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Titre : | J.-S. Bach : le musicien-poète |
Auteurs : | Albert Schweitzer, Auteur ; Hubert Gillot, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 5e tirage |
Editeur : | Lausanne [Suisse] : Maurice et Pierre Foetisch, c. 1950 |
Format : | 322 p. / 1 portrait hors-textes; partitions de musique |
Note générale : |
Préface de Ch. M. Widor datée de 1904.
Publié avec l'autorisation de la maison Breitkopf & Härtel, Wiesbaden. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | UQ/C (Histoire de l'hymnologie et de la musique protestante) |
Résumé : | La musique sacrée en Allemagne jusqu'à Bach. La vie et le caractère de Bach, ses oeuvres. Le langage musical, l'exécution. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Préface (Charles-Marie Widor) PREMIÈRE PARTIE - LA MUSIQUE SACREE EN ALLEMAGNE JUSQU’A BACH - I. Le choral dans l’œuvre de Bach : Bach et Händel / Le choral, la base de l’œuvre de Bach. - II. L’origine des textes de chorals : Bibliographie / Kirleisen du Moyen Age / Luther et les chants spirituels du Moyen Age / Les poètes de la Réforme / Paul Gerhard / Le Rationalisme et la décadence de la poésie spirituelle / La Restauration. - III. L’origine des mélodies de chorals : Bibliographie / Luther et Johann Walther / Le cantique de 1524. Les mélodies profanes converties en chorals / L’influence de la chanson française / Nicolai / Johann Crüger / La collaboration de Bach au cantique de Schemelli / Le rythme des mélodies de chorals. - IV. L’harmonisation du choral : Le chœur et le choral / Eccard / Les harmonisations de Bach / La critique de Ch. M. de Weber / Le choral et l’orgue / Scheidt / Les chorals de Bach harmonisés pour orgue. - V. Histoire des chorals pour orgue : Bibliographie / Le rôle de l'orgue dans la Liturgie / L’influence du choral sur l’art de l’orgue. La Tabulatura nova de Scheidt / Pachelbel et son influence sur Bach / Böhm / Reinken / Buxtehude / Les premiers essais de Bach / Le caractère descriptif des chorals de jeunesse. - VI. Histoire des Cantates et des Passions avant Bach : Bibliographie / L’origine liturgique de la cantate / L’art italien et son influence sur le motet allemand / Schütz et ses élèves / Les Abendmusiken de Lübeck / Johann-Christoph Bach / L’origine des Passions en musique / La nouvelle cantate en style d'opéra / L’opéra de Hambourg, Keiser. Mattheson. Telemann. Händel / La Passion de Brockes et la réaction contre la nouvelle musique spirituelle / Neumeister et Franck. Les premières cantates de Bach. DEUXIÈME PARTIE-LA VIE ET LE CARACTERE DE BACH - VII. Bach et sa famille : D'Arnstadt à Leipzig / Bach, Kant et Händel / Le mari et le père de famille / Emmanuel et Friedemann / Le sort d’Anne-Madeleine. - VIII. La situation et les fonctions de Bach à Leipzig : Le professeur et le Cantor / L'état de l'école St-Thomas / L’office aux églises de Leipzig / Les supérieurs de Bach / L’affaire Görner / L’affaire Gaudlitz / Les années 1729 et 1730 / La lettre à Erdmann / Le Recteur Gesner / Ernesti II et 1 affaire Krause. La position de Bach après 1740. - IX. L’amabilité et la modestie de Bach : Les expertises d’orgue / Marchand / L’admiration de Bach pour Händel. - X. Tournées artistiques; les critiques et les amis : Bach à Cassel, à Halle, à Leipzig 1714, à Dresde 1717, à Karlsbad 1720 / Les voyages à Dresde. Hasse / Le voyage à Potsdam (1747) / La célébrité de Bach / Les critiques; Mattheson et Scheibe / Les admirateurs; Gesner, Hudemann. Birnbaum. - XI. L’autodidacte et le professeur : Bach, un lettré / Son attitude vis-à-vis de la société de Mizler. Bach, l’autodidacte. Couperin. Vivaldi / L’esprit inventeur de Bach / La réforme du toucher et du doigté / L’enseignement de Bach / Les élèves de Bach. - XII. La piété de Bach : La conception religieuse de la musique / Piétistes et orthodoxes / L’orthodoxie de Bach / Bach le mystique. - XIII. La physionomie de Bach. Summa vitae : Les portraits / Le buste de Seffner / Bach et Beethoven. TROISIÈME PARTIE LA GENESE DES ŒUVRES DE BACH - XIV. Les différentes phases de l’activité créatrice de Bach Arnstadt (1703-1707) / Mühlhausen (1707-1708) / Les années d'apprentissage / Cöthen, la station de repos. - XV. Les œuvres pour orgue : L’influence des Italiens / Les rapports entre les préludes et les fugues / Les œuvres destinées à l’enseignement / Petits préludes. Orgelbüchlein. Sonates / Les différentes publications de chorals. - XVI. Les œuvres pour clavecin : Les différentes publications / Les variations pour Goldberg / Les Suites / Les petits préludes et les Inventions / Le Clavecin bien tempéré / Les sonates / Les Toccates et les Fantaisies. - XVII. Les œuvres pour différents instruments : Bach violoniste / Les sonates pour violon seul / Les transcriptions des œuvres pour violon / Les Suites pour violoncelle seul / Les sonates pour clavecin et violon, les sonates pour flûte et clavecin et les sonates pour clavecin et viole de gambe. - XVIII. Les œuvres de musique de chambre : Les concertos pour violon et les concertos pour clavecin / Les concertos pour le Margrave / Les Suites pour orchestre. - XIX. Les œuvres théoriques : La lettre de Bach à Frédéric le Grand / Les différents envois de l’Offrande musicale / L’Art de la fugue et la fugue sur Bach. - XX. Les cantates profanes : La cantate de chasse écrite à Cöthen / Les autres cantates profanes de l’époque de Cöthen / Henrici (Picander), le librettiste de Bach / Eole satisfait / Œuvres perdues / Phébus et Pan. La cantate sur le café / Le choix d’Hercule / Les emprunts profanes de l’Oratorio de Noël / Les cantates profanes de 1734 / Les dernières cantates profanes. - XXIa. Les cantates d’église de la première année de Leipzig : Les cinq cycles de cantates / La chronologie des cantates / La cantate d’épreuve et la première cantate du nouveau Cantor / Les particularités des cantates de la première époque. - XXIb. Le Magnificat et la Passion selon St-Jean : Les compositions latines / Le Magnificat composé pour les Vêpres de Noël / La Passion selon St-Luc, non authentique / La Passion selon St-Jean, commencée à Cöthen / La première audition / Les remaniements / Le caractère musical de la Passion selon St-Jean. - XXII. Les cantates de 1724-1727 : Les marques de papiers / Le caractère descriptif de certaines cantates de cette époque / Le retour vers l’ancienne cantate allemande / Le Da Capo dans la cantate pour la St-Michel (N° 19). - XXIII. L’ode funèbre et la Passion selon St-Matthieu : La Passion de 1725 (perdue) / La Passion selon St-Marc identique à l’Ode funèbre / Le texte de la Passion selon St-Matthieu / Analyse musicale de la Passion selon St-Matthieu. - XXIV. Les Oratorios et les Messes : L’oratorio de Pâques / L’oratorio de Noël / La Messe en si mineur / Analyse musicale de la Messe en si mineur / Les Messes brèves. - XXV. Les Motets : L’exécution des motets de Bach sous Doles. Mozart et les motets de Bach / Motets non authentiques / Le style vocal des motets / L’exécution des motets. - XXVI. Les cantates de 1728 à 1734 : Les cantates-chorals modernisées / Cantates pour solistes / Les cantates avec organo obligato / Nouveaux essais vers la cantate-choral / Les grandes cantates pour solistes / Particularités descriptives de certaines cantates. - XXVII. Les cantates écrites après 1734 : L’avant-dernier cycle de cantates / L’importance des textes bibliques / Le dernier cycle de cantates-chorals / L’invention musicale dans les dernières cantates. QUATRIÈME PARTIE - LE LANGAGE MUSICAL DE BACH - XXVIII. Le symbolisme de Bach : Les affinités entre les différents arts. Schiller. Göthe. Keller. Böcklin. Nietzsche. Wagner / Le problème de la musique descriptive / La façon dont Bach aborde son texte / L’instinct pictural de Bach / Les particularités du langage musical de Bach. - XXIX. Le langage musical des chorals : Analyse des chorals du Petit recueil (Orgelbüchlein) / Les thèmes de la démarche (Schrittmotive) / Les motifs de la quiétude / Les motifs de la douleur / Les motifs de la joie / Les chorals expressifs. - XXX. Le langage musical des cantates : Les thèmes imagés / Les motifs de la démarche / Le rythme solennel / Les motifs de la quiétude / Les motifs de la terreur, les motifs de la douleur / Les motifs de la joie / Les thèmes composés. CINQUIÈME PARTIE - SUR LA FAÇON D’EXECUTER LES ŒUVRES DE BACH - XXXI. Le mouvement et le phrasé : Le cercle restreint des mouvements de Bach / L’usage du rallentando / Les indications de Bach / Le phrasé du violon comme phrasé universel de la musique de Bach / Exemples / L'accentuation des thèmes de Bach / Les ornements. - XXXII. Les nuances : La différence entre les nuances dans la musique de Bach et dans la musique moderne / L’application des deux sonorités / Le style gothique dans la musique de Bach. - XXXIII. Registration et instrumentation : L’orgue moderne et la musique de Bach / Le piano moderne et la musique de Bach / Les instruments de l’orchestre de Bach / Les proportions entre l’orchestre et le chœur / L’exécution de la basse chiffrée / De l’importance des basses / La registration pour l’accompagnement des cantates / Conclusion. - Table alphabétique des noms et des personnes - Répertoire des oeuvres de Bach |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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UQ/C 011a | UQ/C 011a | Livre | Bibliothèque principale | Etagère professeurs | Consultation sur place Exclu du prêt |