
Auteur Paul Veyne
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
texte imprimé
La séparation des chaires de grec et de latin au sein de l’Université française perpétue le mythe d’une distinction, voire d’une opposition, entre la « Grèce » et « Rome ». Pourtant, l’Empire dit « romain » fut gréco-romain à plus d’un titre. D[...]![]()
texte imprimé
Ce ne sont pas seulement les “vérités” (ou idées) qui ont une histoire, mais le critère même du vrai et du faux. Ainsi chez les Grecs, il fut une époque où, pour connaître le passé, il suffisait de l'inventer : on n'était pas pour autant un faus[...]![]()
texte imprimé
Dans Quand notre monde est devenu chrétien, Paul Veyne examine comment le christianisme a réussi à s'imposer en Occident entre 300 et 400. Il analyse le rôle crucial de l'empereur Constantin, dont la conversion sincère l'a amené à soutenir le ch[...]![]()
texte imprimé
Oui, les classes sociales sont un fait considérable; mais il est un type de classes dont la composition change entièrement à chaque génération et qui sont de simples couloirs de passage pour les individus; c'est le cas des affranchis romains, qu[...]