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Titre : | Des choses cachées depuis la fondation du monde |
Auteurs : | René Girard, Auteur ; Oughourlian Jean-Michel, Auteur ; Guy Lefort, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Grasset, 1978 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-246-00583-4 |
Format : | 492 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | QX/E (Ecrits de philosophes contemporains (20e-21e s.)) |
Résumé : | On savait, depuis “la Violence et le sacré” que toute société humaine est fondée sur la violence, mais une violence tenue à distance et comme transfigurée dans l’ordre du sacré. Dans ce nouveau livre, René Girard applique cette intuition originaire au grand recueil mythique de la mémoire occidentale, c’est-à-dire la Bible qui est tout entière, selon lui, le .cheminement inouï vers le Dieu non violent de notre civilisation. Il s’ensuit une relecture critique et proprement révolutionnaire du texte évangélique qui apparaît du coup comme un grand texte anthropologique, le seul à révéler pleinement le mécanisme victimaire. Il s’ensuit aussi la fondation d’une nouvelle psychologie, fondée sur un mécanisme simple et universel que Girard appelle la “mimésis” et qui permet de faire le partage entre les processus d’appropriation générateurs de violence, et les antagonismes, producteurs de sacré. Chemin faisant, on assiste à de magistrales analyses comparatives de Proust et de Dostoïevski, de Freud et de Sophocle, à la lumière de cette notion nouvelle et qui se révèle particulièrement féconde de "désir mimétique’.' René Girard, cette fois, approche du but, de cette anthropologie générale qui est, de son propre aveu, le projet ultime de son œuvre : c’est pourquoi il nous donne là peut-être un des livres clés pour comprendre les mystères de notre monde et de ses plus lointaines, de ses plus archaïques généalogies. |
Note de contenu : |
LIVRE I : ANTHROPOLOGIE FONDAMENTALE - I. Le mécanisme victimaire : fondement du religieux : A. Mimésis d’appropriation et rivalité mimétique / B. Fonction de l’interdit : prohibition du mimétique / C. Fonction du rite : exigence du mimétique / D. Sacrifice et mécanisme victimaire / E. Théorie du religieux - II. Genèse de la culture et des institutions : A. Variantes rituelles / B. La royauté sacrée et le pouvoir central / C. Polyvalence rituelle et spécification institutionnelle / D. Domestication animale et chasse rituelle / E. Les interdits sexuels et le principe de l’échange / F. La mort et les funérailles - III. Le processus d’hominisation : A. Position du problème / B. Éthologie et ethnologie / C. Mécanisme victimaire et hominisation / D. Le signifiant transcendantal - IV : Les mythes : le lynchage fondateur camouflé : A. « Élimination radicale » / B. « Connotation négative », « connotation positive » / C. Signes physiques de la victime émissaire - V. Les textes de persécution : A. Texte mythique et référent / B. Les textes de persécution / C. La persécution démystifiée, monopole du monde occidental et moderne / D. Double charge sémantique de l’expression « bouc émissaire » / E. Émergence historique du mécanisme victimaire LIVRE II : L'ÉCRITURE JUDÉO-CHRÉTIENNE - I. Des choses cachées depuis la fondation du monde : A. Ressemblances entre les mythes bibliques et la mythologie mondiale / B. Singularité des mythes bibliques (1. Caïn 2. Joseph 3. La Loi et les Prophètes) / C. Révélation évangélique du meurtre fondateur (1. Malédictions contre les Pharisiens 2. La métaphore du tombeau 3. La passion 4. Le martyre d’Étienne 5. Le texte émissaire) - II. Lecture non sacrificielle du texte évangélique : A. Le Christ et le sacrifice / B. Impossibilité de la lecture sacrificielle / C. Apocalypse et discours parabolique / D. Puissances et principautés / E. La prédication du Royaume / F. Royaume et Apocalypse / G. Mort non sacrificielle du Christ / H. La divinité du Christ / I. La conception virginale - III. Lecture sacrificielle et christianisme historique : A. Implications de la lecture sacrificielle / B L’Épître aux Hébreux / C. Mort du Christ et fin du sacré / D. Sacrifice de l’autre et sacrifice de soi / E. Le jugement de Salomon / F. Une nouvelle lecture sacrificielle : l’analyse sémiotique / G. Lecture sacrificielle et histoire / H. Science et apocalypse - IV. Le Logos d’Héraclite et le Logos de Jean : A Le Logos dans la philosophie / B. Les deux Logos chez Heidegger / C. Définition victimaire du Logos johannique / D. « Au commencement... » / E. Amour et connaissance LIVRE III : PSYCHOLOGIE INTERDIVIDUELLE - I. Le désir mimétique : A. Mimésis d’appropriation et désir mimétique / B. Désir mimétique et monde moderne / C. Crise mimétique et dynamisme du désir / D. Mimésis d’apprentissage et mimésis de rivalité / E. Le double bind de Gregory Bateson / F. De la rivalité d’objet au désir métaphysique - II. Le désir sans objet : A. Les doubles et l’interdividualité / B. Symptômes d’alternance / C. Disparition de l’objet et structure psychotique / D. Hypnose et possession - III. Mimésis et sexualité : A. Ce qu’on appelle « masochisme » / B. « Sado-masochisme » théâtral / C. L’homosexualité / D. Latence et rivalité mimétique / E. La fin du platonisme en psychologie - IV. Mythologie psychanalytique : A. Le platonisme de Freud et le recours à l’archétype œdipien / B. Comment reproduire un triangle ? / C. Mimésis et représentation / D. La double genèse œdipienne / E. Pourquoi la bisexualité ? / F. Le narcissisme : le désir de Freud / G. Les métaphores du désir - V. Au-delà du scandale : A. La conversion proustienne / B. Sacrifice et psychothérapie / C. Au-delà du principe de plaisir et psychanalyse structurale / D. Instinct de mort et culture moderne / E. Le skandalon - Pour conclure - Notes - Bibliographie |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NS 020 | NS 020 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |
QX/E Girar 002 | QX/E Girar 002 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |