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Le sens du baptême chrétien se découvre aussi bien à travers les gestes que dans les textes. Nous connaissons assez bien les cérémonies accompagnant la célébration du baptême chrétien au IVe siècle, spécialement en Orient, grâce aux témoignages [...]texte imprimé
Si l’on est habitué à distinguer la christologie, comprise comme doctrine concernant la personne du Christ, et la sotériologie, définie par la théologie d’école comme doctrine de la rédemption ou conçue, à l’heure actuelle, comme doctrine concer[...]texte imprimé
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Quelle valeur doit-on reconnaître au corps ? À quels principes éthiques se référer face aux évolutions actuelles de la médecine et de la biologie ? Comment assumer la maladie et la souffrance et en tirer un profit spirituel ? Quelles sont, aujou[...]texte imprimé
Il a fallu la tentative nazie d'extermination du peuple juif pour que les chrétiens s’interrogent sérieusement sur leur responsabilité et leur propre foi. Sont-ils réellement prêts à reconnaître la légitimité du judaïsme aujourd'hui ? M’ont-ils [...]texte imprimé
La société contemporaine conduit souvent à l’exclusion. Les forces qui rejettent à la marge opèrent dans de multiples secteurs : économique, politique et social, mais aussi culturel, racial ou ethnique, moral et religieux. L’inégalité de la répa[...]texte imprimé
«Retrouver l’identité chrétienne.» Tel est le vœu souvent exprimé aujourd’hui. Mais que recouvre cette identité? S’agit-il d’un repliement sur soi? La «singularité chrétienne» n’inclut-elle pas, au contraire, retour à la source et fécondité? La[...]texte imprimé
Deux femmes et leur expérience de Dieu: Marie Madelien, Marthe Un Dieu au visage humain: liberté, interprétation sociale de la trinité Devenir humain dans une communion nouvelle: dépassement du patriachattexte imprimé
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Dominique Cerbelaud, Auteur ; Armand Abecassis, Préfacier, etc. | Paris [France] : Cerf | Théologies | 1995S'il est conduit avec rigueur et loyauté, le dialogue entre juifs et chrétiens ne peut manquer de provoquer, chez ces derniers, un sérieux examen de conscience. Au-delà de la remise en cause de l'antijudaïsme chrétien, tant « savant » que « popu[...]texte imprimé
« Depuis longtemps, la théologie critique n’a cessé de se demander si le Jésus de l’histoire avait vraiment fondé une Église. Pour certains, Jésus ne pouvait fonder aucune Église car celle-ci existait depuis longtemps : c’était le peuple d’Israë[...]texte imprimé
Faut-il encore parler de résurrection ? Pour répondre à cette question et pour comprendre comment s'est posé le problème de notre victoire sur la mort, nous devons évidemment interroger les données bibliques. Deux courants s'y dessinent. Le prem[...]texte imprimé
La résurrection de Jésus a été largement abordée ces dernières décennies par l'exégèse du Nouveau Testament. II n'en est pas de même pour la théologie. Pourtant, les représentations hésitantes de certains chrétiens, comme l'indiquent des sondage[...]texte imprimé
A tous les stades de son développement, la foi est un événement et une expérience de relation ; c’est une voie distincte de la certitude intellectuelle et de la connaissance « objective ». Vouloir connaître le Dieu de la tradition biblique, le D[...]texte imprimé
François d’Assise tient une place unique dans l'histoire du christianisme. Vivant l’Évangile à la lettre, ayant épousé “Dame pauvreté”, il a voulu réconcilier la nature avec l’homme, la force avec la tendresse. Il est un compagnon d’espérance en[...]