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Titre : | Le christianisme au risque de l'interprétation |
Auteurs : | Claude Geffré, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1988 |
Collection : | Cogitatio Fidei, num. 120 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-02014-5 |
Format : | 361 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | CW/A (Exposé de la foi chrétienne: approche catholique) |
Résumé : |
Le risque de toute interprétation, c’est celui du gauchissement ou même de la trahison. Mais quand il s’agit d’interpréter le christianisme, c’est aussi le beau risque de la foi. En présentant ces essais d’Herméneutique théologique, l’auteur revendique le droit à une interprétation créatrice par fidélité à l’élan même de la foi et en réponse aux appels de notre situation historique.
Une première partie, méthodologique, montre comment on est passé, depuis Vatican II, d’une écriture théologique de type dogmatique à une écriture de type herméneutique avec toutes les conséquences qui en résultent quant au statut de la vérité en théologie et quant à l’existence d’un pluralisme théologique. On trouvera, dans la deuxième partie, quelques exemples de cette réinterprétation créatrice qui ne dissocie jamais notre relecture des vérités chrétiennes les plus fondamentales de notre expérience actuelle. Mais Claude Geffré ne se contente pas de proposer une interprétation contemporaine de la foi de toujours. Il se plait à observer comment la vie même des chrétiens et la pratique des Eglises sont en train de réinterpréter le christianisme. La troisième partie le vérifie à l’occasion de déplacements particulièrement significatifs, comme le dialogue de la foi et des cultures non chrétiennes, le phénomène massif de la sécularisation, la nouvelle intelligence du christianisme comme orthopraxie, le nouvel âge de la mission de l’Eglise sous le signe de la défense des droits de l’homme et de la priorité donnée aux pauvres. A la fois équilibré et risqué, tout l’ouvrage procède de la conviction intime que le christianisme n’est fidèle à lui-même qu’en se dépassant sans cesse. Et à l’encontre d’un certain désenchantement, il veut se faire l’interprète des courants les plus prometteurs de la théologie française. |
Note de contenu : |
- Introduction 1ère PARTIE - DE LA THÉOLOGIE COMME HERMÉNEUTIQUE - I. Du savoir À l’interprétation : I. Les causes du déplacement actuel de la théologie / II. Conséquences pour la pratique théologique de l’orientation herméneutique de la théologie - II. L’herméneutique en procès : I. La crise de l’herméneutique / II. Le déplacement actuel de l’herméneutique (Paul Ricœur) / III. Les implications théologiques du déplacement actuel de l’herméneutique / Conclusion - III. Dogmatique ou herméneutique : I. Le passage du modèle dogmatique au modèle herméneutique / II. La portée historique et théologique de l’effacement du modèle dogmatique / III. La vérité de la théologie comme langage interprétatif - IV. La liberté herméneutique du théologien : I. La fonction propre de la théologie / II. Le sens d’une règle de foi dans l’Eglise 2e PARTIE - LE TÉMOIGNAGE INTERPRÉTATIF DE LA FOI - V. La Résurrection du Christ comme témoignage interprétatif : I. A l’origine du mot « témoin » / II. Expérience et langage dans le témoignage de la Résurrection / III. Le témoignage des croyants aujourd’hui - VI. L’herméneutique athée du titre de Fils de l’homme chez Ernest Bloch : I. L’investissement de Yahwé par Jésus ou l’Exode de Dieu / II. L’avènement du Royaume de Dieu comme royaume terrestre / III. Le renversement dialectique du titre cultuel de Fils de Dieu par le titre eschatologique de Fils de l’homme / IV. Valeur de l’exégèse du titre de « Fils de l'homme » selon E. Bloch / Conclusion - VII. Du Dieu du théisme au Dieu crucifié : I. Situation du discours sur Dieu aujourd’hui / II. A la recherche du nom propre de Dieu / III. Dieu comme Bonne Nouvelle pour l’homme d’aujourd’hui - VIII « Père » comme nom propre de Dieu : I. La révélation biblique du Dieu-Père / II. De l’attribution à l’invocation / III. Le Dieu-Père ou la « vie différenciée » de Dieu / Conclusion - IX. Eclatement de l’histoire et seigneurie du Christ : I. Le contexte actuel d’une réflexion chrétienne sur l’histoire / II. Unicité du Christ et unité de l’histoire / Conclusion 3e PARTIE - LA PRATIQUE DES CHRÉTIENS RÉINTERPRÈTE LE CHRISTIANISME - X. Le témoignage de la foi dans une culture non-chrétienne : I. Une foi passée par l’épreuve critique / II. La rencontre du christianisme et de la diversité des cultures / III. Les conditions d’un témoignage prophétique - XI. La fonction idéologique de la sécularisation : I. Le vocabulaire de la sécularisation et la fonction de l’idéologie / II. La sécularisation comme produit historique de la foi chrétienne / III. La fonction idéologique de la sécularisation / IV. La sécularisation et l’avenir du christianisme - XII. Le christianisme comme voie : I. Le christianisme comme religion de l’Exode / II. Le Christ comme voie et l’imitation du Christ / III. Le christianisme comme orthopraxie / Conclusion - XIII. Pour une interprétation chrétienne des droits de l’homme : I. Une histoire ambiguë / II. La Charte des droits de l’homme et la révélation biblique - XIV. La réinterprétation de la mission de l’Église : I. Le vocabulaire de la mission et de l’évangélisation / II. La mission comme vocation de toute l’Église / III. L'inculturation comme exigence de l’évangélisation / IV. L’évangélisation des pauvres comme critère de l’authenticité de la mission de l’Église / V. La promotion des droits de l’homme comme requête de l’Évangile / Conclusion - Épilogue. Silence et promesses de la théologie française : I. La théologie française hier et aujourd’hui / II. Les orientations actuelles de la théologie française - Note bibliographique - Index des auteurs cités |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CW/A 009 | CW/A 009 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |