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Titre : | Les deux sources de la morale et de la religion |
Auteurs : | Henri Bergson, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 11e éd. |
Editeur : | Paris [France] : Félix Alcan, 1932 |
Format : | 346 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QX/E (Ecrits de philosophes contemporains (20e-21e s.)) |
Résumé : | Comment les sociétés se forment-elles ? Pourquoi s'affrontent-elles ? Ces conflits peuvent-ils être évités ? Morale et religion visent-elles seulement à rendre possible la vie en société, ou permettent-elles à l'espèce humaine de dépasser sa condition naturelle et de trouver une issue à la violence ? Telles sont quelques-unes des questions au coeur des Deux Sources de la morale et de la religion (1932), la somme de philosophie morale et politique de Bergson, qui fut aussi son dernier grand livre. Dans ce texte hanté par le spectre de la guerre et par le développement de la technique, mais aussi guidé par une méditation sur le mysticisme chrétien, Bergson articule l'étude de la société à sa philosophie de la vie. Mettant sa doctrine à l'épreuve, il s'efforce de formuler des principes d'action pour des hommes devenus conscients de la nécessité d'affronter leur destin commun. Et tandis que "l'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits", il nous rappelle que son avenir dépend d'elle. |
Note de contenu : |
CHAPITRE PREMIER - L’OBLIGATION MORALE : Nature et société. — L’individu dans la société. — La société dans l'individu. — Obéissance spontanée. — Résistance à la résistance. — L’obligation et la vie. — La société close. — L’appel du héros. — Force propulsive de l’émotion. — Emotion et création. — Emotion et représentation. — Libération de l’âme. — Marche en avant. — Morale close et morale ouverte. — Le respect de soi. — La justice. — De l'intellectualisme en morale — L’éducation morale. — Dressage et mysticité. CHAPITRE II - LA RELIGION STATIQUE : De l’absurdité chez l'être raisonnable. — La fonction fabulatrice. — La fabulation et la vie. — Signification de 1’« élan vital ». — Rôle social de la fabulation. — Thème généraux de fabulation utile. — Assurance contre 1a désorganisation. — Assurance contre la dépression. — Assurance contre l'imprévisibilité. — Du hasard. — « Mentalité primitive » chez le civilisé. — Personnification partielle de l’événement. — De la magie en général. — Magie et science. — Magie et religion. — Déférence à l’égard des animaux. — Totémisme. — Croyance aux dieux. — La fantaisie mythologique. — Fonction fabulatrice et littérature. — De l’existence des dieux. — Fonction générale de la religion statique. CHAPITRE III - LA RELIGION DYNAMIQUE : Deux sens du mot religion. — Pourquoi l’on emploie un seul mol. — Le mysticisme grec. — Le mysticisme oriental. — Les prophètes d’Israël. — Le mysticisme chrétien. — Mysticisme et rénovation. — Valeur philosophique du mysticisme. — De l’existence de Dieu. — Nature de Dieu. — Création et amour. — Le problème du mal. — La survie. — De l’expérience et de la probabilité en métaphysique. CHAPITRE IV - REMARQUES FINALES. MÉCANIQUE ET MYSTIQUE : Société close et société ouverte. — Persistance du naturel. — Caractères de la société naturelle. — Société naturelle et démocratie. — La société naturelle et la guerre. — L’âge industriel. — Évolution des tendances. — Loi de dichotomie. — Loi de double frénésie. — Retour possible à la vie simple. — Mécanique et mystique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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QX/E Berg 003 | QX/E Berg 003 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |