Accueil
| Titre : | Textes clés de la pédagogie moderne |
| Auteurs : | Emile Chanel, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Paris [France] : Centurion, 1973 |
| Collection : | Paidoguides, num. 8 |
| Format : | 347 p. / Index |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | TL (Pédagogie : principes et méthodes) |
| Résumé : |
De tout temps, les grands pédagogues ont fait le lien entre l'évolution des sciences humaines et les efforts quotidiens des enseignants face à leurs élèves. Polarisant les recherches, renouvelant les méthodes, ils offrent de leur travail des images multiples et parfois opposées. Leur rôle a pris aujourd’hui une acuité particulière. Alors que certains s'en tiennent au « classicisme », d’autres ne vont-ils pas jusqu’à mettre en cause l’existence même de l’école ?
Emile Chanel présente ici le panorama des orientations diverses prises en ce domaine depuis quelques décennies. De la psychopédagogie à la non-directivité, de l’audio-visuel à la rééducation, c'est dans un esprit d’ouverture et de sympathie qu’il nous aide à comprendre ce problème fondamental de notre époque, à choisir, et aussi à agir et à créer. |
| Note de contenu : |
- Préface (M. l’Inspecteur général Le Gall)
- I. PSYCHOLOGIE ET PÉDAGOGIE : Avant le XVIIIe siècle / Rousseau et la spécificité de l’enfance / Nécessité d’une connaissance scientifique de l’enfant / Conclusion - II. L’ÉDUCATEUR D’AUJOURD’HUI : Doit être simple / Doit aimer les enfants / Doit posséder certaines qualités de caractère / Doit posséder une solide culture / Force beauté jeunesse sont-elles nécessaires / L’éducateur et la morale / Un certain effacement du maître / Y a-t-il perte de prestige / Sélection et formation des maîtres / Conclusion - III. LA FAMILLE ET L’ÉCOLE : Une collaboration nécessaire / Difficultés de cette collaboration / La connaissance de l’enfant / L’éducation des parents / Un divorce qu’il faut éviter - IV. L’ÉDUCATION NOUVELLE : Rousseau l’initiateur / Le mouvement inspiré par Rousseau : Une filiation reconnue Pestalozzi et les Écoles nouvelles - V. CÉLESTIN FREINET ET L’ÉCOLE MODERNE FRANÇAISE : Les étapes de sa carrière / Une œuvre considérable / Sa pensée pédagogique / Ses techniques / Problèmes matériels / École moderne et écoles nouvelles / Réflexions sur la pédagogie de Freinet - VI. LA PÉDAGOGIE DE LA LIBERTÉ TOTALE : Pour Rousseau et ses disciples la liberté n’est pas l’anarchie / La pédagogie non directive / Quelques exemples : Tolstoï Les communautés scolaires de Hambourg Alexandre Sutherland Neill Georges Dennison / Conclusion - VII. L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS : De la pédagogie traditionnelle au rapport Rouchette / Principes généraux à suivre dans l’enseignement du français : Vocabulaire ; Lecture ; Écriture ; Récitation ; Grammaire ; Dictée ; Rédaction / Quel français faut-il enseigner - VIII. LA RÉFORME DE L’ORTHOGRAPHE : La difficile orthographe / Simplification rationalisation / Une orthographe phonétique est-elle souhaitable / Les tentatives de simplification / Conclusion - IX. LE BILINGUISME A L’ÉCOLE : La nécessaire connaissance d’une langue vivante / Échec de l’enseignement traditionnel / Le bilinguisme à l’école maternelle / Comment concevoir cet enseignement - X. LES MATHÉMATIQUES MODERNES : Importance des mathématiques / L’enseignement doit suivre / Rien de rebutant pour l’enfant / Tout repose sur le concept d’ensemble / À l’école maternelle / À l’école primaire - XI. LES DISCIPLINES D’ÉVEIL : Qu’entendre par discipline d’éveil / Leur intégration dans l’enseignement / Les disciplines artistiques / Les disciplines d’éveil forment l’esprit / Les éveilleurs d’esprit - XII. LES TECHNIQUES AUDIO-VISUELLES : Un inventaire rapide / Défense de ces techniques / L’enseignement programmé - XIII. L’ENFANCE INADAPTÉE : Qu’entendre par inadaptation / Les groupes d’inadaptés / Origine des inadaptations / Que faire pour les inadaptés / La débilité intellectuelle / L’éducation des anormaux / La dyslexie maladie du siècle / La délinquance juvénile - NOTICES BIOGRAPHIQUES - POSTFACE - INDEX |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| TL 009 | TL 009 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |

