Accueil
Titre : | La Force cachée des protestants : Chance ou menace pour la société? |
Auteurs : | André Biéler |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Le Mont-sur-Lausanne [Suisse] : Éditions Ouverture, 1995 |
Autre Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88413-047-9 |
Format : | 267 |
Note générale : | Préface de Jean-Bernard Racine |
Langues: | Français |
Tags : | FC |
Note de contenu : |
- Sommaire – Préface - Introduction : Les protestants, «une chance ou une menace» pour la société? 1. La société moderne se construit sur «un modèle individua¬liste d’origine calviniste». 2. La philosophie politique du «Contrat social». 3. L’avis de deux observateurs catholiques sur les protestants. 4. La Réforme, une révolution libératrice ou matérialiste? 5. Capitalisme et marxisme, des sous-produits du protestan¬tisme ? 6. Entre calvinistes et luthériens, des nuances. 7. Permanence de certains traits de caractère chez les protes¬tants. 8. Finalement, les protestants : une chance ou une menace pour la société ? 10. Remarques personnelles. - Première partie : Les protestants et l’avènement des grandes démocraties - Chapitre I : Les racines de la démocratie 1. L’émergence douloureuse d’un nouveau monde. 2. L’éveil merveilleux des humanismes complémentaires. 3. Un fâcheux divorce. 4. De l’absolutisme de droit divin à la démocratie. 5. Les priorités de la Réforme. 6. Luther a ouvert le chemin, Calvin l’a élargi. 7. La Réforme: ni un commencement, ni un aboutissement final mais une marche vers un œcuménisme respectueux de diversités. 8. La légitimité de la démocratie contestée par Rome. 9. Un frein à l’esprit démocratique chez les protestants. 10. Obligation et limites de la soumission aux autorités. 11. L’Eglise, sentinelle de la démocratie. - Chapitre II : Les combats pour la démocratie 1. La démocratie dans la cité de Calvin. 2. Morale calvinienne et moralisme calviniste. 3. Les origines de la démocratie en Grande-Bretagne. 4. La première révolution démocratique d’une grande puissance européenne. Les Puritains. 5. Une démocratie modérée : la royauté parlementaire. 6. L’esprit de la Réforme répand un ferment démocratique en diverses régions d’Europe. 7. Le levain démocratique passe en Amérique. 8. Un type de société protestante radicalement nouveau. 9. La première révolution anti-coloniale. Les fondements spirituels de l’indépendance. 10. La révolution française, produit commun de l’esprit des Lumières et du levain protestant. 11. Une avant-garde du protestantisme s’élève contre la discrimina¬tion raciale et l’esclavage. 12. Une histoire inachevée. - Deuxième partie : Les protestants et le développement des sociétés modernes - Chapitre III : Les fondements d’un développement équitables 1. La prospérité des sociétés protestantes et le contraste Nord-Sud dans le développement de l’Europe. 2. De quelques principes fondamentaux à l’origine d’un dévelop¬pement économique équitable. 3. La lutte classique entre conservateurs et novateurs, dans la société et dans l’Eglise. 4. Les nouvelles dimensions du marché. De l’éthique individuelle à l’éthique sociale. 5. Un prophète de l’ère industrielle. 6. L’éthique calvinienne du travail. 7. L’oisiveté, le chômage et les profits abusifs. 8. La conception réformée du salaire. 9. Contre l’exploitation des travailleurs. 10. Légitimité du commerce, des échanges et de la division du tra¬vail. 11. Dans les situations de pénurie et d’accaparement, un contrôle des prix est indispensable. 12. L’épargne et le prêt à intérêt. 13. Contre les abus du pouvoir de l’argent et l’hégémonie du capital sur le travail. 14. Maîtriser l’économie. - Chapitre IV : L’éthique chrétienne aux prises avec les idéologies contemporaines 1. Ethique chrétienne et capitalisme, convergences et diver¬gences. 2. L’irremplaçable vocation critique de l’éthique chrétienne. 3. Origine et développement des idéologies modernes. 4. Les fausses espérances des idéologies profanes. Du capita¬lisme au communisme. 5. Du bon usage des idéologies profanes et des multiples croyances. La précieuse liberté chrétienne dans le dialogue des religions. - Chapitre V : Les combats pour la justice sociale. L’engagement des Eglises et l’œcuménisme 1. La grande surprise du développement fou. 2. Les chrétiens au secours des pauvres. 3. A l’origine des lois sociales: quelques protestants courageux et décriés. 4. A la recherche de meilleures relations sociales, notamment entre travail et capital. Le christianisme social protestant et le catholicisme social. 5. Naissance et progrès du mouvement œcuménique. Il faut en tout temps faire appel à la jeunesse et aux laïcs pour décloi¬sonner les Eglises. 6. La guerre et le néo-paganisme. Comment résister? 7. Les démocraties sont gravement malades et les économies mi¬nées. Sur quelles bases reconstruire? 8. Quelle unité avec Rome ? 9. Quelle Eglise aujourd’hui, pour quelle société ? - Chapitre VI : Un impératif de l’éthique chrétienne : démocratiser l’économie 1. Un devoir urgent et de longue haleine. Le combat du prochain siècle 2. La concentration des pouvoirs, un modèle historique qui a déjà été condamné. 3. La course actuelle à la concentration des pouvoirs écono¬miques et financiers. 4. Pour un libéralisme social ou un socialisme libéral intelligents. 5. Les avertissements de l’Histoire. - Conclusion : L’Eglise universelle, sentinelle des nations |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
EW 013 | EW 013 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |