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Titre : | Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient |
Auteurs : | Vladimir Lossky, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1990 |
Collection : | Foi vivante, num. 246 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-04149-2 |
Format : | 249 p. |
Note générale : | 1ère éd. (1944) |
Langues: | Français |
Index. décimale : | LN (Ouvrages classés par théologiens) |
Résumé : |
A l’origine, en 1944, ce livre fut composé pour répondre à une demande des intellectuels chrétiens de France qui voulaient être informés sur la théologie orthodoxe par un représentant de cette tradition.
L’ouvrage est donc, au départ, ce que son titre suggère : un exposé — devenu classique — de l’essentiel de ce qu’enseigne l’Église orthodoxe. Cependant, depuis 1944, époque où un certain nombre d’idées toutes faites faussaient la perception réciproque de l’Occident et de l’Orient chrétiens, bien des choses ont changé. En particulier, on a vu se développer une renaissance patristique. L’accès plus facile aux textes des Pères a permis, d’une part, de mieux connaître les Pères de l’Orient et de l’Occident et donc l’histoire de la pensée ; il a permis, d’autre part et surtout, de redécouvrir une manière de « faire de la théologie » qui consiste non pas à « assimiler le mystère à notre mode d’entendement » mais au contraire à « veiller à un changement profond, à une transformation intérieure de notre esprit, pour nous rendre aptes à l’expérience mystique ». De très nombreux chrétiens ont commencé à comprendre ce que dit l’auteur : « En un certain sens, toute théologie est mystique, en tant qu’elle manifeste le mystère divin, les données de la révélation ». Du coup ce livre, d’exposé classique de la Théologie mystique de l’Église d’Orient, s’est transformé en une introduction classique à la théologie tout court, d’Orient comme d’Occident, introduction qui invite à un approfondissement, à une conversion permanente de l’intelligence de la foi. |
Note de contenu : |
I. Introduction : Théologie et mystique dans la tradition de l’Église d’Orient II. Les ténèbres divines III. Dieu-Trinité IV. Énergies incréées V. L’être créé VI. Image et ressemblance VII. Économie du Fils VIII. Économie du Saint-Esprit IX. Deux aspects de l’Église X. Voie de l’union XI. La lumière divine XII. Conclusion : Le festin du Royaume |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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LN Loss 002 | LN Loss 002 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |