Accueil
| Titre : | Grands thèmes de la pédagogie : Textes fondamentaux |
| Auteurs : | Emile Chanel |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Paris [France] : Centurion, 1970 |
| Format : | 310 p. / Bibliographie; index |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | TL (Pédagogie : principes et méthodes) |
| Résumé : |
Ce qu'il serait permis d'appeler la culture pédagogique constitue un ensemble nourri de sources multiples. L'expérience et la pensée des grands éducateurs s'y expriment à travers toute la diversité des orientations et des méthodes. Mais les philosophes et les scientifiques y ont leur part en même temps que les auteurs littéraires. Quant aux psychologues et aux psychiatres, personne n'ignore aujourd'hui l'importance de leur contribution à la pédagogie moderne.
Toute œuvre créatrice établit aussi les liens particuliers avec le devenir de l'enfant et de l'homme et, par là , manifeste sa portée proprement pédagogique. De la richesse de ce fonds commun à tous les éducateurs, enseignants et parents, les textes réunis ici par Émile Chanel apportent un témoignage émouvant. Ordonnés selon une succession de thèmes essentiels, ils forment un véritable manuel de pédagogie. Mais on s'émerveille à constater que ce petit traité n'a rien d'étroitement scolaire. De Platon à Bergson, de Pestalozzi à Freinet, de Jean-Jacques Rousseau à Georges Simenon, il donne voix et valeur à toutes sortes d'observations et de réflexions. Il reste que, dans leur suggestif enchaînement, ces apports si divers apparaissent comme fondus dans un seul et même effort consacré à la croissance de l'humain. |
| Note de contenu : |
- Avant-propos
- Introduction - 1. EN QUOI CONSISTE L’ÉDUCATION : Éducation et pédagogie / La psychologie ne suffit pas / Le don personnel ne suffit pas davantage / Nécessité d’une pédagogie scientifique / Nécessité d’une histoire Bibliographie - 2. ÉDUCATION ET DRESSAGE : Toute éducation comporte une part de dressage / L’éducation cependant est plus que cela / Ce qui est à proscrire ce n’est pas l’habitude c’est l’accoutumance Conclusion Bibliographie - 3. ÉDUCATION ET INSTRUCTION : Éduquer plutôt qu’instruire / Un certain savoir est un obstacle au jugement / Mais il n’est pas d’éducation sans instruction / Il ne s’agit pas d’un savoir quelconque Bibliographie - 4. BUT INDIVIDUEL OU BUT SOCIAL : But individuel / But social / But individuel et but social ne sont pas inconciliables Bibliographie - 5. ÉDUCATION ET HÉRÉDITÉ : La thèse de la toute-puissance de l’éducation / La thèse de la toute-puissance de l’hérédité / Part de l’hérédité part de l’éducation Bibliographie - 6. L’ENFANT : L’enfant en général / Chaque enfant en particulier / Le groupe d’enfants : la classe Bibliographie - 7. L’ÉDUCATEUR : Les qualités qu’il faut connaître / La vocation / La voix / La culture / L’amour des enfants / La sélection des maîtres Bibliographie - 8. ÉDUCATION INDIVIDUELLE ET ÉDUCATION COLLECTIVE : Les avantages de l’éducation individuelle / Les avantages de l’éducation collective / Conclusion pratique Bibliographie - 9. L’AUTORITÉ DISCIPLINAIRE - PREMIER ASPECT DE LA DISCIPLINE : L’AUTORITÉ : Deux éléments la constituent / L’éducation sans contrainte / La liberté ne saurait être totale Bibliographie - 10. RÈGLES ET SANCTIONS DISCIPLINAIRES - 2e ASPECT DE LA DISCIPLINE : LES RÈGLES IMPOSÉES : Ne pas commander à moitié / Ne pas demander l’impossible / Ne pas commander dans son intérêt à soi / Ne rien commander d’inutile / La discipline peut être l’œuvre des enfants eux-mêmes / 3e aspect de la discipline : les sanctions disciplinaires / Le rôle des punitions / Comment punir Bibliographie - 11. LA MÉTHODE INTUITIVE : Définition / L’intuition sensible / L’intuition intellectuelle / L’intuition morale Bibliographie - 12. LE JEU : Deux conceptions de l’éducation / Les avantages de la méthode attrayante / Le jeu Bibliographie - 13. L’INTÉRÊT : Une condition pour que l’enseignement soit efficace / L’intérêt peut naître de la crainte / L’intérêt peut naître de la vanité / L’intérêt peut naître d’une pédagogie habile Bibliographie - 14. LA MOTIVATION : L’intérêt peut naître du besoin / L’enfant selon Rousseau n’a pas de curiosité désintéressée / Une activité motivée / Le rôle du pédagogue est de créer les situations propres à faire naître ce besoin / Alain et la pédagogie de l’intérêt Bibliographie - 15. LA MÉTHODE ACTIVE : Définition / Les avantages de la méthode active / Ses principaux aspects Bibliographie - 16. MÉTHODE ACTIVE ET ÉDUCATION NOUVELLE : La véritable activité / Ni leçons ni livres / L’enfant recherche lui-même sa nourriture intellectuelle / Conséquences / Quelques exemples Bibliographie - 17. UN MAITRE D’ÉDUCATION NOUVELLE : DECROLY 1871-1932 : Éléments de biographie / L’idée centrale de la pédagogie decrolyenne / La méthode globale de lecture / Les centres d’intérêt / Observation association expression / "L’école pour la vie par la vie" Bibliographie - 18. L’ÉDUCATION MATERNELLE : Une mentalité particulière / Frœbel 1782-1852 / Mme Montessori 1870-1952 / L’école maternelle française Bibliographie - NOTICES BIOGRAPHIQUES - INDEX ALPHABÉTIQUE |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| TL 010 | TL 010 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |

