Accueil
Titre : | Petite pédagogie chrétienne pour la fin du XXe siècle |
Auteurs : | René Voeltzel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Taizé [France] : Les Presses de Taizé, 1960 |
Format : | 175 p. |
Note générale : |
|
Langues: | Français |
Index. décimale : | FT/A (Enseignement religieux des enfants : approche théologique; spiritualité de l'enfant) |
Résumé : |
L'ouvrage contient l'essentiel de la substance d'un cours donné à l'Université de Strasbourg 1959-60
|
Note de contenu : |
- Avant-Propos
- Prolégomènes PREMIÈRE PARTIE - DES FONDEMENTS DE LA PEDAGOGIE CHRETIENNE - I. Recherches plus ou moins récentes sur les critères de la pédagogie chrétienne : 1. Une position négative / 2. Le terme « éducation » dans la Bible / 3. L’utilisation de thèmes dogmatiques / 4. La pédagogie dite « de rupture » - II. Essai de définition de la pédagogie biblique : 1. Rupture et tension / 2. Quasimodo geniti / 3. Pédagogie en spirale - III. Les deux points de ralliement de la pédagogie chrétienne dans le cadre ecclésiastique : 1. Les « moyens extérieurs » / 2. Le sacrement de l’éducation / 3. L’« affermissement » - IV. Le climat psychologique : 1. Théologie et pédagogie / 2. Les facteurs d’environnement / 3. La constellation enfantine / 4. Les types / 5. Les étapes et les crises DEUXIÈME PARTIE - DE LA NECESSITE ET DE LA POSSIBILITE DE L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX - I. Nécessité de l’enseignement religieux - II. L’enseignement religieux dans la Bible et les apports de la pratique de l’Eglise : 1. Les indications de l’Ancien Testament et leur interprétation / 2. Les apports du Nouveau Testament et de la pratique de l’Eglise - III. Le contenu global de l’enseignement religieux : 1. Les origines du peuple d’Israël et les origines de la communauté chrétienne / 2. Les difficultés de la conquête / 3. Les réactions contre les dangers qui menacent la foi / 4. Les approfondissements, les réflexions et les nourritures de la foi - Annexe pour le chapitre III : Tableau chronologique (Ancien Testament) - IV. Les procédés de technique pédagogique et leur application à l’enseignement religieux : 1. Enseignement religieux et disciplines scolaires / 2. Accueil et réticences à propos des méthodes dites nouvelles et actives / 3. Les procédés et leur emploi légitime - Chapitre terminal : Stature du pédagogue - Index biblique / Index onomastique et bibliographique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
FT/A 004 | FT/A 004 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |