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Titre : | Le baptême selon la Parole : que dit l'Ecriture ? |
Auteurs : | Jean Raymond Couleru, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 4e éd. |
Editeur : | À compte d'auteur, 1961 |
Format : | 62 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DT/A (Baptême : approche biblique) |
Note de contenu : |
- Avant-Propos
- Introduction - Textes de l'Ecriture - Que dit l’Ecriture ? : a) L’Ecriture nous révèle la pensée du Seigneur b) L’Ecriture ne s’interprète pas de plusieurs manières c) L’Ecriture ne se contredit jamais d) Que dit l’Ecriture ? - I. Institution du baptême chrétien : a) Responsabilité des serviteurs de Dieu b) Privilège et devoir de «celui qui a cru» - II. Pratique du baptême chrétien : a) Chacun est baptisé sur sa profession de foi individuelle b) Hommes et femmes ayant cru sont baptisés c) Le baptême doit être donné avec discernement d) Le baptême se pratique par immersion totale e) Qui peut baptiser? f ) Le baptême est un acte de soumission au Seigneur g) Le baptême est un acte de fidélité au Seigneur h) Le baptême est un acte de consécration au Seigneur i) Le baptême est un moyen de confesser Christ devant les hommes j) On peut être rebaptisé lorsque cela est nécessaire k) Il ne faut pas attendre - III. Signification du baptême chrétien : a) Le baptême est le symbole de notre identification avec Christ : Nous sommes morts, ensevelis et ressuscités avec Lui. Conséquence : Marchons en nouveauté de vie b) Le baptême est une figure de notre union avec Christ c) Le baptême en lui-même n’est qu’un symbole, une figure d) Le baptême est essentiellement symbole de résurrection e) Le baptême est un acte de compromission dont le baptisé doit être conscient f) Le baptême est l'une des sept colonnes de l’unité chrétienne g) Le baptême est le témoignage d’une bonne conscience devant Dieu par la résurrection de Jésus Christ - IV. Réponses à quelques objections : a) Le baptême n’opère-t-il pas la rémission des péchés ? b) Le baptême n’est-il pas un sacrement qui nous fait chrétiens ? c) Le Seigneur n’a-t-Il pas dit : « Laissez venir à moi les petits enfants ?» d) Le baptême chrétien n’a-t-il pas remplacé la circoncision juive ? e) Parmi ceux qui ont été baptisés pour Moïse, il devait y avoir des petits enfants f) Enfants d’un croyant appelés « saints » - Le pedobaptisme (ou baptême des petits enfants) est une innovation du 3ème siècle de l’ère chrétienne g) Ne pouvons-nous pas supposer qu’il y ait eu des petits enfants baptisés dans les maisons de Corneille, de Lydie, du geôlier de Philippes et de Stéphanas ? h) Les trois cercles concentriques d’Ephésiens 4 - Remarques finales - Conclusion - Hors-Texte : Références de l’Ecriture |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DT/A 003 | DT/A 003 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |