Accueil
Titre : | Résonances théologiques de la musique : Bach, Beethoven, Stravinsky, Mozart, Verdi, Britten |
Auteurs : | François Vouga, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève [Suisse] : Labor et Fides, 1983 |
Collection : | L'Evangile dans la vie, num. 9 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8259-0007-9 |
Format : | 104 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | UQ/B (Réflexions sur la dimension spirituelle de la musique) |
Résumé : |
Paradoxe de notre temps: la pratique religieuse traditionnelle semble fléchir, alors que la musique inspirée par les grands symboles de la foi n'a jamais connu une aussi large audience. Comme si nos contemporains reconnaissaient mieux, dans l’expression musicale, leur difficulté à entredire l'Invisible, pressenti sans pouvoir être nommé.
Tout le drame humain éclairé par ces cathédrales que sont les Passions de Bach; la révolte romantique contre tout désenchantement ou les modernes luttes contre la barbarie, à l'arrière-fond des Credo de Beethoven ou Stravinsky; l’énigme de la mort priée dans les Requiem par la musique angélique de Mozart, la mise en scène grandiose de Verdi, le mémorial de Britten offert aux victimes de la guerre. Autant de résonances de la musique où s'esquissent une pluralité de théologies. C’est à les dégager en leur arête vive que s’essaie cet ouvrage, restituant le contenu des livrets pour analyser la manière de leurs déploiements musicaux. Ecoute qui se laisse interpeller par l’Evangile lorsque sa vie, jusqu’aux confins du doute, se fait musique en nous. |
Note de contenu : |
- Pour une ouverture I. CÉLÉBRER DIEU POUR LE MONDE - J.-S. Bach, La Passion selon Saint Matthieu - 1. L’histoire de la Passion selon Saint Matthieu - 2. Le centre architectural de la première version (1729) : Le drame de la mort innocente de Jésus - 3. La conception architecturale de la version définitive (1736) : Incrédulités et foi devant la Croix - 4. La distribution vocale et instrumentale de la Passion - 5. Dans le concert des évangiles II. FOI EN DIEU, FOI EN L’HOMME - Trois Credo de Bach, Beethoven et Stravinsky - 1. Relever les défis du temps - 2. Bach, prédicateur et exégète - 3. Beethoven, la protestation de l’individu - 4. Stravinsky, l’enluminure du texte sacré - 5. Le diable reste constant, Dieu change toujours III. CHANTER L’AMOUR DEVANT LA MORT - Trois Requiem de Mozart, Verdi et Britten 1. La résonance des théologies 2. Mozart, l'incandescence de la grâce 3. Verdi, la révolte brisée par la mort 4. Britten, l’humanité en quête de la paix 5. L’interprétation du christianisme THÈMES ET VARIATIONS - Pour une esthétique de la foi |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
UQ/B 003 | UQ/B 003 | Livre | Bibliothèque principale | Etagère professeurs | Consultation sur place Exclu du prêt |