Accueil
Titre : | Jésus-Christ l'unique médiateur, Tome 2 : Essai sur la rédemption et le salut |
Auteurs : | Bernard Sesboüé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Desclée de Brouwer, 1991 |
Collection : | Jésus et Jésus-Christ, num. 51 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7189-0497-9 |
Format : | 472 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DF/B (Croix, salut, rédemption (atonement)) |
Résumé : |
Cet ouvrage est le second tome de Jésus-Christ, l'unique médiateur, ouvrage fondamental dont le net succès a salué l'importance et la valeur. Ce premier tome est constitué de deux parties, l'une de problématique générale et l'autre d'histoire doctrinale. Le tout s'arrêtait sur une transition, attente d'une suite. Le patient et nécessaire parcours des catégories du salut selon leur ordre d'émergence dans la tradition ne suffisait pas. Le théologien ne peut avoir terminé sa tâche avec une relecture du passé, si éclairante fût-elle. Il doit faire avancer la tradition dans une recherche toujours menée à frais nouveaux, nombre de questions demeurent en effet au sujet de la rédemption et du salut, mystère central de la foi chrétienne. Elles tournent toutes autour de celle qui fait la préoccupation majeure de ce second tome : "Jésus-Christ nous sauve et est le seul à nous sauver. Soit. Mais comment nous sauve-t-il?"
Il s'agit ici d'une proposition. Ayant exploré l'histoire et la tradition chrétienne, le théologien trace à présent son propre itinéraire, et il invite le lecteur à l'y suivre. L'originalité de cette proposition est qu'elle s'exprime sous la forme d'une "sotériologie narrative" qui garde une ambition systématique. A partir d'une nouvelle lecture de l'Ecriture, "âme de toute la théologie" selon Vatican II, il s'agit en effet de revivre la genèse de ces catégories de salut dont celle-ci témoigne. Un long parcours à travers les récits de l'Ancien et du nouveau Testament essaie de recueillir les principaux "effets de sens" sotériologiques dont ils sont porteurs. Leur récurrence permet de dégager les liens de force qui s'expriment dans un certain nombre de catégories que l'ouvrage veut articuler à mesure qu'il avance. Et il est intéressant de confronter ces catégories à celles retenues par la tradition. Dans cet ouvrage, Bernard Sesboüé émet le vœu que, devant cette "sotériologie narrative" dont il lui fait "proposition", son lecteur puisse se dire : "C'est bien de moi qu'il s'agit en tout cela." |
Note de contenu : |
- Présentation (J. Doré) - Introduction 3e PARTIE - LES RÉCITS DU SALUT - Chapitre XV : Théologie du salut et narrativité (Réflexions méthodologiques) * I. La portée théologique du récit : Salut et histoire du salut / Histoire du salut et récit / Petite anthropologie du récit / Le récit fondateur de société / Le salut, rencontre de deux récits / Mémoire, récit et mémorial / Mémoire et anticipation / Un récit dramatique / Un récit et une histoire d’amour * II. La structure du récit : Récit et raison théologique / Du récit aux concepts / Une structure doctrinale inscrite dans la tresse des récits / Les trois temps principaux du salut / Le « récit total » : la fin et le commencement / L’ordre de l’exposé - Chapitre XVI : Les récits de l’accoutumance et la prophétie (Le salut dans l’Ancien Testament) * Le temps d’une double accoutumance / Le temps des prophéties / Les grandes figures du salut * I. Le récit d’Abraham : La vocation et la foi d’Abraham / La promesse et l’alliance / L’intercession d’Abraham (Gn 18, 16-33) / Le sacrifice d’Isaac, figure de la croix (Gn 22) / « Abraham a vu mon jour » / Joseph, figure de Jésus * II. Le récit de Moïse, médiateur de l’alliance : Moïse sauvé des eaux : le médiateur-né / La vocation de Moïse : le buisson ardent (Ex 3) / La libération d’Egypte, grande parabole du salut / La célébration de la Pâque, le sang de l’agneau (Ex 12) / Premiers-nés contre premiers-nés / Le passage de la mer Rouge et la libération victorieuse / Le baptême du peuple en Moïse / Dieu nourrit son peuple au désert / La conclusion de l’alliance au Sinaï / Le don et la pédagogie de la Loi / La rupture immédiate de l’alliance / Structure de l’alliance, structure de salut / Le serpent d’airain (Nb 21, 4-9) / Jésus, nouveau Moïse / Josué, figure de Jésus * III. Le récit des rois : Le temps des Juges / Israël demande un roi / David le roi messie / David le sauveur : la victoire sur Goliath / La maison de David / L’attente messianique / Le péché et le repentir de David / David, figure du Christ / Le récit des rois jusqu’à la déportation * IV. Le récit des prophètes : Le prophétisme en Israël / De la dénonciation du péché à la séduction de l’amour : Osée / L’amour nuptial : de Jérémie au Cantique des cantiques / Le prophète du roi messianique : Isaïe, le livre de l’Emmanuel (Is 6-11) / Jérémie, le juste souffrant / Après l’exil : le livre de la consolation d’Israël (Is 40-55) / Les chants du Serviteur de Yahvé / L’annonce de l’alliance nouvelle : Jérémie (Jr 31,31) / Ezéchiel : l’alliance éternelle et la résurrection du peuple (Ez 16, 60) * Conclusion : des récits aux catégories : Le premier mot : l’élection / La catégorie majeure : l’alliance / L’alliance et la Loi / Alliance et rupture d’alliance : la dialectique du don et du pardon / Grâce et liberté : le salut par la foi / La mort et la résurrection / Les figures d’une médiation / L’image de Dieu : une logique de l’amour - Chapitre XVII : Les récit de Jésus (Le salut dans le Nouveau Testament). * I. Les récits du ministère de Jésus : Le témoignage du Serviteur : le baptême / Le double combat de Jésus contre le mal : les tentations / L’agonie, dernière tentation de Jésus / Les tentations par le langage / Le double combat de Jésus contre le mal : l’affrontement au projet de mort / Le poids mortel du mensonge / L’Evangile du pardon des péchés / Jésus, le Serviteur du salut / Tout l’Evangile en chaque évangile / La guérison signe de pardon (Lc 5, 17-26) / Le bon Samaritain (Lc 10, 23-37) / Le salut descendu chez Zachée (Lc 19, 1-10) / Du peuple élu aux nations * II. Les récits de la passion : L’ordonnance de la narration / Kérygme, récit et doctrine / Récit et sacrement du salut / Un récit en quatre récits ** 1. Jésus le martyr (Matthieu et Marc) Le dernier repas / Les contradictions du juste : l’abandon des amis / Les contradictions du juste : le procès juif / Les contradictions du juste : le procès romain / La mort sur la croix dans le silence de Dieu / Obscurité et lumière : silence et révélation de Dieu / La fécondité du martyre : la victoire de la faiblesse contre la force ** 2. La conversion des témoins (Luc) : L’eucharistie : le corps donné / De l’arrestation à la croix / Les dernières paroles de Jésus / L’effet de sens de la mort de Jésus ** 3. L’icône glorieuse du crucifié (Jean) : Le lavement des pieds / Le discours du salut (Jn 13-17) / Voici l’homme, voici votre roi / Femme, voici ton fils / L’accomplissement des Ecritures / Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé / Révélation et contemplation / 4. Conclusion : le symbole de la croix * III. Les récits du ressuscité : La nature du récit / Le message de la résurrection / Le tombeau vide : la victoire sur la mort / Les récits des apparitions : de la conversion à l’annonce / Les récits des apparitions : Jésus Sauveur, symbole de l’homme sauvé / Les disciples d’Emmaüs : la résurrection des cœurs / Don de l’Esprit et salut trinitaire / Le salut, c’est la résurrection et la vie * IV. Les récits de l’enfance de Jésus ** 1. Les récits de l’enfance selon Matthieu : L’annonce à Joseph (Mt 1, 18-25) / Le salut des païens : les mages (Mt 2, 1-12) ** 2. Les récits de l’enfance selon Luc : L’annonce à Marie (Lc 1, 26-38) / La contagion du salut : la visitation (Lc 1, 39-56) / Le premier « kérygme » du salut : la nativité (Lc 2, 1-21) « Chez mon Père » / Le salut tout entier figuré à son aurore * Conclusion : des récits aux catégories : 1. Le déplacement des catégories classiques 2. Une proposition de catégories nouvelles - Chapitre XVIII : Les récits de l’Eglise * Une difficulté œcuménique * I. Les récits de l’événement fondateur : De Jésus au don de l’Esprit / Le récit de Pierre / Le récit de la communauté / Le récit de Paul / Le récit de l’expansion de l’Evangile: des Juifs aux païens * II. L’annonce de la Parole, ou la mémoire vivante du salut : Le récit et la mémoire / Le récit dans la célébration liturgique / Le récit, appel à la conversion / Le récit destiné à ceux du dehors : la mission * III. Le sacrement, ou le récit se faisant mémorial : Du récit au sacrement / Actualité d’un événement passé / Le mémorial sacramentel / Baptême et mémorial / Le mémorial dans les autres sacrements * IV. Le récit du peuple rassemblé : Le récit de l’amour / Le récit du vivre ensemble / Le récit de la contradiction et du martyre / Du récit du péché à celui de la conversion * V. Le récit du salut au défi de l’universel : Le propos retenu / Le Christ, Sauveur universel ** 1. Premier temps : de la création par le Verbe à l’incarnation par le Verbe : Le salut, justification par la foi / Le salut par la grâce du Christ ** 2. Deuxième temps : de l’événement pascal au don de l’Esprit ** 3. Troisième temps : le retour du Christ à la fin des temps : Le rôle de l’Eglise dans le salut de tous / Le récit chrétien du salut : une récupération totalitaire ? * Conclusion : Des récits aux catégories : l’Eglise sacrement - Chapitre XIX : Le récit total : de l’origine à la fin * Vers l’Alpha et l’Omega des temps * I. Les récits de la création : La création au regard de la Bible et de la science / Les deux sections de la Genèse / Le premier récit de création (Gn 1) / Le second récit de création : l’homme et la femme (Gn 2, 5-24) / Les effets de sens des récits de la création * II. Les récits du péché : Adam et Eve (Gn 3, 1-23) / Les effets de sens du récit / Le protévangile / Caïn et Abel (Gn 4, 1-16) / Noé : du déluge à l’alliance (Gn 6, 1-9, 17) / La tour de Babel (Gn 11, 1-9) / Création et péché : les deux présupposés du salut. * III. Les récits de la fin : Définitif et fin, présent et avenir / La fin annoncée dans le présent / Le salut achèvement de la création / La résurrection de Jésus, prophétie de la résurrection générale / Les récits apocalyptiques de la fin / Les discours de Jésus sur les derniers temps (Mt 24, 4-36) / Le juge des vivants et des morts / La parousie du Christ et la résurrection générale / Cieux nouveaux et terre nouvelle / Les effets de sens de ces récits : 1. Du définitif à l’éternel 2. De l’espérance à la vigilance 3. De l’image de la séparation à la réalité du choix * Conclusion : Des récits aux catégories : Création, kénose et incarnation / De la kénose créatrice à la kénose trinitaire / Passion de Dieu pour l’homme et de l’homme pour Dieu / Alpha et Oméga : de la médiation à la récapitulation / La fin et le commencement immanents au présent - Conclusion générale - Index des références bibliques / Index des auteurs anciens / Index des auteurs modernes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DF/B 024b | DF/B 024b | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |