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Titre : | Ecrire une recherche : mémoire ou thèse |
Auteurs : | Martine Lani-Bayle, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Lyon [France] : Éditions de la Chronique Sociale, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-442-3 |
Format : | 148 p. / bibliographie, index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | SB (Méthodes d'étude et de lecture, organisation personnelle du travail) |
Résumé : |
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l’écriture fait l’objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n’arrivent qu’à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s’agit d’une pratique qui s’apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d’écriture, il n’est pas inutile d’être accompagné et de s’informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d’écriture et des critères de lisibilité — en lien avec les travaux de recherche. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d’avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l’écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation. |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Introduction : L’écriture vient en écrivant PREMIERE PARTIE : PREPARATION A L’ECRITURE - 1. Un mémoire à écrire ?: Définitions générales du mémoire / Exemples des attentes exprimées / Des règles du jeu implicites / Des confusions entre les attentes et les exigences / Vers un « bricolage inventif » / Des liens entre écriture et recherche via la formation - 2. Les secrets de l’écriture : Une pratique littéraire pour produire de la science ? / Le pouvoir créatif de l’écriture / Une entreprise risquée et impliquée / Les blocages de l’écriture / Une pratique à apprivoiser / Pourquoi hésiter ? / J’écris, ou le détour par soi - 3. Amorcer la venue du texte : S’exercer / Du temps / De l’investissement personnel / L’émotion au rendez-vous / L’installation - 4. Accompagner l’acte d’écrire : Des contraintes déliantes / Un tout petit détour / Rencontres d’écritures / Le séminaire de recherche / L’accompagnement par le tuteur du mémoire DEUXIEME PARTIE : REDACTION DU MEMOIRE - 5. Démarrer le mémoire : S’informer / Choisir un sujet / Se documenter / Restreindre la recherche / Partir de formulations propres et transitoires - 6. L’organisation du mémoire : Commencer / Le mythe du plan / Quoi qu’il en soit, un plan / Quand et comment conclure ? / Attendre pour introduire / Le corps du texte / Accompagner le lecteur à tous niveaux - 7. La mise en forme du mémoire : Qui parle ? / Les citations / De la simplicité en apparence / Des mots / Des phrases / La ponctuation / Les paragraphes / Les titres et sous-titres / Le style / La réécriture - 8. La présentation du mémoire : L’utilisation d’un ordinateur / L’orthographe / La dactylographie et la typographie / La mise en page / En fin de document / Là où l’écriture peut s’arrêter - Conclusion - Postface - Annexes : A. “Comment rendre sa pensée inaccessible au lecteur” de Philippe Lecarme / B. “Le mémoire professionnel” / C. Un exemple concernant le mémoire de maîtrise universitaire / D. La page de couverture standard doit présenter / E. La 4e de couverture standard doit présenter - Bibliographie - Index des auteurs, des étudiants cités et des thèmes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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SB R006 | SB R006 | Livre | Bibliothèque principale | Ouvrages de référence | Consultation sur place Exclu du prêt |