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Titre : | Le Radicalisme évangélique : Aux sources de la vie chrétienne. |
Auteurs : | Thaddée Matura, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris [France] : Cerf, 1980 |
Collection : | Lectio Divina, num. 97 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-01518-9 |
Format : | 210 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | CN/D (Etudes sur divers sujets du NT) |
Résumé : |
La prédication de Jésus ne se limite pas à annoncer l’amour miséricordieux du Père, la proximité du Royaume, elle comporte aussi à l’égard des disciples des exigences qui n’ont d’équivalent nulle part ailleurs : renoncement, pauvreté, rupture des liens familiaux, radicalisation de la Loi ancienne, etc. Aujourd’hui, comme au temps des apôtres, ces paroles découragent les uns, qui les jugent irréalistes ; mais trouvent auprès d’autres un profond écho. Comme on sait, ce sont elles qui, depuis saint Antoine, ont fait lever des milliers et des milliers d’ermites, de moines et de religieux.
Chose étonnante : les paroles « radicales » de Jésus n’ont encore fait l’objet d’aucune étude exégétique d’ensemble. C’est une telle lacune que veut combler cet ouvrage dû à un franciscain qui a déjà beaucoup réfléchi et écrit sur la vie religieuse. Après un relevé exhaustif et une présentation sommaire des textes considérés comme «radicaux», l’auteur analyse certains regroupements ou constellations de textes. Une troisième partie dégage d’une façon synthétique le contenu du radicalisme, ses motivations et enfin, question plus actuelle que jamais, tente de déterminer qui sont les destinataires de ces paroles. Sont-elles adressées à un groupe particulier de disciples ou à tous ? Il répond enfin à la question qui ne cesse d’être posée : faut-il prendre ces paroles à la lettre ou les interpréter comme une utopie ? Cet ouvrage n’intéressera pas seulement les exégètes professionnels, mais encore tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, se sentent concernés par le thème du radicalisme. |
Note de contenu : |
- Introduction PREMIÈRE PARTIE - CHOIX ET PRÉSENTATION DES TEXTES - I. VOCABULAIRE ET CRITERES DE CHOIX : I. Différents sens du mot « radical » (1. Sens profane ; 2. Sens religieux) / II. Critères de sélection - II. PRESENTATION DES TEXTES RADICAUX * I. Classement logique : 1. Figures radicales : a) Le Baptiste b) Jésus / 2. Radicalité générale des exigences de Jésus / 3. Exigences à l'égard de soi-même / 4. Attitudes à l’égard du prochain / 5. Abandons concrets : a) Famille b) Biens matériels. * II. Regroupement selon les ensembles synoptiques : 1. Pôle «disciple» : a) Récits de vocation b) Discours de «mission» c) Petitesse et service / 2. Ensembles sur le renoncement / 3. Ensembles sur les biens matériels : a) Ensemble synoptique b) Ensemble commun à Matthieu et à Luc c) Textes propres à Luc / 4. Radicalisation de la Loi / 5. Paroles détachées. DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE DES TEXTES - I. EXIGENCES RADICALES A L’EGARD DES DISCIPLES * I. Différents sens du mot disciple * II. Appel à être disciple et radicalisme : 1. Vocations "personnel les 2. Exigences absolues de la vocation de disciple * III. Envoi en mission et situation de disciple : 1. Equipement de l’envoyé : a) Objets interdits b) Signification des interdits 2. Destin de l’envoyé, 41. * IV. Le plus petit est le plus grand : 1. Ensembles synoptiques 2. Matthieu et Luc. * V. Le radicalisme du disciple. Vue synthétique : 1. Particularités synoptiques 2. Exigences 3. Destinataires 4. Motivations du radicalisme. - II. ENSEMBLES SUR LE RENONCEMENT * I. Ensemble synoptique : « Se renier, porter sa croix » : (Mc 8, 34 - 9, 1) 1. Analyse 2. Conclusion. * II. La double tradition (Mt/Lc) : « Haïr son père et sa mère» (Mt 10, 37-39) : 1. Analyse 2. Conclusion. * III. «Eunuques à cause du Royaume» (Mt 19, 10-12) * IV. Conclusion d’ensemble - III. ATTITUDE A L’EGARD DES BIENS MATERIELS * I. Ensemble synoptique : 1. L’appel du riche (Mc 10, 17-22) a) D’après Mc/Lc b) Le récit de Mt (19, 16-22) c) Conclusion / 2. Danger des richesses (Mc 10, 23-27) / 3. Récompense promise au détachement (Mc 10, 28-31) / 4. Vue d'ensemble des trois péricopes / 5. Séduction de la richesse. * II. La double tradition (Mt/Lc) : 1. Heureux les pauvres. Malheur aux riches (Mt 5, 3) / 2. Avis aux riches et aux pauvres (Mt 6. 19-34) a) Le vrai trésor (Mt 6, 19-21) b) L’œil, lampe du corps (Mt 6, 22-23) c) Les deux maîtres (Mt 6. 24) d) Ne pas se préoccuper (Mt 6, 25-34) / 3. Conclusion. * III. Les textes propres : 1. Matthieu a) Le trésor et la perle (Mt 13, 44-46) b) La scène du jugement (Mt 25, 31-46) / 2. Les textes propres de Luc a) Ne pas thésauriser. Premier ensemble (12, 13-34) b) Usage de la richesse. Deuxième ensemble (16, 1-31) c) Huit paroles détachées d) Conclusion. * IV. Conclusion générale du chapitre - IV. RADICALISATION DE LA LOI * I. Radicalisme des béatitudes : 1. Les béatitudes selon Matthieu (Mt 5, 3-12) / 2. Les exigences des béatitudes / 3. Conclusion. * II. «Soyez parfaits» : Les six antithèses (Mt 5, 21-48) : 1. Meurtre et colère (Mt 5, 21-26) / 2. Adultère et mauvais désir (Mt 5, 27-32) / 3. Exclusion du divorce (Mt 5, 31-32) / 4. Ne pas jurer (Mt 5, 33-37) / 5. Ne pas résister au méchant (Mt 5, 38-42) / 6. Aimer ses ennemis (Mt 5, 43-48) / 7. Conclusion. * III. Ne pas juger, pardonner : 1. Ne pas juger : Mt 7, 1-2 / 2. Pardonner : Mt 6, 14-15 / 3. Conclusion. * IV. Plaire à Dieu, non aux hommes (Mt 6, 1-18) : 1. Aumône en secret (Mt 6, 2-4) / 2. Prière et jeûne (Mt 6, 5-18) / 3. Conclusion. * V. Conclusion générale - V. PAROLES DETACHEES : LA DIFFICULTE DE L’ENTREPRISE * I. Parole d’encouragement : Des derniers seront premiers (Mc 10, 31) * II. Choix inéluctable : «Qui n’est pas avec moi...» (Mt 12,30) * III. Enjeu et prix du choix : 1. «Non la paix, mais le glaive» (Mt_10, 34-36) / 2. «Les violents s’en emparent» (Mt 11, 12) / 3. «Se couper la main et le pied...» (Mc 9, 43-47) / 4. «La porte étroite» (Lc 13, 23-24) / 5. «Beaucoup d’appelés, peu d’élus » (Mt 22, 14) / 6. Calculer la dépense et les forces (Lc 14, 28-32) / 7. «Serviteurs inutiles» (Le 17, 7-10). * IV. Conclusion générale - VI. LE RADICALISME DES SYNOPTIQUES ET LES AUTRES ECRITS DU N.T. * I. Actes des Apôtres : 1. Idéal du partage (koinonia) / 2. Destin et attitude du disciple. * II. Corpus paulinien : 1. Comportement de l’apôtre / 2. Attitude à l’égard des biens / 3. Radicalisme de l’amour / 4. Rejet du divorce. Virginité. * III. Ecrits johanniques * IV. Epîtres catholiques : 1. Jacques / 2. I Pierre. * V. Conclusion générale : 1. Souffrances du disciple et son bonheur / 2. Radicalité de l’amour / 3. Biens et leur partage : a) Le partage b) Dangers des richesses c) Le «bon riche» d) Pauvres et pauvreté / 4. Points particuliers / 5. Différences et silences. TROISIÈME PARTIE - VUE D’ENSEMBLE. QUESTIONS OUVERTES - I. CONTENU DU RADICALISME SELON LES SYNOPTIQUES * I. Deux présentations du radicalisme : 1. Les quatre pôles du radicalisme : a) Radicalisme de la marche à la suite de Jésus b) Radicalisme de l’amour c) Radicalisme de la non- prétention d) Radicalisme du partage / 2. Champs d'application du radicalisme. * II. Radicalisme au figuré ou au propre ? * III. Le radicalisme et l’ensemble du message synoptique * IV. Problème particulier du radicalisme relatif aux biens - II. MOTIVATIONS DU RADICALISME : I. « A cause de moi » II. « Soyez miséricordieux » III. Motifs divers IV. Motivations eschatologiques ? -. III. DESTINATAIRES DU RADICALISME * I. Niveau des événements : 1. Exigences adressées aux disciples / 2. Exigences universelles. * II. Niveau rédactionnel : 1. Exigences particulières / 2. Exigences universelles / 3. Textes discutés /4. Se défaire de ses biens : appel à tous?. - IV. ACTUALITE DU RADICALISME : I. Radicalisme : révélateur de l’exigence absolue du message II Utopie ou lettre ? III. Tous ou quelques-uns ? - Bibliographie |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CN/D 021 | CN/D 021 | Livre | Bibliothèque principale | Livres empruntables | Prêt possible Disponible |