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Titre : | Le baptême, sacrement de l'alliance de grâce |
Auteurs : | Pierre C. Marcel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence [France] : La Revue Réformée, 1950 |
Collection : | Revue Réformée, num. 2-3 |
Format : | 212 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DT/C (Théologie du baptême) |
Note de contenu : |
- Avant-Propos
- Bibliographie sommaire - Introduction PREMIERE PARTIE - ETUDE GENERALE DES SACREMENTS - I. Le sens du mot - II. Relation entre la Parole et les sacrements ; Les éléments constitutifs des sacrements. * A. Antériorité de la Parole * B. Points de ressemblance entre la Parole et les sacrements : 1. Leur auteur est le même / 2. Parole et sacrements ont le même contenu / 3. Rapport entre les éléments matériels et la grâce intérieure : a) Ce rapport est relatif b) Ce rapport est moral et spirituel c) Parole et sacrements doivent être reçus avec foi * C. L’efficacité des sacrements : 1. Les sacrements sont de vrais moyens de grâce / 2. La source et l'efficacité des sacrements / 3. Condition de l’efficacité des sacrements (Décalage entre la réception et l’effet ; Efficacité « collective » des sacrements) * D. Points de dissemblance entre la Parole et les sacrements : Parole et sacrements diffèrent : a) dans leur nécessité b) dans leur extension c) dans leur but d) dans leur forme extérieure e) Les sacrements renouvellent l’alliance DEUXIEME PARTIE - L’ALLIANCE DE GRACE A. Les aspects objectifs de l’alliance. - I. L’alliance dans l’histoire : 1. La volonté de Dieu de sauver l’humanité déchue / 2. Réalisation de l’alliance / 3. Unité et immuabilité de l’alliance à travers l’Ancien Testament / 4. L’alliance de grâce dans le Nouveau Testament / 5. Le ministère pastoral est le ministère de l’alliance - II. Promesses et caractéristiques de l’alliance - III. Les sacrements de l’alliance. Comparaison des sacrements de l’Ancien et du Nouveau Testaments : 1. Unité essentielle des sacrements (La circoncision ; La circoncision est un sacrement spirituel ; La circoncision n’était pas exclusivement le signe de l’alliance nationale avec les Hébreux) / 2. Différences formelles entre les sacrements de l’Ancien Testament et ceux du Nouveau - IV. L’Eglise dans l’alliance : 1. La nation d’Israël était l’Eglise / 2. L’Eglise chrétienne est la continuation de l’Eglise d’Israël B. Les aspects subjectifs individuels et ecclésiastiques de l’al¬liance de grâce. - I. A qui l’alliance de grâce est-elle offerte ? - II. L’alliance de grâce, lieu de la vocation et de l’élection : a) L’alliance imposée par Dieu b) L’homme doit y répondre c) L’homme, par la grâce promise, peut y répondre d) La gloire de Dieu est exaltée au bénéfice de l’homme régénéré et libéré e) Pépinière de l’élection, l’alliance édifie le corps de Christ f) Caractère organique de l’alliance g) Caractère historique de l’alliance - III. Les enfants dans l’alliance : a) Les héritiers de la promesse b) Les promesses faites aux parents c) Les promesses faites aux enfants d) Responsabilité des enfants, des parents et de l’Eglise e) Solidarité spirituelle de la famille - IV. Les enfants dans l’Eglise : a) Les enfants étaient membres de l’Eglise d’Israël b) Les enfants sont membres de l’Eglise chrétienne - V. Les non-convertis dans l’alliance et dans l’Eglise : a) Des non-régénérés sont dans l’Eglise b) Situation des non-régénérés dans l’alliance et dans l’Eglise TROISIEME PARTIE - LE BAPTEME SACREMENT DE L’ALLIANCE DE GRACE - Remarques préliminaires - I. Le baptême des adultes et des prosélytes. * A. Le baptême comme signe et comme sceau : 1. Le baptême est le signe et le sceau de notre jus-tification / 2. de notre régénération / 3. de notre communion avec Christ et l’Eglise (L’alliance de grâce est le fondement du baptême ; Le baptême a pris la place de la circoncision ; Le baptême, acte de Dieu) * B. Le baptême comme moyen de grâce : 1. Son efficacité / 2. Le temps de l’efficacité du baptême / 3. Le champ de l’efficacité du baptême * C. La nécessité du baptême * D. Les aspects subjectifs du baptême * E. À quelles conditions le baptême peut-il être administré aux adultes ? - II. Le baptême des enfants. * A. Le silence du Nouveau Testament * B. Les enfants des croyants naissent et sont dans l’alliance de grâce * C. L’alliance est le seul fondement du baptême des enfants * D. L’objectivité du baptême des enfants * E. Les enfants sont légitimement baptisés parce qu’ils appartiennent a l’alliance * F. Comment la doctrine et la foi précèdent-elles le baptême ? * G. Baptême et régénération * H. Le baptême, moyen de grâce pour l’enfant * I. Responsabilité de l’Eglise, des parents et des enfants - Conclusion - Les résolutions de la Commission du baptême |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DT/C 017 | DT/C 017 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |