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Titre : | Personnalité et vie religieuse chez l'adolescent : Etude de psychologie religieuse |
Auteurs : | Edmond Rochedieu, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Neuchâtel [Suisse] : Delachaux et Niestlé, 1962 |
Collection : | Actualités pédagogiques et psychologiques |
Format : | 187 p. |
Note générale : | 1 volume en annexe avec 105 dessins d'enfants. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | RB/A (Psychologie de la religion, psychologie de l'expérience religieuse, débat psychologie et foi) |
Note de contenu : |
- Préface
- I. La psychologie doit-elle étudier la religion de l’enfant et de l’adolescent ?: § 1. La psychologie moderne aux prises avec les problèmes de l’enfance et de l’adolescence / § 2. Les conditions particulières de l’enquête et la méthode adoptée / § 3. Préparation technique de l’enquête / § 4. Déroulement de l’enquête / § 5. Dépouillement de l’enquête / Pièces annexes i-vii - II. Les réponses au questionnaire classées en dix catégories : * § 1. Groupe I : A. Statistique générale / B. Statistique d’après l’âge et le sexe * § 2. Groupe II : A. Retard dans le développement / B. Inhibition / C. Division intérieure / D. Nervosité et recherche d’une sécurité religieuse / E. Conclusion * § 3. Groupe III * § 4. Groupe IV : A. Manque d’affection maternelle et regret du passé / B. Sentiment d’abandon / C. Négativisme / D. Besoin d’affection assouvi / E. Conclusion * § 5. Groupe V * § 6. Groupe VI : A. Développement retardé / B. Repliement sur soi-même / C. Equilibre intérieur / D. Conclusion * § 7. Groupe VII : A. La situation familiale influence positivement ou négativement le comportement et les réponses du sujet : divorce ; décès ; abandon ; maladie… / B. L’émotivité prédomine et dicte le comportement religieux : 1. Tempérament d’artiste ; 2. L’admiration du héros ; 3. Tendances mystiques ; 4. Aptitude à formuler les expériences religieuses / C. La foi est théocentrique / D. La foi est christocentrique / E. Le sentiment de culpabilité actualise le besoin de pardon et de salut * § 8. Groupe VIII : A. Les sujets ont quelque difficulté à exprimer leurs sentiments / B. Les sujets savent utiliser les moyens mis à leur disposition / C. Les sujets savent exprimer l’aspect vécu de leurs expériences spirituelles, même si le langage reste naïf / D. Conclusion * § 9. Groupe IX : A. La situation familiale créée par la différence de confession religieuse ou de piété des parents colore les réponses / B. La vie familiale est le modèle sur lequel se calque la vie religieuse / C. La maladie et les difficultés sont surmontées par la foi / D. Le sentiment de culpabilité, puis l’expérience du pardon et la reconnaissance donnent la tonalité générale / E. Consécration personnelle et vocation religieuse / F. Amour de Dieu, amour de Jésus-Christ, vie spirituelle profonde / G. Conclusion * § 10. Groupe X : A. Développement retardé / B. Développement normal / C. Inhibitions et refoulements / D. Conclusion * § 11. Tableaux généraux et graphiques - III. Le test de l’Arbre : § 1. Aperçu général / § 2. Caractères particuliers à certains dessins de l’enquête (A. L’ombre projetée ; B. Les arbres mi-partis ; C. Les arbres solitaires ; D. L’arbre soutenu par un tuteur ; Conclusion ; E. L’arbre au serpent) - IV. Le test de l’Animal : § 1. Remarques générales / § 2. Tableau général et graphiques de répartition (A. Liste complète des animaux choisis ; B. Tableau des principales catégories choisies ; C. Graphiques représentant la répartition par sexe et par âge des sujets ayant choisi un animal) / § 3. Quelques particularités de comportement révélées par le test de l’Animal - V. La vie religieuse, facteur constitutif de la personnalité : § 1. Aptitude et inaptitude à répondre à l’enquête / § 2. Prédominance de la vie affective / § 3. Précocité féminine / § 4. Les énigmes du test de l’Arbre / § 5. Conséquences du caractère affectif de la vie religieuse de l’enfant et de l’adolescent / § 6. L’insécurité affective et l’instabilité du caractère / § 7. Importance primordiale du besoin de sécurité intérieure / § 8. Le sentiment de culpabilité / § 9. L’existence d’une vie religieuse personnelle chez l’enfant et l’adolescent / § 10. La vie religieuse en tant qu’élément constitutif de la personnalité - Bibliographie - Index I (âges des cas cités) / Index II (auteurs) / Index III (matières) - Annexe (sous couverture, en fin de volume) Dessins 1 a 105 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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RB/A 019 | RB/A 019 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |