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Titre : | Le baptême chrétien : son origine, sa signification |
Auteurs : | Franz-J. Leenhardt, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Neuchâtel [Suisse] : Delachaux et Niestlé, 1944 |
Collection : | Cahiers théologiques de l'actualité protestante, num. 4 |
Format : | 75 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DT/C (Théologie du baptême) |
Note de contenu : |
- I. Introduction. Le problème du baptême ne se ramène pas au débat sur le pédobaptisme. Il faut retrouver la véritable doctrine du baptême.
- II. Le baptême de Jean-Baptiste et le problème du sacrement. La prédication de Jean et son baptême. Le sacrement comme action symbolique du type prophétique. La signification symbolique du baptême : l’immersion, image de la repentance ; l’eau, symbole de l’Esprit Saint. La « Parole » de Dieu qui accompagne cette action et son efficacité. - III. Le baptême de Jésus par Jean-Baptiste. Le baptême de Jésus accomplit le plan de Dieu. D’une part, par l’onction d’Esprit Saint ; par l’Esprit, Jésus incarne la royauté souveraine de Dieu dans ce monde. D’autre part, Jésus est consacré Roi ; il est le représentant de ceux sur lesquels il est établi. - IV. Le baptême chrétien dans la première Eglise. La Pentecôte et la certitude de la présence et de l’action du Crucifié par son Esprit. L’Eglise reprend le baptême de Jean mais le complète. Elle donne un baptême au nom de Jésus — Signification de cette expression — et en vue du don de l’Esprit. Les rapports du rite d’eau, de l'effusion de l’Esprit et de l’imposition des mains. L’Eglise a-t-elle été fidèle à Jésus en pratiquant ce rite ? La portée de Matthieu 28, 18 et Marc 16, 15-16. - V. Le baptême chrétien expliqué par l'apôtre Paul. Paul discerne le double aspect de l’œuvre du Christ auquel le baptême lie sacramentellement. L’œuvre objective accomplie sur la Croix et le sacrement baptismal : le sacrement de l’union au Christ en sa mort. L’œuvre objective accomplie par la Résurrection et le sacrement baptismal : le sacrement de la vie en Christ et du don de l’Esprit. Ainsi se constitue l’Eglise. Sacrement, foi et obéissance. Le signe visible et la grâce invisible. - VI. Comment se pose le problème du baptême des enfants. Le Nouveau Testament ne dit rien sur le baptême des enfants. Les arguments scripturaires des Réformateurs sont insoutenables. Quelle doctrine du sacrement permettra le pédobaptisme. Le baptisme implique une erreur, le pédobaptisme est une malfaçon. Dans quelles conditions le pédobaptisme peut être toléré. - Note additionnelle. 1 Pierre 3, 21. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DT/C 015 | DT/C 015 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |