiques - IV. Les deux Credos de Luther (1526) et de Calvin (1539) - V. Trois nouveaux répons : L’Oraison dominicale, les Commandements et le Baptême (tous de Luther) IIe PARTIE : Souffles nouveaux - I. Musique religieuse et musique liturgique - II. Sur un propos de La Bruyère : « Toute musique n’est pas bonne à louer Dieu » - III. Sur un texte d’Erasme: «La diction dans le chant» - IV. Du caractère ethnique du choral luthérien et du psaume huguenot - V. Les deux versions de «C’est un rempart...» IIIe PARTIE : De l’orgue liturgique - I. Claudel et l’orgue (qui empêcherait (!) de prier?) - II. La conception protestante de l’orgue liturgique - III. A. Les Christs de Bach pour orgue. — B. Bach et la mort - IV. Petit discours aux organistes - V. Petit discours aux chœurs paroissiaux IVe PARTIE : Des origines de quelques chefs-d’œuvre de l’hymnologie - I. Les lointaines origines du Kyrie eleison - II. Du «Christus vincit» aux cloches de Pâques - III. Les origines de «O Mensch, bewein’ dein’ Sünde gross» de Paul Gerhardt Ve PARTIE : Des origines de quelques chefs-d’œuvre du Psautier romand Cantiques 112, 169, 179, 180, 182 et 196 VIe PARTIE : Hommage à René-Louis Piachaud VIIe PARTIE : Retour au bon sens - I. D’une pomme de discorde à l’esprit de Pâque (cant. 208) - II. Sur une malice de Th. de Bèze - III. Sur un mot de Marcel Proust - IV. Des orgues sans tuyaux - V. Epithalames - VI. Marches nuptiales - VII. Sus au bipède ! - VIII. Recueils de chants... sans musique! - IX. L’unisson ou les quatre voix - X. La seconde voix - XI. Eloge du solfège - Conclusion : Les tâches de demain: Retour à I Cor. 14.15 - Index des auteurs cités |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UQ/C 004 | UQ/C 004 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |