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Titre : | Guérir du malheur |
Auteurs : | Lytta Basset, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Albin Michel, 1999 |
Collection : | Spiritualités vivantes, num. 170 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-226-11043-5 |
Format : | 371 p. |
Note générale : |
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Langues: | Français |
Index. décimale : | DB (Théodicée; Dieu et la question du mal; la violence dans la Bible) |
Résumé : |
Tout être humain est amené à se confronter un jour au mystère du mal. Mais il semble que la pensée soit ici condamnée au mutisme, et que les philosophies comme les théologies soient disqualifiées, qui ont si souvent abordé cette question sous l'angle exclusif de la faute et de la culpabilité.
Pour sortir de cette impasse, il nous faut ré-enraciner la pensée dans l'expérience, et oser s'interroger, en dehors de tout impératif moral ou religieux, sur l'abîme du mal souffert par chacun de nous. Bien mieux que le discours prétendument objectif, le témoignage peut rendre compte de ce malheur, et le réorienter vers un Sens qui déborde forcément les catégories classiques du langage. En s'appuyant sur une lecture originale de certains textes bibliques, Lytta Basset, professeure de théologie et pasteure, nous invite à descendre dans l'abîme de notre malheur personnel pour en guérir : ainsi découvrons- nous peu à peu le pouvoir de pardonner dont nous sommes investis. Ce présent volume, avec Le Pouvoir de pardonner dans la même collection, est la reprise entièrement refondue du Pardon originel, publié par Lytta Basset chez Labor et Fides. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Avertissement - Introduction Ière PARTIE : LE MAL SUBI AU FONDEMENT DE L’EXISTENCE - 1. Job 3 * Qui est Job ?: I. Un personnage exemplaire ? II. Une victime réelle ? III. Un personnage vrai * Le monologue de Job 3,1-10 : I. Job face à l’abîme II. Les surcharges d’autodestruction dans le texte III. Quelle issue au déchaînement d’autodestruction ? * Le monologue de Job 3,11-26 : I. L’agitation ou le tourment de Job II. Le mal subi, devenu constitutif de l’identité III. Aux antipodes de la paix, le mal absolu (v. 20-26) IV. La conclusion du monologue : un cercle sans fin (v. 24-26) - 2. L’empreinte d’un mal originel * L’abîme du mal : une approche nécessairement rétrospective : I. Une vie tombée en abîme II. L’existence d’autrui, pulvérisée * La création bonne : une construction a posteriori : I. La non-coïncidence de la vie et du Sens II. Le paradis d’avant la chute : une manière de court-circuiter la réflexion sur le mal subi * Le mal originel, antérieur au péché originel : I. Un mal déjà là dans l’ordre de l’expérience II. Un mal déjà là dans l’ordre de l’être IIe PARTIE : LES IMPASSES DE LA CULPABILITÉ - 3. Job 10 * Job ou la doctrine de la rétribution en faillite : I. La tentation d’autojustification II. La tentation d’auto-accusation * L’hypothèse du Dieu méchant - 4. Les résonances de Job 10 * Une culpabilité plongeant ses racines dans le mal subi : I. Une culpabilité naturelle II. Une culpabilité marquée par le mal originel III. Une culpabilité privée de tout objet * La réaction coupable : une quête de Sens : I. Le satan promoteur de culpabilité et non du mal II. L’autojustification, une manière de nier le mal re-agi III. Une culpabilité en quête de Sens * L’autosuffïsance de la culpabilité, coupée de l’abîme du mal : I. L’a priori théorique de l’absence d’innocence II. Les bénéfices d’une culpabilité auto- suffisante III. De l’abîme du mal à l’abîme de la culpabilité, l’absence de « devant toi » IV. Une illusion au second degré : la négation de la culpabilité IIIe PARTIE : LE FANTASME DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL - 5. Genèse 2-3 * Deux mystères contemporains : la vie et le mal * Le non-respect de la femme * Deux arbres en un seul : I. Le glébeux, « placé » là où la vie est possible II. Le Sens de cette mutation III. Dieu, symboliquement au milieu du jardin * Le Mal et le Bien à jamais dans la sphère de l’inconnaissable * La nécessité d’un vis-à-vis pour faire face au mal * La vocation humaine, plus originaire que le fantasme * La suggestion du serpent : le salut par la connaissance du Bien et du Mal * La connaissance du Bien et du Mal : un fantasme d’autosuffisance * Le fruit mortel : voir dans l’existence de l’autre l’origine du Mal * La prétention mortifère : connaître le Bien et le Mal * De l’impasse de la connaissance à l’avenir de la vocation - 6. De l’enseignement hébraïque à la passion du Christ * À la base de toute connaissance du Bien et du Mal, une confusion existentielle * De la confusion à l’aveuglement : l’enfer normal : I. Le double aveuglement II. Le mal occulté III. Le mal nié IV. Le mal reproduit V. Le sacrifice d’Isaac * Deux interrogations en suspens : I. « Quelqu’un a nécessairement commencé » ou le fantasme de l’origine II. Le bien et le mal, des notions pourtant nécessaires à la vie en société * « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » - Notes - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DB 029 | DB 029 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |