Accueil
Titre : | Le culte des saints dans l'Islam maghrébin |
Auteurs : | Emile Dermenghem, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Gallimard (NRF), 1954 |
Collection : | L'espèce humaine, num. 10 |
Format : | 343 p. / ill. N&B |
Langues: | Français |
Index. décimale : | NH/I (Islam populaire, syncrétisme) |
Résumé : |
Cet ouvrage donne un tableau des pratiques et des idées se rapportant au culte des saints dans l'Islam, plus particulièrement en Afrique du Nord et en Algérie, où I auteur a pu faire des observations directes pendant de longues années.
Une première partie expose les concepts; une seconde définit les personnages, historiques et folkloriques; une troisième décrit les sanctuaires et les rites, propitiatoires, déprécatoires, sacrificiels, dont ils sont l'occasion. La quatrième partie a trait aux fêtes collectives: pèlerinages urbains, rassemblements dons la montagne berbère ou les hauts plateaux arabes. Le rôle antique du "lieu saint", des vieilles initiations, des rites sexuels sporadiquement conservés, est mis en relief. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux rites, spécialement extatiques, des diverses confréries. La conclusion souligne l'importance sociale et spirituelle du culte des saints dans l'Islam, après avoir indiqué les oppositions qu'il rencontre chez certaines écoles réformistes. L'idée et le sentiment qui se dégagent de celte étude sont ceux d'une continuité religieuse fondamentale. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE. — LES CONCEPTS
I. - Les saints du peuple et les saints des lettrés Il y a miracle et miracle. - Susceptibilité des saints populaires. - Patronages et tombes. - Le renoncement aux charismes. - La hiérarchie des saints. - Le dîwân aç-çâlihîn. - Le walî, le çâlih, le ciddiq. II. - Comment devient-on saint Ascèse et grâce. - Les « Instants », le mejdoûb, le malâ-matî. - Les vertus, l’ihsân III. - Le saint et le lieu saint Continuité du sacré. - Sidi Ahmed el Kebîr. - Les Quarante. - Les Sept. - Le rasmi. DEUXIÈME PARTIE. — LES PERSONNAGES I. - Les sources II. - Abou Ya‘za, le saint de la montagne berbère . La vie.-Le sanctuaire. - Le pèlerinage.-Lalla Mîmoûna III. - Sidi Abou Madian, patron de Tlemgen De l’Andalousie au Maghreb. - A Bougie au xue siècle.-Sentences et poèmes. - Vers le lieu propice au sommeil. - Sidi Boumédine. - La procession des confréries. IV. - Choudzi le marchand de bonbons Les fous de Dieu. -La mosquée de Tlemcen. - Al Halwî.- Une chaîne initiatique néo-platonicienne. V. - Saints locaux, saints folkloriques, saints et génies. Saints et animaux. - Saints et génies. - Deux Sidi Yahya.- Les gardiens kabyles. - Le grand Chamharouch est mort. - Sidi Mîmoûn des Brumes. - Les rjal ‘afroun de la Bouzaréa. - Les petites grottes. TROISIÈME PARTIE. — LES SANCTUAIRES ET LES RITES DE LA ZIARA I. - Les édifices II. - Le mobilier. Les rites Les chiffons. -Pierres. - Cierges, lampes et parfums. - Le henné. - Circumambulations. - Les cris rituels. - L’escarpolette. - Guérisons. -Le sel. III. - Les environnements du sanctuaire Le cimetière. - Mâts et drapeaux. - Les arbres. - Les bois sacrés. - Les pierres. - Grottes. - Sources. - Poissons et tortues. - Cascades. - Sources thermales. IV. - Les sacrifices Le repas en commun. - Guémar. - Le chameau. - Sacrifices propitiatoires et déprécatoires. - La nechra. - Les volailles. V. - Le role social du sanctuaire Patronages. - Paix et justice. Arbitrage et serment. - Le droit d’asile. VI. - Les mariages Le rite de Sidi Ma'amar. - Les mariages de printemps à Ouargla. - La takouka des filles. - A Sidi Belkheir Chottî. — La chevauchée vers Sidi ‘Abdelkâder. - Le jardin de Sidi Embarek. - La danse des garçons. - A Sidi ‘Abderrahmân. - Lalla Mançoûra. QUATRIÈME PARTIE. — FÊTES ET PÈLERINAGES I. - Pèlerinages urbains Deux grands sanctuaires d’Alger. - Une hadhra de banlieue. - A Sidi Bennoûr. II. - En montagne Dans l’Atlas tellien. - Les prophètes sur les hauts lieux. -Le Boûdalî du village. - Les Ouled Sidi Yahya et les juifs de Kilatou. III. - Les grands rassemblements dans la plaine arabe et sur les hauts plateaux Le grand tha'âm des Flittas, Sidi Mhammed ben ‘Aouda, le maître des lions. IV. - Les moussems et les femmes V. - Jeux, luttes, musique et danse Au pays d’‘Abdelkâder. - Les ihtifel d’Oranie. - Les danses. - Dans le delta du Nil. VI. - Sidi Ahmed ben Youssef Miliana. - Le rkab des Beni Farah. - Une clientèle complexe. - Chez les ‘Athâouna. - Les groupes marocains. - Les Ghoudf. - Les rites sexuels. Droit du seigneur. Nuit de l’erreur. Hospitalité et prostitution sacrée. - Le marabout maudit. CINQUIÈME PARTIE. — CONFRÉRIES ET RITES EXTATIQUES I. — Les thourouq II. - Les confréries noires de Sidi Blal et les danses de possession L’esclavage. - Le dîwân d’Alger. - La fête des fèves et le sacrifice du taureau. -Le thème de Baubo. - Les Sept Fontaines. - Celles qui donnent la parole. - Dans le Tell. - Les fêtes d’automne en Oranie. -Le bouri tunisien. -Les Gnaoua du Maroc. -Au Sahara. -En Afrique noire, aux Antilles et au Brésil. -Les chants. III. - « Catharsis » et « extasis » IV. - La hadhra du cheikh Parfait (Les Aissaoua) Le hizeb. — Les sabres, les debboûz et les chèches. - Les braises et la bala V. - Les jeux sanglants du Zerhoun VI. - La « Plénitude » La ‘imara des Derqaoua. - Variantes occidentales et orientales. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NH/I 003 | NH/I 003 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |