Accueil
Titre : | Le bonheur paradoxal : Essai sur la société d'hyperconsommation |
Auteurs : | Gilles Lipovetsky, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Gallimard, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-077737-2 |
Format : | 377 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | EW/C (Lecture non-chrétienne du monde actuel et de ses évolutions) |
Résumé : |
Sous-tendu par la nouvelle religion de l'amélioration continuelle des conditions de vie, le mieux-vivre est devenu une passion de masse, le but suprême des sociétés démocratiques, un idéal exalté à tous les coins de rue. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase du capitalisme : la société d'hyperconsommation.
Un Homo consumericus de troisième type voit le jour, une espèce de turbo-consommateur décalé, mobile, flexible, largement affranchi des anciennes cultures de classe, imprévisible dans ses goûts et ses achats, à l'affût d'expériences émotionnelles et de mieux-être, de qualité de vie et de santé, de marques et d'authenticité, d'immédiateté et de communication. La consommation intimisée a pris la relève de la consommation honorifique dans un système où l'acheteur est de plus en plus informé et infidèle, réflexif et «esthétique». L'esprit de consommation a réussi à s'infiltrer jusque dans le rapport à la famille et à la religion, à la politique et au syndicalisme, à la culture et au temps disponible. Tout se passe comme si, dorénavant, la consommation fonctionnait tel un empire sans temps mort dont les contours sont infinis. Mais ces plaisirs privés débouchent sur un bonheur blessé : jamais, montre Gilles Lipovetsky, l'individu contemporain n'a atteint un tel degré de déréliction. |
Note de contenu : |
- Présentation
- 1ère partie: La société d'hyperconsommation 1. Les trois âges du capitalisme de consommation: Naissance des marchés de masse - La société de consommation de masse 2. Au-delà du standing: la consommation émotionnelle: De la consommation ostentatoire à la consommation expérientielle - Passion des marques et consommation démocratique - Puissance et impuissance de l'hyperconsommateur 3. Consommation, temps et jeu: La consommation comme voyage et comme divertissement - La consommation, l'enfance et le temps 4. L'organisation post-fordienne de l'économie: L'économie de la variété - Les réorientations marketing de la grande distribution - La course à l'innovation - Image, prix et qualité. 5. Vers un turbo-consommateur: La consommation discrétionnaire de masse - Le turbo-consumérisme - Entre mesure et chaos 6. Le fabuleux destin d'homo consumericus: La consommation-monde - La consommation réflexive - Des limites de la marchandisation. 2e partie: Plaisirs privés, bonheur blessé 7. Pénia: Jouissances matérielles, insatisfaction existentielle: De la déception - Désirs, frustrations et publicité - Tragédie de la surconsommation? - Pauvreté et délinquance: la violence du bonheur - Afflictions et renaissance 8. Dionysos: Société hédoniste, société anti-dionysiaque: Le sacre des petits bonheurs - Confort et bien-être sensitif - Boire et manger - L'effacement du carpe diem - Orgie hard, sexe sage - Nuits d'ivresse et jours de fête. 9. Superman: Obsession de la performance, plaisir des sens: Vie professionnelle, vie privée - Corps performants et corps paresseux - Se dépasser ou se sentir bien? - Sexe-machine. 10. Némésis: Surexposition du bonheur, régression de l'envie: Le mauvais oeil - Quand le bonheur s'affiche - Confiance, bonheur et envie - Les métamorphoses de l'envie. 11. Homo felix: Grandeur et misère d'une utopie: Bonheur et espoir - Consommation destructrice et consommation responsable - La sagesse ou la dernière illusion - Ethique et esthétique: une nouvelle barbarie - L'esprit de consommation: jusqu'où? - L'après-hyperconsommation - L'éclectisme du bonheur - Appendices - Notes - Index |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
EW/C 011 | EW/C 011 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |