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Titre : | Essai sur le repas du Seigneur |
Auteurs : | Jean-Jacques von Allmen, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Neuchâtel [Suisse] : Delachaux et Niestlé, 1966 |
Collection : | Cahiers théologiques, num. 55 |
Format : | 124 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DU/C (Sainte-Cène : approche théologique protestante et évangélique) |
Résumé : | Instituée pour être sacrement tie l’unité, la sainte cène apparaît aujourd’hui plutôt comme le sacrement de la division de l’Eglise. Pour surmonter ce scandale, il faudra que les Eglises acceptent de reprendre ce problème sans se laisser hypnotiser par les positions confessionnelles courantes. Le présent essai — établi à la demande de la division «Foi et Constitution« du Conseil œcuménique des Eglises — voudrait faciliter l’élaboration en commun d’une théologie de l’eucharistie. Il le fait en énumérant, dans leur diversité et leur nécessaire équilibre, les composantes majeures du repas du Seigneur. |
Note de contenu : |
- INTRODUCTION : La cène, événement spécifique de la foi chrétienne / Quelques problèmes posés par les renseignements sur l’institution de la cène et sa célébration dans l’Eglise naissante / Quelques problèmes posés par l’histoire ultérieure de l’eucharistie / La méthode d’une réflexion sur l’eucharistie. - I. ANAMNÈSE ET EPICLÈSE : * La cène, anamnèse de Jésus-Christ : Le sens biblique de l’anamnèse / La cène célèbre l’anamnèse de Jésus-Christ et en lui de toute l’histoire du salut / Le rapport entre l’eucharistie et le ministère de la Parole / Qui doit se souvenir : l’Eglise ou Dieu ? / La double menace d’un abus eucharistique / Le refus du réalisme sacramentel n’est pas un remède contre cette menace. * La cène, épiclèse à l’Esprit Saint : L’attitude épiclétique / Le contenu doctrinal de l’épiclèse / La place de l’épiclèse dans le déroulement liturgique / Pourquoi la Réforme n’a pas retrouvé l’épiclèse / L’épiclèse, action du peuple de l’Eglise. - II. L’EUCHARISTIE, RÉVÉLATION DES LIMITES ET DE LA PLÉNITUDE DE L’EGLISE * La cène, révélation des limites de l’Eglise : Elle révèle le caractère baptismal de l’Eglise / Elle révèle le caractère apostolique de l’Eglise / Elle révèle le caractère local de l’Eglise (à titre d’exemple, examen de la question des espèces eucharistiques). * La cène, révélation de la plénitude de l’Eglise : Elle révèle la structure fondamentale de l’Eglise / Elle révèle le mystère de l’Eglise (qui est d’être sacrement du Royaume dans le monde et sacrement du monde devant Dieu). - III. COMMUNION AVEC LE CHRIST ET AVEC LES FRÈRES * Communion avec le Christ : ...et communion au Christ / Le caractère nuptial de cette communion / Le caractère personnel de cette communion. * Communion avec les frères : La cène, rassemblement de l’Eglise / Le baiser de paix / Les raisons pour lesquelles la coïncidence entre la célébration eucharistique et la communion s’est atténuée / L’Agape, sa distinction d’avec l’eucharistie et la possibilité de sa redécouverte / L’intercommunion : C’est pour de nombreuses raisons que les Eglises n’ont pas entre elles de communion ; L’intercommunion ne met pas fin de manière valable à la division chrétienne ; La cène au service de l’unité chrétienne. - IV. PAIN VIVANT ET SACRIFICE * La cène, pain vivant : Le réalisme de la terminologie biblique / Le fait eucharistique et la signification de ce fait / Qu’est-ce qui fait de la cène le repas du Seigneur ? / Les effets de la cène. * Le caractère sacrificiel de la cène : La difficulté du problème / L’unanimité patristique sur ce caractère sacrificiel / L’unicité et la suffisance de la mort réconciliatrice du Christ / Pourquoi Jésus a-t-il institué la cène? : Trois raisons qu’on avancerait à tort ; Trois raisons qu’on avancera à juste titre : Une raison sotériologique ; Une raison liturgique ; Une raison eschatologique / Les tentations qui menacent la cène / La récupération du moment sacrificiel de la cène pour la théologie protestante. - V. PRIÈRE ET EXAUCEMENT * La cène, foyer, norme et moment majeur de la prière chrétienne. * La cène, gage de l’exaucement de la prière chrétienne : La cène, anticipation de la parousie / La cène, exaucement préfiguratif de l’oraison dominicale / La cène place l’Eglise dans le monde de la résurrection / La cène constitue l’Eglise en peuple eschatologique / La cène engage dans ce qu’elle donne. * L’ambiguïté de l’exaucement - VI. Messe et eucharistie : La cène, lieu et moment de diastole et de systole pour l’Eglise / Remarques terminologiques / L’Eglise est mission et l’Eglise est culte : Géographie et mission ; La table sainte comme lieu de l’aller et retour missionnaire ; Le dimanche comme moment de l’aller et retour missionnaire. - Conclusion : L’eucharistie, sacrement d’unité / L’eucharistie, sacrement de foi. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DU/C 016 | DU/C 016 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |