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Titre : | Les Pierres crieront ! : Sur les traces de Dieu dans l'histoire de l'éducation |
Auteurs : | Luc Bussière, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mâcon [France] : J. F. Oberlin, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-910141-19-6 |
Format : | 129 p. / Photos N&B |
Langues: | Français |
Index. décimale : | FS/C (Éducation chrétienne : écoles chrétiennes; approche chrétienne de l'école) |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, Luc BUSSIERE se propose de montrer comment dans les siècles passés, la fol chrétienne et les principes bibliques ont Influencé notre vision globale de l'éducation. Que l'on soit enseignant, éducateur et plus simplement parent, le judéo-christianisme a Influencé radicalement notre conception de l'enfant et son éducation, nos méthodes pédagogiques jusqu'à notre manière même de vivre.
Quels rôles la foi et une réflexion sur l'histoire peuvent-ils jouer aujourd'hui dans une civilisation en profonde mutation où se côtoient de grandes innovations technologiques et de profondes déchirures sociales telles le chômage, la violence urbaine, l'incivisme ou les difficultés d'intégration ? Il est intéressant de constater que les initiatives pédagogiques présentées par l'auteur, nées pour la plupart en temps de crises, ont entraîné de bénéfiques bouleversements dans la société, suscité de nouveaux espoirs et amené un renouveau. A survoler ainsi l'histoire, on mesure l'impact des Idées sur les mentalités, l'influence de l'éducation sur la société. Aujourd'hui, la rue, la scène, l'écran sont devenus les nouveaux éducateurs des jeunes générations. Est-ce un constat d'échec pour l'école moderne, un signe de malaise ? Aurait-elle oublié sa vocation première en se limitant à la formation prioritaire de la pensée abstraite ? Dans un temps où les prédictions les plus extrêmes vont bon train, Luc nous invite à procéder à une salutaire rétrospective afin d'y trouver une inspiration pour l'école du XXIe siècle. |
Note de contenu : |
- Introduction
- 1. La tradition juive dans l’éducation : Une éducation exempte de dualisme / Le regard sur l’enfant / Qu’est-ce qu’enseigner ? / L’école du Livre / La mémorisation - 2. L’enseignement et l’éducation dans l’Antiquité : Les courants d’influence en Gaule / L’influence Romaine / L’influence Chrétienne / Les éducateurs et les écrivains de la période patristique - 3. L’enseignement et l’éducation à l’époque Mérovingienne : Ve au VIIIe siècle après Jésus-Christ / Les écoles monastiques / Des hommes d’influence - 4. L’enseignement et l’éducation à l’époque Carolingienne : VIIIe au XIe siècle après Jésus-Christ - 5. L’apogée de l’enseignement médiéval : XIe au XIIIe siècle après Jésus-Christ : La Création de l’Université / Confrontation d’idées / Les maîtres à penser / Le risque de l’autonomie - 6. La Réforme et l’éducation : Une impulsion nouvelle / Carte des écoles et académies protestantes au XVIe siècle / Des principes nouveaux / Le temps des oppositions - 7. Autres courants pédagogiques aux XVIe et XVIIe siècle / Les ordres catholiques impliqués dans l’enseignement / Jean Baptiste de la Salle / Coménius / Francke - 8. Les XVIIIe et XIXe siècles : Une école nationale / Vers une éducation pour tous / L’introduction de la laïcité / La pensée dualiste / Pestalozzi / Autres pédagogues - Conclusion - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FS/C 008 | FS/C 008 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Sorti jusqu'au 20/11/2024 |