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Titre : | La Pleine inspiration des Saintes Ecritures ou théopneustie |
Auteurs : | Louis Gaussen, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | St-Légier [Suisse] : Éditions Emmaüs, 1985 |
Format : | 542 + 22 p. |
Note générale : |
Réimpression (avec correction d'errata) : L. Gaussen, Théopneustie ou inspiration plénière des Saintes Ecritures. 2e éd. revue et augmentée par l'auteur. Paris: L.-R. Delay et Londres, Sam. Bagster, 1842 (Réimpression identique à Paris en 1856) [IV,] 542 pages. Avec en annexe: La véritable doctrine de M. Gaussen sur l'inspiration des Ecritures. Trois lettres [de L. Gaussen lui même]. Genève, Imprimerie P. Richter, 1917, pages 1-22.
Ces trois lettres "furent mises par… Caroline Gaussen dans l'édition de 1882 [de la Théopneustie]". Dans ces lettres, l'auteur souligne que, même s'il a employé parfois le verbe "dicter", il n'a jamais entendu par là un mode d'inspiration par dictée "mécanique". Cette réimpression : automne 1985, à l'occasion du Congrès sur l'inspiration et l'autorité de la Bible, Paris, 20-24 novembre 1985. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DI/D (Inerrance de la Bible) |
Note de contenu : |
- I. Définition de la théopneustie Section Ire. — Première définition Section II. — L’inspiration se doit voir dans l’Ecriture et non dans l’écrivain Section III. — Divers systèmes Section IV. — Définition plus précise Section V. — Rôle de l’individualité des écrivains sacrés - II. Preuve scripturaire de la théopneustie Section Ire. — Toute l’Écriture est théopneustique Section II. — Toutes les paroles prophétiques sont théopneustiques Section III. — Toutes les Ecritures de l’Ancien-Testament sont des paroles prophétiques Section IV. — Toutes les Écritures du Nouveau-Testament sont des paroles prophétiques Section V. — Les exemples des Apôtres et ceux de leur Maître attestent que, pour eux, toutes les paroles des Livres Saints furent théopneustiques - III. Précis didactique de la doctrine théopneustique Section Ire. — Court essai catéchistique sur les points principaux de la doctrine Section II. — Les adversaires et les défenseurs de la doctrine - IV. Examen des objections Section Ire. — Les Traductions Section II. — L’emploi de la version des Septante Section III. — Les Variantes Section IV. — Erreurs de raisonnement ou de doctrine Section V. — Erreurs dans les récits Section VI. — Erreurs contraires à la philosophie de la nature Section VII. — Les aveux mêmes de saint Paul - V. Examen des évasions Section Ire. — L’inspiration ne concernerait-t-elle que les pensées, sans s’étendre jusqu’aux mots? Section II. — Excepterait-on de la théopneustie les livres historiques Section III. — L’insignifiance apparente de certains détails de la Bible autoriserait-elle à les exclure de l’inspiration? - VI. De l’usage de la critique sacrée, dans ses rapports avec la théopneustie Section Ire. — La critique sacrée est une savante, et non pas un juge Section II. — Que la critique sacrée soit une historienne, et non pas une devineresse Section III. — La critique sacrée est la portière du temple ; elle n’en est pas le dieu - VII. Conclusion Section Ire. — Regard en arrière Section II. — Conclusion |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DI/D 003 | DI/D 003 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |
DI/D 003a | DI/D 003a | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |