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Titre : | Le baptême des enfants jugé au point de vue des déclarations de l'Ecriture : étude critique |
Auteurs : | Ferdinand L'Hardy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Sandoz & Thuillier, 1882 |
Format : | 555 p. |
Note générale : | Précédé d'une brochure "Le baptême", G.-F. Meylan, publié par la Commission synodale de l'Eglise nationale évangélique réformée du Canton de Vaud, 16 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DT/D (Pédobaptisme; débat sur le baptême des enfants) |
Note de contenu : |
- Préface
PREMIÈRE QUESTION - QUELLE A ÉTÉ LA PENSÉE DE SAINT PAUL ? - I. Donnée générale du contenu du texte / II. La traduction littérale / III. La pensée de Saint Paul / IV. L’opinion de M. F. Godet DEUXIÈME QUESTION - DE QUELS ENFANTS S’AGIT-IL DANS LE PASSAGE I COR. VII, 14 ? - I. Le commentaire de M. Godet / II. Indication générale des motifs de rejet EXAMEN DU COMMENTAIRE DE M. GODET ET EXEGESE DU TEXTE. - PREMIÈRE PARTIE : I. Introduction de la thèse / II. Le caractère du Chapitre VII de l’Epître / III. La locution « épeï ara » / IV. Le génitif « umôn » contre de la controverse / V. La phrase incidente / VI. Motifs généraux de l’ordonnance de Saint Paul / VII. Le commentaire exact / VIII. Caractère du passage controversé - DEUXIÈME PARTIE : I. Le commentaire de M. Godet, jugé au point de vue de la logique et des principes / II. La question des unions mixtes exige un règlement spécial / III. Questions préjudicielles / IV. Abandon du point de vue juif / V. La relation des enfants des chrétiens ne préjuge rien ici / VI. La Nouvelle Alliance et ses conséquences / VII. Relation de la femme chrétienne / VIII. Egalité des époux, membres de la Nouvelle Alliance / IX. Rétablissement du principe de la solidarité conjugale / X. Nécessité de l’ordonnance concernant les enfants issus des unions mixtes TROISIÈME PARTIE - LA THÈSE DE M. GODET DANS SES RAPPORTS AVEC LES CIRCONSTANCES - I. Elle contredit à la sainteté naturelle des enfants des chrétiens ou suppose leur absence / II. Existait-il alors à Corinthe des enfants nés de parents chrétiens ? Revue des circonstances : la chronologie / III. Résumé chronologique / IV. L’église de Corinthe, quatre ans après son établissement / V. Existence à cette époque d’enfants nés de parents chrétiens / VI. Nouveau motif de rejet du commentaire de M. Godet / VII. Conclusions TROISIÈME QUESTION - QUELLE EST LA PORTÉE DE LA DERNIÈRE PROPOSITION DE I COR. VII, 14 ? - Préliminaire - PREMIÈRE PARTIE : I. La sainteté des enfants des chrétiens : théorie de M. Godet / II. Rapprochement arbitraire des termes « agia et oï agioï » / III. La théorie de M. Godet, inapplicable aux enfants issus des unions mixtes / IV. Conclusion négative quant au baptême des enfants mentionnés dans I Cor. VII, 14 - DEUXIÈME PARTIE - OBJECTIONS : Préliminaires de réfutation : la question du pédobaptisme se pose / Examen de la question du baptême des petits enfants des chrétiens. Division de la question - PREMIÈRE QUESTION. Le baptême des petits enfants est-il d’ordre divin ? ou le principe et son origine. I. Les circonstances / II. Le baptême chrétien, son but, ses caractères / III. Le peuple de franche volonté suppose l’adhésion personnelle / IV. Causes du petit nombre de familles entières baptisées / V. Les déviations des Pères apostoliques point de départ de la réaction judaïque / VI. Le baptême chrétien n’est pas conditionnel d’une profession de foi faite ultérieurement / VII. L’Alliance de Grâce ne continue pas l’ancienne / VIII. Point de base commune au baptême chrétien et à celui des petits enfants / IX. Conclusions - DEUXIÈME QUESTION : Le fait, ou l’application du principe dans l’histoire du Christianisme, spécialement dans la pratique des apôtres. * Chapitre I. : I. Considérations générales / II. Point d’ensemble dans l’adoption de, l’usage pédobaptiste: il y a liberté à cet égard jusqu’au Vme siècle / III. Causes de l’établissement de la pratique / IV. Les Pères Apostoliques / V. Clément de Rome / VI. Ignace / VII. Polycarpe / VIII. La lettre supposée de Barnabas / IX. Pappias / X. Le Pasteur d’Hermas / XI. Résumé / XII. Les Apologètes / XIII. Justin Martyr / XIV. Irénée / XV. Les Constitutions de l’Eglise d’Egypte / XVI. Origène et Cyprien / XVII. Cyrille / XVIII. Grégoire de Naziance / XIX. Saint Augustin / XX. La scolastique. Duns Scot. Théorie de l’opus operatum / XXI. La Réformation / XXII. Résumé / XXIII. Confusion des principes à la base des deux alliances / XXIV. Luther et Calvin et le Pédobaptisme / XXV. Théorie de Luther * Chapitre II. : I. Préliminaires / II. Le Pédobaptisme. Théorie de M. F. Godet / III. Ordre de discussion / IV. L’ordonnance du baptême chrétien exclut l’englobement à l’état passif / V. Visât-elle les nations, elle n’en pose pas moins la foi individuelle comme condition indispensable du baptême / VI. Le christianisme héréditaire est un retour au judaïsme / VII. Hormis chez Abraham, point d'analogie entre baptême et circoncision / VIII. Fausse notion de la sainteté des enfants des chrétiens / IX. L’obligation morale d’accepter la grâce offerte n’équivaut pas à sa réalisation / X. Conséquences d’une fausse théorie / XI. Pas de traces du Christianisme héréditaire dans les Actes et les Epîtres / XII. Les passages Eph. VI, 1 ; Col. III, 20; I Cor. VII, 14, combinés avec Actes II, 39 / XIII. Les Juifs convertis persistent à circoncire leurs enfants, donc point de petits enfants baptisés au siècle apostolique / XIV. Pas de traces du Christianisme héréditaire dans l’histoire ecclésiastique / XV. Saint Augustin l’ignore / XVI. Elle est ignorée des Réformateurs. Comparaison de leurs théories du pédobaptisme avec celle de M. Godet. * Chapitre III. L’Election de grâce et le Pédobaptisme : théorie de Calvin, confirmée par M. le Pasteur L. Bonnot * Chapitre IV. Théorie pédobaptiste de M. le Professeur R. Clément. : I. Faute de preuves directes, la pratique se justifierait par voie d’induction / II. M. Clément ignore les déviations des Pères Apostoliques / III. La foi justifiante ne serait pas nécessaire pour l’admission au baptême, celle d’acquiescement suffirait / IV. Retour à la doctrine de la régénération baptismale / V. Le baptême ne confère pas la grâce, mais la confirme / VI. M. Clément tend à subordonner le don du Saint-Esprit à l’administration du baptême / VII. Que devient la profession de foi, si fonction du Saint- Esprit est subordonnée à la célébration du rite ? / VIII. Le baptême visé par M. Clément diffère complètement du rite chrétien / IX. C’est par l’abaissement du caractère de la profession de foi qu’il s’efforce de justifier sa théorie / X. Question préjudicielle / XI. Conversion et baptême dos Samaritains / XII. Conversion et baptême des trois mille Juifs le jour de la Pentecôte / XIII. Fausses appréciations historiques. * Chapitre V. Commentaire de M. Clément sur Tite III, 5-7. : I. Exposé / II. Le Commentaire de Calvin le réfute / III. Le Pasteur L. Bonnet confirme le Commentaire de Calvin / IV. La dogmatique de M. Clément l’isole complètement * Chapitre VI. Les passages Matthieu XXVIII, 19, 20 et Marc XVI, 15, 16; et le Commentaire de M. Clément. : I. L’état de réceptivité ne suffit pas pour l’admission au baptême chrétien / II. Le texte controversé / III. La consécration par la parole de Dieu, reçue dans le cœur, seule constitue le disciple de Jésus-Christ / IV. Une confirmation ne commet pas de pléonasme / V. Conversion du trésorier de la reine Candace / VI. Conversion du geôlier de Philippes / VII. L’exégèse / VIII. Importance décisive de la profession de foi / IX. M. Clément s’autorise d’Origène interprétant arbitrairement le passage Jean III, 5 * Chapitre VII. Examen du passage Jean III, 5. : I. Les circonstances / II. Le texte / III. Le rôle de l’eau / IV. Pour Origène, le baptême des enfants n’est qu’une cérémonie de purification * Chapitre VIII. Examen des paroles du Seigneur Jésus concernant les petits enfants : I. Les circonstances / II. M. Clément reprend pour son compte l’interprétai ion donnée par Calvin aux passages Matth. XIX, 14; Marc X, 14; et Luc XVIII, 16 / III. Examen du texte / IV. Insuffisance de la réceptivité pour l’admission au royaume des deux / V. Le dilemme de M. Clément * Chapitre IX. Examen du passage Colossiens II, 11, 12. : I. Considérations préliminaires / II. Revue du texte controversé / III. Commentaire de M. L. Bonnet / IV. Où il y a opposition constante, point de parallélisme / V. Jugée au point de vue de la Nouvelle Alliance, la circoncision juive est la fausse circoncision / VI. L'adhésion donnée par M. Bonnet à la théorie de Calvin touchant l’Alliance de Grâce, explique son commentaire / VII. Le commentaire de M. F. Godet s’explique par l’abstraction du côté subjectif de l’élection de grâce / VIII. Réfutation / IX. La circoncision n’a pu être pour les Juifs que le sceau de la justice de l’obéissance contrainte et forcée / X. Le commentaire de M. Godet réfuté par les conséquences à tirer de ses propres conclusions / XI. Conclusion seule logique * Chapitre X. Examen des soi-disant baptêmes de familles ou de maisons : I. Préliminaires / II. Baptême de Corneille, de ses parents et de ses intimes amis / III. Baptême de Lydie et de sa famille ou maison / IV. Baptême du geôlier de Philippes et de tous les siens / V. Baptême de Crispus, converti avec sa maison tout entière / VI. Baptême de la famille de Stéphanas * Chapitre XI. Dernières considérations sur ces baptêmes : I. Le pédobaptisme implique la perversion du principe de la consécration morale / II. Conséquences de l’abus des expressions familles chrétiennes. baptêmes de familles / III. L’institution du rite chrétien entraîne l’abolition du judaïsme / IV. Les privilèges de la Nouvelle Alliance sont autres et très supérieurs à ceux de l’Ancienne, point de balance à établir entre eux / V. La multiplicité des théories du pédobaptisme en prouve la fausseté TROISIÈME PARTIE et CONCLUSION EXAMEN DE LA SAINTETÉ DES ENFANTS MENTIONNÉS DANS I COR. VII, 14. - I. Position de la question / II. Il y a sainteté extérieure et sainteté morale; celte dernière seule remplit la condition de l’entrée dans l’Alliance de Grâce / III. La théorie de M. Godet / IV. Son commentaire (sur le passage 1 Cor. VII, 14) / V. La sainteté extérieure dérive du principe de l’Alliance de Grâce / VI. L’ordonnance de Saint Paul et les circonstances / VII. Le texte et ses relations / VIII. Motifs spéciaux de l’ordonnance / IX. Conclusion - APPENDICE : L’EVANGILE PRECHE A DES MORTS, OU DESCENTE DU SAUVEUR AUX ENFERS : I. Préliminaires / II. Le Credo et la descente aux enfers / III. Descente du Sauveur aux enfers après sa résurrection / IV. Le passage I Pierre III, 18, 19 / V. Le passage I Pierre IV, 5, 6 / VI. Dernières considérations / VII. Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DT/D 002 | DT/D 002 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |