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Titre : | Pastorale du baptême |
Auteurs : | Jean-Jacques von Allmen, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Fribourg [Suisse] : Editions Universitaires, 1978 |
Collection : | Cahiers oecumeniques, num. 12 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-8271-RA34-3 |
Format : | 197 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DT/E (Baptême : approche oecuménique) |
Note de contenu : |
- Avant-propos - Introduction CHAPITRE I : L'ORIGINE DU BAPTEME CHRETIEN - 1. Les racines vétérotestamentaires : a) Ablutions rituelles b) La circoncision c) La tradition de Qumrân d) Le baptême des prosélytes ? e) Le baptême de Jean - 2. La portée « baptismale » du ministère de Jésus : a) Le baptême de Jésus dans le Jourdain b) Les miracles d’allusion baptismale c) L’« autre » baptême de Jésus - 3. L’ordre du Ressuscité CHAPITRE II : LA GRACE DU BAPTEME - 1. Le baptême agrège au nouveau peuple de Dieu : a) Le baptême est à la nouvelle alliance ce que la circoncision est à l'ancienne b) A quelle Eglise le baptême agrège-t-il ? c) Le baptême donne les droits et impose les devoirs des membres de l’Eglise d) L’unicité du baptême e) La nécessité du baptême : Le sort des non-baptisés ; Les baptêmes exceptionnels - 2. Le baptême, anticipation du jugement dernier : a) La mort et la résurrection du Christ, moment culminant de l’histoire du salut b) Le baptême associe à ce moment c) Le baptême, changement de seigneurie d) Le baptisé, un pardonné - 3. Le baptême, nouvelle naissance : a) Le baptême, nouvelle naissance b) Le baptême, adoption filiale en Christ c) Le baptême, illumination-transfiguration. - 4. La vertu du baptême, c’est l’Esprit-Saint : a) Le baptême n’est ce qu’il est que par la puissance de l'Esprit b) Le baptême, naissance d’eau et d'Esprit (Remarque sur les baptêmes rapportés par le livre des Actes) c) Les « deux » baptêmes - 5. Le baptême, sacrement de foi : a) Les quatre raisons d’un malaise : La distance entre les membres de l’alliance ; Le baptême, ablution du péché originel ; La crainte que la foi devienne une œuvre ; La célébration baptismale traditionnelle dans l’Eglise réformée b) Le témoignage du Nouveau Testament : Quelques récits du livre des Actes ; La faim et la soif du baptême ; Le terme de « sacramentum » pour désigner le baptême c) La foi, « fiat » du baptisé. CHAPITRE III : L’ACCES AU BAPTEME - 1. Les conditions ordinaires d’accès au baptême : a) Que le baptême soit demandé et accordé b) Qu’il y ait un ministre habilité à le célébrer c) Qu'il y ait une congrégation chrétienne prête à accueillir le néophyte d) Qu’il y ait de l’eau e) Existe-t-il un droit au baptême ? - 2. Est-il légitime d’admettre au baptême des enfants de chrétiens incapables encore de confesser librement la foi ? * a) Inventaire biblique : Act 2.39 ; Psaume 8.3 ; Matthieu 18.10 ; la grâce prévenante ?; la généralisation du péché originel ? ; Innocence des enfants ? ; Indices en faveur de la légitimité du pédobaptisme ; Des enfants font partie de l'Eglise ; Des «maisons» entières sont baptisées ; Jésus accueille de petits enfants ; la coloration « baptismale » de certains récits de guérisons (d’enfants) ; La « vraie » circoncision ; Des enfants ont participé à la multiplication des pains ; La « sainteté » des enfants des chrétiens ; La foi vicaire * b) Renseignements de l’Histoire : Les quatre premiers siècles ; Du Ve au XVIe siècle ; La Réforme... et le mouvement baptiste ; Les quatre tests proposés par K. Barth. - 3. Les limites d’un pédobaptisme légitime : a) La garantie d’une éducation chrétienne b) La nécessité d’une « confirmation » ultérieure du baptême? : Les quatre acceptions de la confirmation ; La confirmation-chrismation, deuxième étape de l’initiation ; La confirmation épiscopale, garantie de la catholicité du baptême ; La confirmation, augmentation de grâce ; La confirmation, rattrapage d’une confession de la foi c) Le droit d’être admis à la table du Seigneur - 4. Les inconvénients du pédobaptisme généralisé : a) Les inconvénients du pédobaptisme généralisé : Il généralise l’exceptionnel ; Il atténue la conscience eschatologique de l’Eglise ; Il accable les ministres de responsabilités qui excèdent leurs forces ; Il perpétue, comme allant de soi, la division chrétienne ; Ne dévalue-t-il pas le baptême ? b) La nouvelle situation socio-culturelle : La responsabilité de l’Eglise à l’égard des parents ; La responsabilité de l’Eglise à l’égard de sa propre nature et de sa tâche ; La responsabilité de l’Eglise à l’égard des enfants - 5. La demande du baptême et la réponse de l’Eglise : a) Quand le baptême est demandé par le candidat lui-même b) Quand le baptême est demandé par les parents de l’enfant c) La présentation : Les avantages d’une présentation ; Le faux arguments bibliques en faveur de la présentation ; Récupération d’un rite de relevailles? ; La présentation, solennelle inscription au catéchuménat d) Quelques cas marginaux : Les baptêmes in extremis ; Le baptême des anormaux ; Le baptême conditionnel ; L’illigitimité d’un re-baptême ; Peut-on revenir sur une demande de baptême accordée ? CHAPITRE IV : LA CELEBRATION DU BAPTEME - 1. Le lieu et le moment du baptême - 2. La liturgie de la Parole : a) Les lectures bibliques b) Les prières c) L’homélie baptismale - 3. La « décision » : a) Le schéma traditionnel b) La Réforme c) Vatican II et la proposition anglicane d) La « décision » est-elle partie constitutive du baptême ou est-elle une mesure « disciplinaire » ? - 4. La formule baptismale : a) La terminologie néotestamentaire b) La formule trinitaire : Le nom du candidat ; Formule orientale ou formule occidentale ; Le souci œcuménique - 5. L’eau du baptême : a) Le donné biblique et historique b) Les fonts baptismaux c) Epiclèse sur l’eau ? d) La manière d’utiliser l’eau : Immersion, infusion, aspersion ? ; Unique ou triple. - 6. Les rites annexes : a) La prolifération d’actes symboliques b) La « simplification » de la Réforme c) Vatican II d) Enrichissement de la célébration réformée ? : Onction ? ; Exorcisme ? ; Revêtement d'un vêtement blanc ? ; Imposition des mains ?; Porrection d’un cierge ? ; Signe de croix ? e) Pourquoi des rites annexes ? : La liberté pour les « cérémonies » ; La beauté accueillant la grâce ; Le symbolisme permis - 7. L’essentiel et l’accessoire : a) La possibilité de distinguer : La nécessité du baptême ; La prolifération des rites ne doit pas masquer l’essentiel ; La « consolation » d’être baptisé ; La reconnaissance réciproque des baptêmes ; Ce qu’il faut faire « pour le moins » b) Le cœur constitutif du sacrement baptismal. - 8. Le cadre classique de la célébration baptismale : a) La vigile pascale b) Le rendez-vous pascal c) Y a-t-il dans le baptême quelque chose de renouvelable ?d) La célébration e) Ce qui recommande une telle pratique : Elle donne au baptême sa place la plus authentique ; Elle permet de conserver ce qui peut justifier la «confirmation» protestante ; Elle permet à ceux qui se convertissent après leur baptême de confesser la foi ; Elle favorise l’unité de l’Eglise - Conclusion : 1. Devenir chrétien 2. La responsabilité des baptisés - Index des auteurs cités |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DT/E 001 | DT/E 001 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |