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Titre : | De l'esclavage et de la liberté de l'homme |
Auteurs : | Nicolas Berdiaev, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Desclée de Brouwer, 1990 |
Collection : | Théophanie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-220-03115-6 |
Format : | 344 p. / 20 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Russe |
Tags : | DJ ES EU FA FB FD JV |
Résumé : |
La première moitié du xxe siècle, en Russie d'abord puis dans l'émigration russe, a été marquée par l'essor d'une pensée chrétienne souvent prophétique, à la rencontre de l'Occident et de l'Orient chrétiens, de l'Église et de la liberté. Un des témoins les plus importants de ce renouveau qui reprend aujourd'hui en URSS fut sans conteste Nicolas Berdiaev, né à Kiev en 1874, mort à Clamart en 1948. Il a tenté, à la suite de Dostoïevski, en réponse à Marx et à Nietzsche, de rendre compte de la grandeur de l'homme telle que l'exalte la modernité : non pas contre Dieu toutefois, mais dans la « divino-humanité » christique, espace de l'Esprit et de la liberté.
De l'esclavage et de la liberté de l'homme constitue la synthèse la plus dépouillée, la plus mûrie, d'une spiritualité, d'une éthique, aussi paradoxales que le Dieu incarné et crucifié du christianisme. Tout est centré sur le thème de la personne irréductible, inconceptualisable, mouvement de dépassement et de communion. Dans une série de développements antinomiques, Berdiaev fait surgir le visage divin de l'homme, affronté aux idoles de la philosophie, des sociétés « objectivées », de l'État, de la révolution ou de la sexualité. Il suggère un « eschatologisme actif» où l'homme, retrouvant en Christ sa vocation de créateur créé, anticipe et prépare la transfiguration universelle, affrontant illusions, pesanteurs et tyrannies pour faire flamboyer la liberté. |
Note de contenu : |
- Préface EN GUISE D’INTRODUCTION : Des contradictions de ma pensée CHAPITRE I : 1. La personne 2. Le maître, l’esclave et l’homme libre CHAPITRE II 1. Etre et liberté. L’homme esclave de l’Être 2. Dieu et liberté. L’homme esclave de Dieu 3. Nature et liberté. La tentation cosmique. L’homme esclave de la nature 4. Société et liberté. Séduction sociale. L’homme esclave de la société 5. Civilisation et liberté. L’homme esclave de la civili¬sation. Séduction exercée par les valeurs culturelles 6. L’homme esclave de lui-même. La séduction de l’individualisme CHAPITRE III 1. a) La séduction de l’État. La double image de l’État b) La séduction de la guerre. L’homme esclave de la guerre c) La séduction du nationalisme. Le nationalisme comme esclavage. Peuple et nation d) La séduction asservissante de l’aristocratisme. Le double aspect de l’aristocratisme e) La séduction de la vie bourgeoise. L’homme esclave de la propriété et de l’argent 2. a) La séduction et l’esclavage de la révolution. Son double aspect b) Le collectivisme et sa séduction. Le collectivisme source d’esclavage. La séduction des utopies. Le double aspect du socialisme 3. a) Séduction et esclavage sexuels. Sexe, personne et liberté b) La séduction et l’esclavage esthétiques. Beauté, art et nature CHAPITRE IV 1. Libération spirituelle de l’homme. Victoire sur la crainte et sur la mort 2. La séduction de l’histoire. L’histoire source d’escla¬vage. Double conception de la fin de l’histoire. Eschatologisme actif et créateur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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EW/B 028 | EW/B 028 | Cassette audio | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |