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Titre : | Le chrétien devant la souffrance : Etude sur la pensée de Jean Chrysostome |
Auteurs : | Nowak Edward, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Beauchesne, 1972 |
Collection : | Théologie historique, num. 19 |
Format : | 239 p. / Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | AF/G (Patristique: études diverses) |
Résumé : |
Jean Chrysostome, un des plus grands orateurs du christianisme, est resté le fils de son temps et de son milieu. Élevé dans la culture grecque du IVe siècle, il a gardé toute sa vie les conceptions de son éducation première. Son attitude personnelle de refus à l’égard de la philosophie païenne n’exclut en rien l’influence inconsciente, mais réelle, de celle-ci sur son style et son enseignement. En particulier, la morale contemporaine, illustrée surtout par la diatribe cynico-stoïcienne, a trouvé un écho certain dans la prédication de l’évêque Chrysostome.
Le principal mérite de cet essai tient à la complémentarité de la culture philosophique et du sens théologique manifestés par E. Nowak. Ses recherches précises gardent toujours la qualité spirituelle exigée par le traitement des thèmes de la souffrance. Ses conclusions nuancées témoignent d’autant de sympathie que de sens critique envers l’orateur du IVe siècle. L’ouvrage intéressera, avec les spécialistes des études patristiques, les moralistes et les historiens de la pensée chrétienne. Il apporte une contribution originale à l’analyse de l’occidentalisation du christianisme. |
Note de contenu : |
- Préface - Abréviations - Bibliographie - INTRODUCTION — L’expérience de la souffrance chez Chrysostome - CHAPITRE I. LA RECHERCHE DES CAUSES DE LA SOUFFRANCE Introduction / I. Les fausses opinions sur l’origine des maux : 1. Il n’y a pas de principe éternel du mal 2. La nature n’est pas mauvaise 3. Dieu n’est pas l’auteur du mal 4. Le démon n’agit pas par violence 5. L’absurdité du fatalisme / II. La véritable origine des maux : 1. La « proairesis », source des maux 2. Le rôle du jugement 3. Le péché, cause de la souffrance / Conclusion : 1. La conception philosophique de la souffrance chez Chrysostome 2. L’origine stoïcienne - CHAPITRE II. LA SOUFFRANCE HUMAINE ET LA REALITE MYSTERIEUSE DE DIEU. Introduction / I. Les limites de la connaissance humaine / II. La réalité mystérieuse de Dieu : 1. La connaissance partielle de Dieu 2. Le passage à la foi 3. L’« oikonomia » de Dieu 4. La Providence de Dieu III. L’affirmation suprême du sens de la souffrance dans le Christ : 1. La situation de la christologie et de la sotériologie au temps de Jean 2. La position de Jean 3. Le fait des souffrances du Christ et la réaction du scandale 4. Les bienfaits des souffrances du Christ pour l’homme 5. Les bienfaits des souffrances du Christ pour lui-même 6. La manifestation de l’amour de Dieu / Conclusion - CHAPITRE III. LA VALEUR POSITIVE DE LA SOUFFRANCE Introduction / I. La souffrance, un bien pour l’homme / II. Pourquoi le méchant souffre-t-il?: 1. La punition des péchés 2. La rémission des péchés 3. Un avertissement 4. Les caractéristiques de l’action punitive de Dieu / III. Pourquoi le Juste souffre-t-il ?: 1. L’acquisition de la gloire 2. L’accroissement des forces de l’homme 3. Un enseignement 4. L’action stimulante 5. L’action préservatrice 6. L’action coercitive 7. La démonstration de la valeur de l’homme et l’action purificatrice 8. Le témoignage 9. La récompense d’un juste souffrant 10. La relation au Christ 11. La souffrance comme « paideia » de Dieu / IV. Remarques sur l’argumentation de Jean Chrysostome à propos de la souffrance : 1. L’argumentation chrysostomienne et les conceptions grecque et biblique 2. Les préférences de Jean Chrysostome 3. La souffrance au service de l’ordre moral - CONCLUSION GENERALE - Index : Mots grecs / Scripturaire / Auteurs : A. Anciens B. Modernes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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AF/G 005 | AF/G 005 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |