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Titre : | Le faux problème de l'évolution : plaidoyer pour réconciliation de la science et de la Bible à propos de l'évolution |
Auteurs : | Roger Lefèbvre, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lille [France] : Science & foi, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9547085-0-8 |
Format : | 346 p. / index |
Note générale : | Comment réconcilier la science et la Bible à propos de l'évolution ? |
Langues: | Français |
Index. décimale : | MI/E (Théorie de l'évolution, Darwin : défense et critique) |
Résumé : | Dans cette étude, Roger Lefèbvre constate qu’à notre époque, la théorie créationniste traditionnelle n’est plus recevable par les chrétiens évangéliques quelque peu formés aux disciplines bibliques ou scientifiques. Dès lors, il devenait urgent de rappeler qu’il existe des conceptions plus fidèles au style littéraire des premiers chapitres de la Bible. Ainsi, dans la perspective d’une création évolutive, Dieu apparaît comme l’initiateur, et non plus comme le « moteur » de l’évolution. Cette approche se démarque également d’autres théories évangéliques – notamment du concordisme et du dessein intelligent – qui, à l’analyse, se révèlent de simples variantes « modernisées » du créationnisme ancestral. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Deux mots de témoignage La conception d’une création évolutive défendue dans ces pages est-elle une position isolée ou, de plus en plus, le fait d’une majorité silencieuse parmi les universitaires évangéliques ? 2. La Bible est-elle fiable ? Peut-on encore croire à l’inspiration divine d’une bibliothèque rassemblant un choix apparemment arbitraire de livres écrits et réécrits pendant plus de mille ans ? 3. Rien que la Bible, toute la Bible Une lecture allégorique ou mythique de la Bible implique-t-elle la négation du surnaturel divin ? 4. Malentendus ou malhonnêtetés ? Le vocabulaire relatif aux problèmes du créationnisme et de l’évolution n’est-il pas piégé au point de rendre tout dialogue impossible ? 5. Du lobby au ghetto La crainte de verser dans les excès de la théologie libérale ne pousse-t-elle pas certains évangéliques à se constituer en lobbies, voire en ghettos ? 6. Inspiration et inerrance : les deux postulats de la foi Une approche non « créationniste » du Texte Biblique est-elle compatible avec le double principe de l’inspiration et de l’inerrance des Ecritures Saintes ? 7. Du littéralisme infidèle au non littéralisme fidèle Une approche non « littéraliste » des premiers textes de la Bible est-elle conforme aux règles de l’exégèse généralement admise dans les milieux évangéliques ? 8. L’historicité biblique : un acte de foi Les récits de la Genèse présentant la création et l’origine du péché sont-ils des récits « historiques », au sens strict du terme ? 9. Du relativisme historique aux certitudes de la foi Le crédit accordé aux Ecritures Saintes doit-il se limiter aux récits « strictement historiques » ? 10. Philosophie athée ou théorie scientifique ? N’existe-t-il pas une confusion fréquente entre les questions qui relèvent de la recherche scientifique et celles qui procèdent de la réflexion philosophique ou religieuse ? 11. Prudent comme le serpent, simple comme la colombe Une apologie qui fait de la Bible ce qu’elle n’est pas – un livre de sciences – ne risque-t-elle pas de la discréditer bien plus que de la protéger ? 12. L’évolution… Quelle évolution ? Un siècle et demi entre » l’Origine des espèces » et le décodage du génome humain… Pour une vision de l’humanité complètement renouvelée. 13. Faux ennemis, faux combats En portant les efforts de la lutte sur le terrain des sciences, certains croyants ne négligent-ils pas le combat philosophique et religieux associé à leur vocation spirituelle ? 14. Déterminisme et téléologie Accepter les mécanismes de l’évolution, n’est-ce pas encourager les croyants à méconnaître le plan divin pour l’univers et le dessein de Dieu pour l’humanité ? 15. Un Adam africain ? Le monogénisme adamique de la Genèse est-il conciliable avec les perspectives ouvertes par la génétique moderne ? 16. Du premier Adam au nouvel Adam Existe-t-il une alternative biblique légitime au rapport que Paul établit entre la « chute » d’Adam et la rédemption en Jésus-Christ ? 17. Adam et Jésus : deux économies La transmission du péché à toute l’humanité est-elle la même, selon que l’on adopte le concept d’un Adam-individu ou d’un Adam-collectif 18. Les diktats de la tradition La doctrine du « péché originel » et de la « chute » ne nous contraint-elle pas à une lecture « historique » de la Genèse ? 19. Adam et Ève, des morts en sursis ? La mort, sanction du péché, affecte-t-elle notre seule dimension physique, notre seule dimension spirituelle, ou les deux en même temps ? 20. Éden : un scénario, plusieurs films Le scénario biblique d’Adam et Ève en Éden encourage-t-il une préférence parmi les diverses interprétations proposées ? 21. Hors rédemption : un vaste no man’s land ! Si le statut des rachetés par grâce est clairement défini dans le Nouveau Testament, la Bible ne nous parle guère du reste de l’humanité 22. Les deux récits bibliques de la création Le récit « sacerdotal » et le récit « yahviste » de la création sont-ils vraiment compatibles avec une approche à la fois littéraire et spirituelle de ces deux textes ? Vers une non-conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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MI/E 068 | MI/E 068 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |