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Titre : | Le Chrétien dans la cité |
Auteurs : | Eric Kayayan, Auteur ; Aaron R. Kayayan, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne [Suisse] : L'Age d'Homme, 1995 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8251-0582-5 |
Format : | 205 p. |
Langues: | Français |
Résumé : |
En cette fin de vingtième siècle, nous ne savons plus de quelle manière exercer nos responsabilités politiques. La perte générale du sens affecte également le domaine public. Le sens étant absent il ne peut y avoir de légitimité et sans légitimité nous sommes livrés à l’arbitraire. Aux régimes totalitaires d’un passé récent s’est substituée l’indécision et l’anarchie sociale et politique, écume que rejette un totalitarisme technocratique omniprésent.
Cet ouvrage clair et percutant dû à la plume d’Eric et Aaron Kayayan (des calvinistes d’origine arménienne vivant respectivement en Afrique du Sud et aux États-Unis) restaure pour nous la vision chrétienne - plus spécifiquement biblique et réformée - de la réalité politique. Après avoir critiqué la tentation d’une spiritualité dualiste qui opposerait vie chrétienne et vie publique, nos auteurs entreprennent un rapide survol des différentes réponses proposées par le Christianisme au cours des âges sur la question des rapports entre le pouvoir spirituel, l’Église, et le pouvoir temporel, l’État. En évoquant la réflexion d’éminents penseurs réformés - Jean Calvin, Abraham Kuyper, Jean Brun et Rousas Rushdoony - nos auteurs dégagent quelques conclusions : - que la vie politique appartient à l’ordre de la création divine - non à une nature libérée de toute dépendance envers son Créateur. - que la vision chrétienne de la société, en restaurant la perception d’un ordre moral et juridique qui transcende la vie politique, permet d’éviter, d’une part, l’anarchie démocratique et, de l’autre, le totalitarisme qui en est la conséquence nécessaire ; - et, finalement, que la réintégration de cette perspective divine, révélée dans la Parole de Dieu, rend à la vie humaine et sociale l’étoile polaire d’une finalité extra-sociale, astre disparu depuis la révolution astronomique du XVIIe siècle. Cet ouvrage est une étape importante dans le rétablissement d’une pensée chrétienne englobant tous les domaines de la vie. Il ouvre la voie à la formulation de solutions sensées et durables aux crises qui secouent notre civilisation. |
Note de contenu : |
- AVANT-PROPOS - PRÉFACE PREMIÈRE PARTIE CHAPITRE I. LA CRISE : Le projet chrétien CHAPITRE II. LA VISION CHRETIENNE DU MONDE CHAPITRE III. DUALISME ET VISION CHRETIENNE DUALISTE DU MONDE : Qu’est-ce que le dualisme ? - Le dualisme est-il une notion biblique ? - Les effets du dualisme- Notre héritage dualiste - Comment nous débarrasser du dualisme ? CHAPITRE IV. EGLISE ET MONDE : Introduction – L’Eglise primitive – L’ère constantinienne – Le monachisme – Le catholicisme médiéval – L’approche luthérienne – De quelques autres attitudes – Le piétisme – Le christianisme social – Jean Brun – La théologie de la libération – L’idéologie de la révolution – Positions évangéliques – Abraham Kuyper ou la spiritualité politique CHAPITRE V. LA PHILOSOPHIE POLITIQUE DE JEAN CALVIN : Introduction - Calvin et le contexte religieux et philosophique de l’Antiquité et du Moyen Age - Le rôle de la raison et de la conscience dans la conception politique de Calvin - La loi positive - L’État - Le magistrat - L’État et l’Église - Les formes de gouvernement - Obéissance et résistance vis-à-vis des autorités civiles - Conclusion TEXTES DE CALVIN SUR LA POLITIQUE : L’État des magistrats - Leur autorité soumise à celle de Dieu - Ils sont les serviteurs de la justice divine - Leur ministère n’est point contraire à la vocation et à la religion chrétienne- Les devoirs des magistrats s’étendent aux deux Tables de la Loi - Des lois. Leur utilité et nécessité - L’ordonnance de la Loi et l’équité - Le respect des autorités - La soumission aux autorités - Des magistrats Infidèles à leur vocation - Les magistrats Indignes sont un châtiment de Dieu - Ils restent soumis à la Providence et à la Puissance de Dieu - Même alors, ils requièrent notre Obéissance - Ils exécutent, souvent sans le savoir, la volonté de Dieu - Dans quelle mesure et comment résister à la tyrannie de certaines autorités - Les limites imposées par Dieu à notre obéissance aux hommes - Juges et magistrats responsables devant Dieu - La responsabilité de l’électeur DEUXIÈME PARTIE REMARQUES PRELIMINAIRES CHAPITRE VI. LA VOCATION CHRETIENNE : Rétablir l’équilibre - Parabole et réalité CHAPITRE VII. LE ROYAUME DE DIEU : Introduction : rayons intensifs et rayons extensifs - La royauté de Jésus-Christ - Royaume et Église : rayons Intensifs - De quelle manière faut-il définir ce rapport entre Église et État ? - Royaume et monde : rayons extensifs CHAPITRE VIII. L’ETAT D’APRES LA BIBLE, SON ORIGINE, SA FONCTION ET LES OBLIGATIONS DES CITOYENS : Origine de l’État - Fonction de l’État - Obligations du citoyen vis-à-vis de l’État. CHAPITRE IX. PENSER LA TACHE POLITIQUE CHRETIENNE : Penser la politique bibliquement - Politique principielle - Organiser l’action politique? CONCLUSION ANNEXE 1. Méditation. Une politique autre ANNEXE 2. La Loi humaniste ANNEXE 3. Tableau de cosmonomie dooyewerdienne BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE PUBLICATIONS D’AARON R. KAYAYAN |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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FA 029 | FA 029 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |