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Titre : | Faut-il baptiser les enfants ? : La réponse de la tradition |
Auteurs : | Jean Charles Didier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1967 |
Format : | 302 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DT/D (Pédobaptisme; débat sur le baptême des enfants) |
Résumé : |
Faut-il, aujourd'hui, baptiser tous les enfants ? Faut-il les baptiser dès leur naissance ?
La question est de "tous les temps", encore qu'elle se pose au nôtre avec une acuité particulière. Elle ne met en cause ni l'efficacité du sacrement, ni sa nécessité pour le salut. Mais le baptême, faisant entrer le nouveau chrétien dans la communauté des croyants, est un engagement pour toute une vie d'homme : il en a les exigences et demande des garanties. Historien et théologien des sacrements, J.-Ch. Didier nous apprend comment les chrétiens qui nous ont précédés répondaient à notre question. |
Note de contenu : |
I. Préface (A.-M. Roguet)
II. Avant-propos : le problème : Chez les protestants — Chez les catholiques — L’importance de la question. LE DOSSIER L’ÉPOQUE NÉO-TESTAMENTAIRE - I. Introduction : 1. La pratique juive 2. Jésus et les enfants 3. La « sainteté » des enfants 4. La doctrine du Nouveau Testament 5. La foi et le baptême 6. Baptême et communauté 7. Baptême et circoncision - II. Textes (Documents 1 à 8) AVANT SAINT AUGUSTIN - I. Les deuxième et troisième siècles : 1. Les premiers documents patristiques (La Didachè — Aristide d’Athènes — Saint Polycarpe — Saint Justin — Divers témoignages) 2. Le fait du baptême des enfants (La pratique du pédobaptisme — Dans l’Eglise d’Afrique — Dans l’Eglise d’Egypte — Les inscriptions funéraires) 3. Les premières élaborations théologiques. Saint Irénée — Tertullien — Saint Cyprien — Origène. - II. Le quatrième siècle : 4. Baptême précoce ou tardif (Intervention du pape Sirice — La pratique de l’attente — Une prudence mal entendue) 5. Dans l’Eglise d’Orient (Astérius le Sophiste — Les Constitutions Apostoliques — Saint Grégoire de Nazianze — Saint Jean Chrysostome) 6. Dans l’Eglise d’Occident (Saint Ambroise — Saint Jérôme) 7. Essai de bilan - III. Textes (Documents 9 à 30) SAINT AUGUSTIN - I. Avant le pélagianisme : 1. Le problème du mal 2. Les hésitations de l’évêque Boniface (L’attitude des parents — La foi de l’enfant) 3. Les réponses de saint Augustin (Péché et culpabilité — Le ministre du baptême — Le sacrement de la foi) - II. La crise pélagienne : 4. Pelage et sa doctrine 5. Le baptême des enfants : pierre d’achoppement 6. La rédemption et les tout-petits 7. Péché d’origine et origine de l’âme (Traducianisme et créatianisme — Conclusion) - III. Textes (Documents 31 à 52) APRÈS SAINT AUGUSTIN - I. La pratique : 1. La généralisation du pédobaptisme 2. La date du baptême 3. La réorganisation de l’instruction religieuse 4. L’évolution des rites liturgiques - II. La doctrine : 5. Avant le XIe siècle (Les V et VIe siècles — Gennade de Marseille — L’influence de Bède — Walafrid Strabon) 6. Du XIe siècle au Concile de Trente (Remise en question — Foi et sacrement — Pierre Lombard — Vers la Réforme et Trente) - III. Textes (Documents 53 à 100) APPENDICES - I. Bibliographie II. Extrait du Directoire pour la pastorale des sacrements III. Note de l’épiscopat : la pastorale du baptême des enfants : 1. Introduction 2. Sommaire 3. Baptême et mission de l’Eglise 4. Comment donner aux parents les moyens d'exercer leurs responsabilités - IV. Chronologie - V. Index des sources |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DT/D 014 | DT/D 014 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |