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Titre : | Le Christ de Calvin |
Auteurs : | Pierre Gisel, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Desclée de Brouwer, 1990 |
Collection : | Jésus et Jésus-Christ, num. 44 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7189-0442-9 |
Format : | 205 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DC/C (Christologie: approche théologique) |
Résumé : |
Cet ouvrage contient d'abondantes citations de Calvin. Ce qui n’empêche pas, au contraire, que s’y manifeste aussi la réflexion systématique à laquelle l’auteur nous a de longue date habitués. Riche, vigoureux et équilibré, il a sa place marquante dans la présente collection, où il a été voulu.
Comme toute autre, la christologie de Calvin présente ses caractéristiques propres. Elle plonge ses racines dans la tradition de l’Eglise, et elle opère certains choix. On les examine ici, à la lumière des différences confessionnelles bien sûr, entre catholique Romains et la Réforme, entre Calvin et Luther, ou entre la Réforme et l’anabaptisme. Mais les traits propres à Calvin sont aussi et tout particulièrement envisagés en fonction de la question plus large des rapports entre christianisme et modernité. Calvin nous aidera tout particulièrement à repenser le thème de la médiation : aussi bien la médiation entre Dieu et l’homme, manifestée par le Christ, que les médiations interhumaines, ecclésiales, culturelles ou sociales. Point central et toujours en débat au cœur de la foi chrétienne. Et point crucial au cœur des débats de la modernité avec elle-même. Dans sa figure propre, la christologie de Calvin témoigne d'un sens accusé de la transcendance de Dieu et, tout à la fois, du poids des réalités humaines, historiques, charnelles et séculières. Elle propose là une représentation stimulante du Christ médiateur éternel comme de son œuvre de salut. Elle ouvre enfin une disposition qui requiert une forte différenciation entre le Christ et l’Esprit, comme entre l’Eglise et les réalités autres de la création, sociales notamment. Cette lecture originale et stimulante de Calvin, selon une progression elle-même rigoureusement calvinlenne, s’avère donc fructueuse sur bien des questions, au moins ces trois, importantes pour toute réflexion actuelle : le rapport entre démarche descendante et démarche ascendante, la relation entre théologie proprement dite et christologie, et l'articulation entre théologie de la création et théologie du salut. |
Note de contenu : |
- Sommaire - Présentation (J. Doré) - Ouverture, problématique et situation historique : 1. La Réforme, une rupture ? 2. La Réforme, parmi les réformes du XVIe siècle 3. Un intérêt systématique - Note bio-bibliographique - Architecture - Chapitre 1 : La distance entre Dieu et l’homme. Arrière-plan de la christologie * 1. Le « théocentrisme » calvinien, effet de la redécouverte réformatrice 2. « Théocentrisme » et régime d’incarnation 3. Un mal radical 4. De l’état « en Adam » à la médiation du Christ - Chapitre 2 : L’alliance entre Dieu et l’homme. Cadre et substrat de la christologie * 1. Une parenté substantielle entre l’Ancien et le Nouveau Testament 2. La Loi : valeur permanente et accomplissement - Chapitre 3 : L’incarnation, lieu du médiateur * 1. L’incarnation : une habitation en la chair 2. L’incarnation poursuit l’office du médiateur 3. L’exaltation du Christ : une assomption de l’homme - Chapitre 4 : L’Ascension du Christ, sa place à la droite du Père et le règne du Père * 1. L’Ascension du Christ et sa seigneurie 2. Du règne du Christ au règne du Père 3. Une humiliation au cœur de l’exaltation? 4. Un Christ hors la chair. L’« extra calvinisticum » - Chapitre 5 : La Rédemption * 1. Un Christ obéissant et contemplé 2. Le mystère pascal, lu dans le déploiement de tout ce qu’il recèle 3. Christ « à notre place » - Chapitre 6 : Le Christ Prophète, Roi et Prêtre. Les « Offices » du Christ * 1. Les trois offices du Christ dans le catéchisme et dans l’Institution de 1559/60 2. Pourquoi un office prophétique ? - Chapitre 7 : Participer à et de la grâce du Christ. La vie des croyants dans l’Esprit * 1. Du « Christ hors la chair » au refus d’une contiguïté du Christ au croyant 2. La foi : opération secrète de l’Esprit et renvoi à un objet qualifié 3. La régénération, un travail au cœur de l’homme 4. La sanctification comme lieu d’incarnation et la justification comme fait hétérogène 5. Un travail constant de l’Esprit à même le réel 6. Un réel en extériorité comme lieu de témoignage : a) L’Ecriture b) L’Eglise et le sacrement c) « Du gouvernement civil » - Conclusion - Chronologie sommaire - Index des citations de Calvin |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DC/C 019 | DC/C 019 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |