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Titre : | Le Protestantisme et le Pape : Quelques explications |
Auteurs : | Michel Leplay, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 1999 |
Collection : | Protestantismes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8309-0926-5 |
Format : | 124 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | HN/B (Débats autour de la papauté) |
Résumé : | Le protestantisme et le pape, quelques explications pour un dialogue renouvelé: l'origine de la Réforme, l'identité protestante, la dissymétrie ecclésiale, les ressources de l'Évangile. Si les clés de St-Pierre peinent à trouver les serrures protestantes, faut-il pour autant se résoudre à trouver portes closes? De Luther à Jean-Paul II, des premiers synodes protestants à Vatican II, de la Contre-réforme à la dernière assemblée du Conseil œcuménique, Michel Leplay explique au Pape ce que croient, proposent et espèrent les protestants dans un temps où, paradoxalement, jamais les opportunités de rapprochement n'ont été aussi grandes. |
Note de contenu : |
- Avertissement - 1. Adresse — De l’Église à l’Évangile : Le protestantisme s’expliquera ici par rapport au catholicisme, plus particulièrement avec celui qui le personnifie : le pape. Celui-ci et les autres, au cours des siècles. Et plus que les personnalités, l’exercice de cette fonction pontificale dans sa relation avec le protestantisme nous intéresse: cette Eglise est-elle le seul lieu où parler sans faute de l'Évangile? - 2. Explication de l’origine : La Réforme de Luther et des autres ne fut pas entreprise clans le dessein d’une rupture avec Rome, même si l'Église d'Occident était travaillée par de profondes attentes. Mais la réaction de l'Église catholique devant le succès de la Réforme a suscité un nouveau type de christianisme: ce «protestantisme» avec les deux principes de la responsabilité de la foi dans la soumission à l’Écriture. - 3. Explication de l’identité : L’identité spirituelle commune à toutes les dénominations protestantes se caractérise par deux convictions : le salut par la grâce seule et la justification par la foi. Mais après les durcissements réciproques des deux familles confessionnelles en Occident, les temps modernes ont favorisé des essais de réparation et suscité l'essor œcuménique, du COE à Vatican II. - 4. Explication de la dissymétrie : Les quarante dernières années de pontificat romain, si elles ont permis de bonnes relations ecclésiales, n'ont pourtant pas conduit à la solution du problème permanent posé par la définition inébranlable que l’Eglise catholique donne du magistère du pontife romain. Malgré les ouvertures, dans le style propre à chacun, de Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II. - 5. Convictions et convergences : Rencontres et accords théologiques ont recentré notre foi commune tandis que des engagements urgents nous rapprochaient. Comment alors traduire l’Evangile en tenant compte de la «hiérarchie des vérités» plus que...des vérités de la hiérarchie, et de «la diversité réconciliée» plus que de l'uniformité imposée? - 6. Envoi — Un Evangile pour le monde : En définitive, c’est bien de cela qu’il s’agit, plus que des Eglises elles-mêmes, dont les héritages doivent contribuer à la seule et unique mission chrétienne: témoigner en paroles et en actes de l’Évangile de Jésus-Christ, bonne nouvelle de foi, d’espérance et d'amour. Les uns avec les autres, clans la «soumission mutuelle». |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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HN/B 005 | HN/B 005 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |