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Titre : | Jésus-Christ à la rencontre des religions |
Auteurs : | Jacques Dupuis, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Desclée de Brouwer, 1989 |
Collection : | Jésus et Jésus-Christ, num. 39 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7189-0433-7 |
Format : | 345 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DC/F (Christologie: études théologiques sur des points particuliers) |
Résumé : |
Pour Ia doctrine chrétienne, Jésus-Christ, centre du monde et de l'histoire, est le Sauveur de toute l'humanité. Dès lors la grave question se pose de la place laissée aux outres traditions religieuses. C'est là un problème qui ne date pas d'aujourd'hui. Il s'est posé dès les temps apostoliques, et au cours des siècles les réponses ont divergé. Aujourd'hui la question rejaillit de façon plus pressante. La prise en compte du pluralisme religieux et le brassage des cultures y sont pour beaucoup.
Cet ouvrage situe le propos dans le large éventail des positions du débat théologique actuel. Ce faisant, il cherche la voie étroite qui permette de concilier les exigences de l'enseignement chrétien et la signification positive des autres religions. Et des questions brûlantes jaillissent, parmi lesquelles celles-ci : Ces religions mènent-elles leurs adhérents au salut véritable ? Leurs livres sacrés contiennent-ils une vraie Parole de Dieu ? Quel sens donner au dialogue interreligieux ouvert par le dernier concile ? Si Jésus-Christ est la plénitude de la Révélation, dans quelle mesure un tel dialogue peut-il enrichir la foi des chrétiens ? La démarche de ce livre n'est pas seulement déductive, c'est-à-dire basée sur des principes théologiques a priori. Elle s'appuie sur la rencontre vivante d'une autre tradition religieuse, l'hindouisme, qui pose au christianisme des défis surprenants. À la faveur de ces pas inductifs, l'auteur suggère une théologie chrétienne des religions qui, pour son propre bien, embrasse davantage la différence des contextes culturels en vue d'une meilleure compréhension de l'universalité. |
Note de contenu : |
- Présentation (J. Doré) - Introduction : Perspective d’ensemble / Un thème d’actualité / Une question de méthode / La démarche de l’ouvrage. PREMIÈRE PARTIE - LES PIERRES D’ATTENTE D’UNE TRADITION - Chapitre I : Le Christ «sans attache» reconnu de l’hindouisme : 1) Réponses diverses à la personne de Jésus-Christ / 2) Modèles hindous de Jésus-Christ : a. Le Jésus des Béatitudes de Mahatma Gandhi ; b. Le Christ de la bhakti de K.C. Sen ; c. Le Christ de la philosophie néo-védantine : S. Radhakrishnan ; d. Le Christ avatâra de Swami Akhilânanda ; e. Le Christ yogi de M.C. Parekh ; f. Le Christ de la mystique d’avaita : Brahmabandhab Upädhyäya / 3) Le défi christologique de la rencontre hindouisme-christianisme - Chapitre II : Les christologies hindoue et chrétienne: deux pièces du dialogue : 1) Jésus à l’origine du yoga chrétien / 2) Conscience du Christ et expérience d’avaita - Chapitre III : Swami Abhishiktânanda ou l'expérience spirituelle d’un moine hindou-chrétien : 1) Moine hindou-chrétien / 2) La rencontre intérieure entre mystique hindoue et mystère chrétien / 3) Les défis de l’advaita au mystère chrétien / 4) Eléments d’évaluation critique / 5) Deux interprétations divergentes - Chapitre IV : Quelle théologie chrétienne des religions? : 1 ) Christologie et foi chrétienne : a. Jésus-Christ au centre de la foi ; b. La centralité du Christ dans la théologie œcuménique et dans la théologie des religions ; c. Le sens du Christ dans le plan divin / 2) Le débat actuel de la théologie des religions DEUXIÈME PARTIE - CHRIST UN ET UNIVERSEL - Chapitre V : Histoire du salut et alliances divines : 1) Le sens chrétien de l’histoire 2) L'événement Jésus-Christ, centre de l’histoire du salut 3) Alliances divines et traditions religieuses de l’humanité dans l’histoire du salut - Chapitre VI : Le Salut sans l’Evangile : 1) Deux positions contrastantes / 2) Les données de la révélation et de la tradition chrétienne / 3) Orientations du Concile Vatican II / 4) Les traditions religieuses, voies de salut? - Chapitre VII : Economie de l’Esprit, parole de Dieu et Ecritures saintes : 1) L’action universelle de l’Esprit dans le Nouveau Testament / 2) L’économie de l’Esprit dans les traditions religieuses d’après le Concile Vatican II et le Magistère post-conciliaire / 3) Vers une théologie des Ecritures non-bibliques. - Chapitre VIII : Christ de la foi et Jésus historique dans la rencontre des religions : 1) Position de la question 2) Le Christ avec ou sans Jésus ? - Chapitre IX : Unicité et universalité de Jésus-Christ : 1) Position de la question / 2) Croire en Jésus-Christ, Fils de Dieu - Chapitre X : Le dialogue inter-religieux dans la mission évangélisatrice de l’Eglise : 1) Analyse des documents / 2) Quelques conclusions théologiques : a. Un concept large et compréhensif de l’évangélisation est nécessaire ; b. Le dialogue inter-religieux est une dimension intrinsèque de l’évangélisation ; c. L’évangélisation représente la mission globale de l’Eglise ; d. L’évangélisation atteint sa plénitude dans la proclamation de Jésus-Christ ; e. Le dialogue inter-religieux constitue une évangélisation mutuelle sous la mouvance de l’Esprit. - Chapitre XI : Pour une théologie de dialogue : 1) Les exigences du dialogue / 2) Les formes du dialogue / 3) Le point de départ du dialogue / 4) Les défis et les fruits du dialogue. - Conclusion : 1) Une théologie chrétienne 2) Une théologie globale 3) Une théologie contextuelle - Bibliographie générale |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DC/F 012 | DC/F 012 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |