Accueil
Titre : | La religion à l'école publique : une problématique à partir de considérations européennes et pédagogiques |
Auteurs : | Claude Demissy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon [France] : Olivétan, 2007 |
Collection : | Convictions et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35479-013-4 |
Format : | 106 p. / 20 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TB/A (Sociologie des religions; approche chrétienne de la sociologie) |
Résumé : |
A partir d'une approche pédagogique, l'auteur dresse un tableau des diverses situations européennes et québécoise de la religion à l'école. Comment le religieux peut-il être abordé en respectant les valeurs d'une école publique démocratique ? Il part de ce que vivent les élèves. Les pays de tradition protestante élaborent des réponses qui peuvent nourrir le débat sur le système français, en pleine évolution, lui aussi.
Ce livre donne quelques éléments pour une lecture renouvelée des principes traditionnels français, éclairée aussi par la situation particulière des départements français de la Moselle et du Rhin. |
Note de contenu : |
Introduction. L'irruption étonnante du religieux
1. Etat des lieux en Europe 2. L'enseignement du fait religieux en France après le rapport Debray 3. Une approche protestante de l'enseignement du religieux 4. Revisiter la laïcité à la française Conclusion. Mettre en valeur les conceptions protestantes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
TB/A 016 | TB/A 016 | Livre | Compactus | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |